Bloqué en plein milieu d'une équation du 2ème degré

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xllab

Bloqué en plein milieu d'une équation du 2ème degré

par xllab » 10 Juin 2010, 17:50

Bonjour,
cela fait très longtemps que je ne suis plus venu sur le forum (même si mes problèmes en maths sont toujours bien présents eux)... M'enfin bon, entrons dans le vif du sujet : je suis bloqué au beau milieu d'une inéquation du deuxième degré. Je vais rapidement vous expliquer mon problème.

Voici l'énoncé :

Et voici ma résolution (expliqué rapidement) :

1) Je les met par ordre de puissance de sorte à pouvoir calculer Delta :

2)

3) L'équation admet 2 racines distinctes

4)

5)

Jusqu'ici tout est bon, pas besoin de vérifier, même le prof a corrigé et c'était juste. Le seul problème maintenant c'est que je n'arrive pas à faire

Je sais ça à l'air stupide, mais c'est là que je suis bloqué. Veillez svp indiquez la réponse avec des explications précises. Je ne demande pas la réponse du problème proprement dit étant donné que l'équation n'est pas mais

Merci.

P.S : Je pourrais éventuellement revenir sur ce post si j'ai d'autres problèmes avec les équations du 2ème degré. Juste une petite précision.

Sve@r

par Sve@r » 10 Juin 2010, 18:16

xllab a écrit:Bonjour,
cela fait très longtemps que je ne suis plus venu sur le forum (même si mes problèmes en maths sont toujours bien présents eux)...

Salut, la porte est toujours ouverte...

xllab a écrit: M'enfin bon, entrons dans le vif du sujet : je suis bloqué au beau milieu d'une inéquation du deuxième degré. Je vais rapidement vous expliquer mon problème.

Voici l'énoncé :

Bon ben déjà, ça ce n'est pas une inéquation...

xllab a écrit:Et voici ma résolution (expliqué rapidement) :

1) Je les met par ordre de puissance de sorte à pouvoir calculer Delta :

2)

3) L'équation admet 2 racines distinctes

4)

5)

Et la seconde racine ???

xllab a écrit: Le seul problème maintenant c'est que je n'arrive pas à faire

Ben exprime sous forme simplifiée, comme on t'a appris à faire en 3°...

xllab a écrit:Je sais ça à l'air stupide, mais c'est là que je suis bloqué. Veillez svp indiquez la réponse avec des explications précises.

Ben voyons...

xllab a écrit:Je ne demande pas la réponse du problème proprement dit étant donné que l'équation n'est pas mais

Ben oui mais non. Si t'étais en contrôle, tu devrais y arriver par toi-même. C'est pour ça qu'on ne donne pas les réponses. On te donne juste une indication, un guide, pour que t'arrives à les trouver toi-même pour que tu saches ensuite le faire tout seul. Encore quand c'est vraiment compliqué on se laisse un peu aller à en dire plus mais là, c'est peanuts !!!

xllab

par xllab » 10 Juin 2010, 18:29

Désolé, mais pour ce post (peut-être pas) inutile car j'ai trouvé la réponse de moi-même avec un peu de recherche. En fait, c'est vraiment stupide mais j'ai tout confondu sur l'addition, soustraction, division des racines carrées. Maintenant j'ai trouvé la réponse (après une petite révisions de base sur les opérations avec les racines carrées).

x1 = 16 et x2 = -16

Bon, ben j'espère que je reviendrais sur ce post pour quelque chose de plus "piquant" qu'une addition de racines carrées... :mur:

Sve@r

par Sve@r » 10 Juin 2010, 18:41

xllab a écrit:Désolé, mais pour ce post (peut-être pas) inutile car j'ai trouvé la réponse de moi-même avec un peu de recherche. En fait, c'est vraiment stupide mais j'ai tout confondu sur l'addition, soustraction, division des racines carrées. Maintenant j'ai trouvé la réponse (après une petite révisions de base sur les opérations avec les racines carrées).

x1 = 16 et x2 = -16

Hum. t'as essayé de remplacer x par x1 ou x2 voir si l'équation était vérifiée ???

En tout état de cause, est un nombre irrationnel (sauf si x vaut mais si x=16, cela n'est pas le cas). Et x²+6, si x=16, sera un nombre entier. A vue de nez, cela ne semble pas correspondre...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 10 Juin 2010, 19:13

On peut très bien s'en sortir sans l'application prestigieuse du discriminant, avec des identités remarquables facilement accessibles:

4;)2x = x² + 6
x² - 4;)2x + 6 = 0
x² - 2 * x * 2;)2 + (2;)2)² - 2 = 0
(x - 2;)2)² - (;)2)² = 0
Et tu continues :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Anonyme

par Anonyme » 19 Juin 2010, 11:54

Salut xllab.

Je ne sais pas si tu as trouvé depuis le temps mais je peux te dire que tes résultats sont faux :

8=2*4=2*2²...Essaye de reprendre à partir de là. Bonne chance :lol3:

96IAP2010

Retourner vers ✎ Collège et Primaire