Lostounet a écrit:Pourtant, moi, je n'ai pas vu les priorités opératoires avant la fin de ma cinquième.
Moi je me souviens de mon livre de CM2. Il y avait une voiture "+" et une voiture "-" qui cédaient le passage devant l'ambulance "*".
Ensuite, l'ambulance "*" était obligée de s'arrêter au passage à niveau sur lequel circulait un train avec deux voitures "+" et "-" placées entre parenthèses...
Mathusalem a écrit:Je trouve que tu exagères.
Mouais. Je trouve aussi mais parfois, une bonne claque morale peut faire du bien.
Mathusalem a écrit:Si l'élève ne maîtrise pas l'écriture mathématique de base, rien ne t'empêche de le lui expliquer - de l'aider, car on est sur un forum d'entre-aide.
Mais tu vas donc énumérer toutes les possibilités ? 2 + 3 * 4 + 5
(2+3) * 4 + 5
(2+3) * (4+5)
2+3*(4+5)
Et détailler chacune d'elles ??? Ca va vite devenir exponentiel...
Si l'élève veut qu'on lui aide à calculer 2 + 3 * 4 + 5 ben on y va franco sur cette opération. S'il a oublié les parenthèses, ben il se payera une gamelle mais ensuite, il ne les oubliera plus jamais. Parfois ça peut-être aussi bénéfique...
Mathusalem a écrit:Ce qui te gêne, c'est que quelqu'un pose une question par rapport à un problème, alors qu'il ne maîtrise pas la base qui vient avant.
Pas tout à fait. C'est vouloir le cocooner plus que nécessaire en essayant d'imaginer que, en plus de ne pas savoir calculer des fractions, il aurait "pu" oublier des parenthèses quelque part. Remarque, rien n'interdit de se lâcher et s'amuser à tout calculer (pour soi-même) mais essayons de ne pas trop emmener l'intervenant dans différentes voies. Déjà qu'avec une il a du mal...
Donc prenons l'opération telle qu'elle est posée. Décomposons-là, expliquons lui chaque calcul (comment additionner, soustraire, multiplier, diviser 2 fractions) et là ce sera pas mal...
Mathusalem a écrit:Ceci se passe partout sur le forum. Des personnes qui veulent diagonaliser une matrice et ne savent pas ce qu'est un endomorphisme est un exemple parmis tant d'autres. C'est pourtant une notion élémentaire. Ces personnes là n'ont elle également rien à faire ici ?
Joli métaphore. Mais Aristote a dit "la plus grande injustice est de traiter également les choses inégales". Pour ma part je considère les endomorphismes d'un niveau plus élevé que les priorités des opérateurs. Et donc un manque de maitrise dans ce domaine plus "poussé" pourra être moins préjudiciable qu'un manque de maitrise dans un domaine plus "basique". Toutefois moi je n'ai pas présumé que Boulette ne maitrisait pas les priorités, j'ai dit au contraire "arrêtons de penser qu'il ne les maitrise pas et considérons qu'il a bien écrit son expression initiale"...