DM Bonjour !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Oceanelle

DM Bonjour !

par Oceanelle » 16 Jan 2012, 09:21

Bonjour a tous ;) J'ai besoin de votre aide pour un exercice complexe :help: :

Un industriel souhaite installer 10 silos ayant la forme d'une pyramide représenter par la figure ci-dessous dans plusieurs régions de l'Île afin de stocker quelques produit dérivés de la canne à sucre.

http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0470/forum_470085_1.jpg

La base de cette pyramide est un carré de centre H et de côté 23m. [SH] est la hauteur de cette pyramide et mesure 137,5 dm.
Ces solides seront construits avec des plaques rectangulaires métalliques identiques.
La largeur d'une plaque est de 2 m et sa longueur est de 5m.

1) Sachant que le coût de la main-d'oeuvre et les fournitures diverses sont estimés respectivement à 12700€ et 4225€ ; le prix d'une plaque est de 100€ TTC.
Cet industriel estime que 153 000 € seront suffisant pour installer les silos.

A-t-il raison ?

Toute trace écrite (calcul, shéma, explication..) sera prise en compte dans l'évaluation.

2) Cet industriel produit 180 000 tonnes de sucre par an. Les 9/10 de cette production sont exportés et il compte stocker les quantités restantes dans 7 silos.
7 silos seront-ils suffisants ?

Toute trace écrite (calcul, shéma, explication..) sera prise en compte dans l'évaluation.

Merci d'avance pour votre aide.

Bisou bisou

Anonyme

par Anonyme » 16 Jan 2012, 09:35

Oceanelle a écrit:Bonjour a tous ;) J'ai besoin de votre aide pour un exercice complexe :help: :

Un industriel souhaite installer 10 silos ayant la forme d'une pyramide représenter par la figure ci-dessous dans plusieurs régions de l'Île afin de stocker quelques produit dérivés de la canne à sucre.

La base de cette pyramide est un carré de centre H et de côté 23m. [SH] est la hauteur de cette pyramide et mesure 137,5 dm.
Ces solides seront construits avec des plaques rectangulaires métalliques identiques.

1) Sachant que le coût de la main-d'oeuvre et les fournitures diverses sont estimés respectivement à 12700€ et 4225€ ; le prix d'une plaque est de 100€ TTC.

A-t-il raison ?

2) Cet industriel produit 180 000 tonnes de sucre par an. Les 9/10 de cette production sont exportés et il compte stocker les quantités restantes dans 7 silos.

Bisou bisou

bonjour,
précise si ta pyramide est régulière ou non et en quelle classe es-tu?

Oceanelle

par Oceanelle » 16 Jan 2012, 09:59

55vale a écrit:bonjour,
précise si ta pyramide est régulière ou non et en quelle classe es-tu?

Désolé, alors je suis en 3 ème et ma pyramide n'est pas régulière.

JackeOLanterne
Membre Relatif

Calcul de l'aire totale = aire de la base + aire latérale

par JackeOLanterne » 16 Jan 2012, 12:27

Oceanelle a écrit:Désolé, alors je suis en 3 ème et ma pyramide n'est pas régulière.

La pyramide à base carrée n'est pas irrégulière: ses faces autres que la base sont des triangles isocèles.
Ses propriétés déterminent son aire (revoir la partie : section plane d'une pyramide avec l'une régulière).

Oceanelle

par Oceanelle » 16 Jan 2012, 18:06

JackeOLanterne a écrit:La pyramide à base carrée n'est pas irrégulière: ses faces autres que la base sont des triangles isocèles.
Ses propriétés déterminent son aire (revoir la partie : section plane d'une pyramide avec l'une régulière).

Si on met les dm en m sa donnera :
Aire b*h/2 soit 13.75*23/2 = 158.125

jeffb952
Membre Relatif

par jeffb952 » 16 Jan 2012, 18:56

Oceanelle a écrit:Bonjour a tous ;) J'ai besoin de votre aide pour un exercice complexe :help: :

A-t-il raison ?

Bisou bisou

BONSOIR Oceanelle ! D'après ce que je comprends de ton problème, chaque silo est une pyramide régulière à base carrée de 23 m de côté et de hauteur SH = 137,5 dm = ........ en m ?

Puisque ces pyramides sont confectionnées avec des plaques métalliques rectangulaires de dimensions 2 m par 5 m , tu peux calculer l'aire d'une plaque rectangulaire ! (aire d'un rectangle = ? )
Aire = .... m * .... m = .... m².

Calcule l'aire de la base carrée de la pyramide : Aire de base = .... * .... = .... m²

Maintenant, il faut calculer l'aire des faces latérales ! On t'a dit que chaque face est bien un triangle isocèle. Tu sais , j'en suis sûr, calculer l'aire d'un triangle ! Aire = (longueur de base * hauteur)/2.

Il faut donc calculer la hauteur d'un de ces triangles isocèles !

Regarde le schéma de ta pyramide dans l'espace. Son sommet est le point S et le point H est le centre de la base carrée. Appelle, par exemple, A , B , C et D les 4 sommets du carré de base.
Une des faces latérales est , par exemple encore, le triangle isocèle SAB . Dessine sa hauteur et calcule cette hauteur à l'aide d'un beau triangle rectangle (intérieur à la pyramide) !

Tu peux calculer l'aire d'une face latérale, puis l'aire des .... faces latérales. Puis l'aire totale d'une pyramide fabriquée avec les plaques métalliques. Combien de plaques faudra-t-il utiliser pour 1 silo ?

ALLEZ, BON COURAGE ! Le problème sera déjà bien avancé !

Oceanelle

par Oceanelle » 17 Jan 2012, 18:15

jeffb952 a écrit:BONSOIR Oceanelle ! D'après ce que je comprends de ton problème, chaque silo est une pyramide régulière à base carrée de 23 m de côté et de hauteur SH = 137,5 dm = ........ en m ?

Puisque ces pyramides sont confectionnées avec des plaques métalliques rectangulaires de dimensions 2 m par 5 m , tu peux calculer l'aire d'une plaque rectangulaire ! (aire d'un rectangle = ? )
Aire = .... m * .... m = .... m².

Calcule l'aire de la base carrée de la pyramide : Aire de base = .... * .... = .... m²

Maintenant, il faut calculer l'aire des faces latérales ! On t'a dit que chaque face est bien un triangle isocèle. Tu sais , j'en suis sûr, calculer l'aire d'un triangle ! Aire = (longueur de base * hauteur)/2.

Il faut donc calculer la hauteur d'un de ces triangles isocèles !

Regarde le schéma de ta pyramide dans l'espace. Son sommet est le point S et le point H est le centre de la base carrée. Appelle, par exemple, A , B , C et D les 4 sommets du carré de base.
Une des faces latérales est , par exemple encore, le triangle isocèle SAB . Dessine sa hauteur et calcule cette hauteur à l'aide d'un beau triangle rectangle (intérieur à la pyramide) !

Tu peux calculer l'aire d'une face latérale, puis l'aire des .... faces latérales. Puis l'aire totale d'une pyramide fabriquée avec les plaques métalliques. Combien de plaques faudra-t-il utiliser pour 1 silo ?

ALLEZ, BON COURAGE ! Le problème sera déjà bien avancé !

Bonsoir ! Je vous en remercie tous de m'avoir apporter votre aide. Sa ma bien avancé, j'espere maintenant revenir avec une bonne note. ;)

Bisous bisous :D

Retourner vers ✎ Collège et Primaire