Bonjour. Gros problème pour moi qui suis nul en mathématiques.

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Sve@r
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par Sve@r » 06 Sep 2010, 22:59

gigamesh a écrit:(à force d'essayer de deviner où les parenthèses ont été oubliées par le posteur)

Il y a rien à deviner. Savoir utiliser et exprimer une opération avec des parenthèses est du niveau primaire. Ici on est au collège. Si les posteurs ne savent pas
1) les priorités des opérateurs, ni pourquoi 2+3*4 donne 14 et non 20
2) quand et pourquoi mettre des parenthèses, ni comment faire pour que 2+3*4 donne vraiment 20
alors ils n'ont rien à faire ici. Si on doit en plus"deviner" qu'il pourrait "peut-être" manquer des parenthèses on n'a pas fini !!!

Alpha a écrit:Nous ne concevons pas le forum comme une machine dispensant les élèves de faire leurs devoirs. Nous ne le concevons pas comme un outil les dispensant de toute recherche. Nous ne le concevons pas comme quelque chose qui leur évite de travailler, et par conséquent, leur évite de réfléchir, et donc les abrutit et ne les fait absolument pas progresser.



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Lostounet
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par Lostounet » 06 Sep 2010, 23:15

Sve@r a écrit:Il y a rien à deviner. Savoir utiliser et exprimer une opération avec des parenthèses est du niveau primaire. Ici on est au collège. Si les posteurs ne savent pas
1) les priorités des opérateurs, ni pourquoi 2+3*4 donne 14 et non 20
2) quand et pourquoi mettre des parenthèses, ni comment faire pour que 2+3*4 donne vraiment 20
alors ils n'ont rien à faire ici. Si on doit en plus"deviner" qu'il pourrait "peut-être" manquer des parenthèses on n'a pas fini !!!


Pourtant, moi, je n'ai pas vu les priorités opératoires avant la fin de ma cinquième.

Il est certain qu'il y aura toujours des fainéants qui n'ont pas envie de travailler, mais il ne faut pas non plus (à mon avis) les confondre avec ceux qui ne maîtrisent pas les opérations sur les relatifs et qui donc n'arrivent pas trop à concevoir la différence entre un truc avec parenthèses et un autre sans parenthèses.

Je pense que le vrai problème vient de là.
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Mathusalem
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par Mathusalem » 06 Sep 2010, 23:39

Sve@r a écrit:Il y a rien à deviner. Savoir utiliser et exprimer une opération avec des parenthèses est du niveau primaire. Ici on est au collège. Si les posteurs ne savent pas
1) les priorités des opérateurs, ni pourquoi 2+3*4 donne 14 et non 20
2) quand et pourquoi mettre des parenthèses, ni comment faire pour que 2+3*4 donne vraiment 20
alors ils n'ont rien à faire ici. Si on doit en plus"deviner" qu'il pourrait "peut-être" manquer des parenthèses on n'a pas fini !!!


Je trouve que tu exagères.
Si l'élève ne maîtrise pas l'écriture mathématique de base, rien ne t'empêche de le lui expliquer - de l'aider, car on est sur un forum d'entre-aide. Je conçois volontiers qu'il peut être fatigant de faire cet effort d'explication, mais personne ne t'oblige à participer au fil. Il y aura sans doute quelqu'un qui prendra la peine d'expliquer les choses même les plus élémentaires et très certainement l'auteur du fil en bénéficiera.

Au final, suite à la citation d'Alpha, je pense qu'aller poser des questions sur un forum n'est pas loin d'une certaine recherche.

Ce qui te gêne, c'est que quelqu'un pose une question par rapport à un problème, alors qu'il ne maîtrise pas la base qui vient avant. Ceci se passe partout sur le forum. Des personnes qui veulent diagonaliser une matrice et ne savent pas ce qu'est un endomorphisme est un exemple parmis tant d'autres. C'est pourtant une notion élémentaire. Ces personnes là n'ont elle également rien à faire ici ?

Sve@r
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par Sve@r » 07 Sep 2010, 02:11

Lostounet a écrit:Pourtant, moi, je n'ai pas vu les priorités opératoires avant la fin de ma cinquième.

Moi je me souviens de mon livre de CM2. Il y avait une voiture "+" et une voiture "-" qui cédaient le passage devant l'ambulance "*".

Ensuite, l'ambulance "*" était obligée de s'arrêter au passage à niveau sur lequel circulait un train avec deux voitures "+" et "-" placées entre parenthèses...

Mathusalem a écrit:Je trouve que tu exagères.

Mouais. Je trouve aussi mais parfois, une bonne claque morale peut faire du bien.

Mathusalem a écrit:Si l'élève ne maîtrise pas l'écriture mathématique de base, rien ne t'empêche de le lui expliquer - de l'aider, car on est sur un forum d'entre-aide.

Mais tu vas donc énumérer toutes les possibilités ? 2 + 3 * 4 + 5
(2+3) * 4 + 5
(2+3) * (4+5)
2+3*(4+5)
Et détailler chacune d'elles ??? Ca va vite devenir exponentiel...

Si l'élève veut qu'on lui aide à calculer 2 + 3 * 4 + 5 ben on y va franco sur cette opération. S'il a oublié les parenthèses, ben il se payera une gamelle mais ensuite, il ne les oubliera plus jamais. Parfois ça peut-être aussi bénéfique...

Mathusalem a écrit:Ce qui te gêne, c'est que quelqu'un pose une question par rapport à un problème, alors qu'il ne maîtrise pas la base qui vient avant.

Pas tout à fait. C'est vouloir le cocooner plus que nécessaire en essayant d'imaginer que, en plus de ne pas savoir calculer des fractions, il aurait "pu" oublier des parenthèses quelque part. Remarque, rien n'interdit de se lâcher et s'amuser à tout calculer (pour soi-même) mais essayons de ne pas trop emmener l'intervenant dans différentes voies. Déjà qu'avec une il a du mal...

Donc prenons l'opération telle qu'elle est posée. Décomposons-là, expliquons lui chaque calcul (comment additionner, soustraire, multiplier, diviser 2 fractions) et là ce sera pas mal...

Mathusalem a écrit:Ceci se passe partout sur le forum. Des personnes qui veulent diagonaliser une matrice et ne savent pas ce qu'est un endomorphisme est un exemple parmis tant d'autres. C'est pourtant une notion élémentaire. Ces personnes là n'ont elle également rien à faire ici ?

Joli métaphore. Mais Aristote a dit "la plus grande injustice est de traiter également les choses inégales". Pour ma part je considère les endomorphismes d'un niveau plus élevé que les priorités des opérateurs. Et donc un manque de maitrise dans ce domaine plus "poussé" pourra être moins préjudiciable qu'un manque de maitrise dans un domaine plus "basique". Toutefois moi je n'ai pas présumé que Boulette ne maitrisait pas les priorités, j'ai dit au contraire "arrêtons de penser qu'il ne les maitrise pas et considérons qu'il a bien écrit son expression initiale"...

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par Lostounet » 07 Sep 2010, 02:31

Sve@r a écrit:Moi je me souviens de mon livre de CM2. Il y avait une voiture "+" et une voiture "-" qui cédaient le passage devant l'ambulance "*".

Ensuite, l'ambulance "*" était obligée de s'arrêter au passage à niveau sur lequel circulait un train avec deux voitures "+" et "-" placées entre parenthèses...


Pas mal comme exemple!

Mais nous, en CM2 tout ce qu'on faisait, c'était des conversions métriques !! :mur: :marteau: C'était vraiment insupportable.. :@

Sinon, je suis (un tout petit peu) d'accord avec Mathusalem. Il faut qu'on soit un peu patient avec les pti' collégiens. :zen:
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Sve@r
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par Sve@r » 07 Sep 2010, 02:46

Lostounet a écrit:Sinon, je suis (un tout petit peu) d'accord avec Mathusalem.

Hé t'as le droit :zen:
Lostounet a écrit:Il faut qu'on soit un peu patient avec les pti' collégiens. :zen:

Oui. ll faut aussi qu'il y ait des gens comme toi. Et aussi des gens comme moi. Le yin et le yang quoi ! Ou "bon flic" "méchant flic" :zen:

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par Lostounet » 07 Sep 2010, 03:04

Sve@r a écrit: Ou "bon flic" "méchant flic" :zen:


Eh oui.. il faut les deux.. :ptdr:

Mais ce qui est bien ici dans la section collège, c'est qu'on apprend à être agressif et "méchant flic" :++:
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