shalamar a écrit:MERCI
shalamar a écrit:mais pourquoi prix de vente=(800-n)(x)+n(x-4)
et pas (800-n)(x)-n(x-4) ?
shalamar a écrit:jai réflechie mais ce qui ma amené a me poser cette question cest le probleme de la quantité n.
Je suis dacord dans le calcul 800-N qui correspond a la quantité de boite vendu hors solde mais ensuite pour trouver la quantité de boite soldé,
je pensais qu'il fallait retrancher à ce résultat la quantité de boite vendu hors solde soit (800-n)(x)-n(x-4)...
tu comprends?
shalamar a écrit:jte dis comment je procède dans ma logique, tu me dira comme ça d'où vient l'origine de mon erreur de raisonnement...
Dans l'énoncé il est écrit "le gérant envisage d'en vendre une quantité n " donc pour moi cette quantité n renvoie automatiquement a la quantité de boite vendu.
shalamar a écrit:Puis il est dit "et de solder le reste " donc ce "reste" correspondrait par déduction à la quantité n - 800...c'est ici où je bloque...
shalamar a écrit:a) si aucune boite n'est soldée donc
800 x 7,50=6000 euros le prix d'achat
et pour calculer le prix dune boite x dans la perspective d'un benefice de 40%
6000 x 140/100=8400 euros pour 800 boites.
ce qui revient à 10,50 euros l'unité vendu et 10,50-4 =6,50 pour les boite soldées
shalamar a écrit:bref......la suite de l'exercice est ainsi "finalement pour imiter ses concurants,et avec espoir de conserver la meme marge,le gerant decide de vendre les n boites non soldées au prix de 12 euros "
c) calculer n
jai fais
12(800-n)=800 x 7,5 x 40/100
9600-12n=2400
12n=2400-9600
n=7200/12
n=600
c juste?
shalamar a écrit:en esperant que se soit juste :hein:
shalamar a écrit:merci beaucoup pour tous ces conseil :++:
la suite de lexo....d)aprés noel au moment de son inventaire ,le gerant constate:- qu'il a ecoulé toutes les boites prevues pour etre vendues a 12 euros lunité, -que parmis les boites en soldes ,une quantité y na pas trouvé preneur
sachant que le benefice effectif represente 32% du prix dachat global,calculer y
jai fais
12*500 + 8(300-y)= 6000 * 32/100
8400-8y=1920
8y=1920-8400
y=810
Sve@r a écrit:800 - n c'est le nombre de boites vendues hors soldes (comme tu le dis)
Donc le nombre de boite soldées (ce que tu demandes et que j'ai remis en rouge) c'est juste n
n(x-4) n'est pas la quantité de boites vendues hors soldes, c'est l'argent récolté par la vente des boites soldées !!!
tu comprends ?
shalamar a écrit:jai décider de recommencer tout seul depuis le début lexercice pour voir si javais bien compris ,mais je persiste à penser que la phrase "envisage d'en vendre une quantité n" donc "n"correspond non pas au nombre de boites soldés comme tu dis mais au nombre de boites non soldés.
shalamar a écrit:Et que la phrase"et de solder le reste " donc 800-n correspond au nombre de boites soldés.......je pense que cest cette erreur qui mempeche davancer dans cette exercice
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :