Besoin d'inspiration pour un Devoir maison

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
dipsy01
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Besoin d'inspiration pour un Devoir maison

par dipsy01 » 09 Nov 2008, 20:19

Bonjour ! ^^ J'aurais voulu savoir, si quelqu'un pourrait m'inspirer pour un problème. Cela fais tout simplement 3 bonnes heures que je cherche une solution à ce problème qui n'est pourtant pas compliquer, mais je ne trouve absolument pas comment faire.

" La recette d'un match s'est élevée à 36 500F.
Les spectateurs ont le choix entre deux possibilités :
- soit prendre une place dans les " tribunes " à 50F.
- soit prendre une place dans les "populaires " à 30F.
Sachant que 1000 spectateurs ont assisté au match combien d'entre eux se sont installés dans les tribunes ? "

... Voila; je crois vraiment que la solution est toute bête mais je ne trouve pas comment prendre le problème. J'ai essayé avec un produit en croix ( 1000x50 : 36500) mais sa ne donne pas vraiment ce que j'espérais ... =/ J'ai aussi essayé en faisant un PGCD, et là non plus je ne trouve rien, nous sommes pourtant deux sur ce DM. Nous pourrions ne pas faire cet exercice mais tout le DM repose sur la même méthode que nous ne trouvons pas. Quelqu'un pourrait il nous donner une idée sur comment commencer ?

Merci d'avance. Aurevoir ^^" .



Sve@r

par Sve@r » 09 Nov 2008, 20:30

dipsy01 a écrit:Bonjour ! ^^ J'aurais voulu savoir, si quelqu'un pourrait m'inspirer pour un problème. Cela fais tout simplement 3 bonnes heures que je cherche une solution à ce problème qui n'est pourtant pas compliquer, mais je ne trouve absolument pas comment faire.

" La recette d'un match s'est élevée à 36 500F.
Les spectateurs ont le choix entre deux possibilités :
- soit prendre une place dans les " tribunes " à 50F.
- soit prendre une place dans les "populaires " à 30F.
Sachant que 1000 spectateurs ont assisté au match combien d'entre eux se sont installés dans les tribunes ? "

... Voila; je crois vraiment que la solution est toute bête mais je ne trouve pas comment prendre le problème. J'ai essayé avec un produit en croix ( 1000x50 : 36500) mais sa ne donne pas vraiment ce que j'espérais ... =/ J'ai aussi essayé en faisant un PGCD, et là non plus je ne trouve rien, nous sommes pourtant deux sur ce DM. Nous pourrions ne pas faire cet exercice mais tout le DM repose sur la même méthode que nous ne trouvons pas. Quelqu'un pourrait il nous donner une idée sur comment commencer ?

Merci d'avance. Aurevoir ^^" .

T'as t spectateurs aux tribunes, et p spectateurs aux populaires. Et t'as p+t=1000.
Et la recette fait 36500 FF donc 50t + 30p= 36500

T'as 2 équations à 2 inconnues. Je vois pas trop le rapport avec le pgcd mais en tout cas ça se résous facilement.

dipsy01
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par dipsy01 » 09 Nov 2008, 20:46

Aucun rapport avec le PGCD x) On essayait un peu tout c'qu'on connaissait puisque mon camarade n'a plus d'ordinateur u_u il n'était donc pas très aisée de demander conseil =/ . Merci beaucoup, je vais essayer ^^.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 09 Nov 2008, 21:10

Résouds le système donné par [email="Sve@r"]Sve@r[/email], je corrigerai.

dipsy01
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par dipsy01 » 10 Nov 2008, 18:19

p+t=1000.
50t + 30p= 36500

t = 1000 - p

50 ( 1000 - p ) + 30p = 36500

50 000 - 50p + 30p = 36500

50 000 - 20p = 36500

20p = 50 000 - 36500

20p = 13500

p = 13 500 : 20 = 675

t = 1000 - p = 1000 - 675 = 325

Il y a 325 personnes aux tribunes et 675 aux populaires ?


Pour " Le périmètre d'un rectangle est égal à 36cm. Si on triple sa longueur et qu'on double sa largeur, son périmètre augmente de 56 cm. Déterminer la longueur et la largeur du rectangle. "
J'utilise aussi un système ?

Merci d'avance ^^"

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 10 Nov 2008, 18:30

dipsy01 a écrit:p+t=1000.
50t + 30p= 36500

t = 1000 - p

50 ( 1000 - p ) + 30p = 36500

50 000 - 50p + 30p = 36500

50 000 - 20p = 36500

20p = 50 000 - 36500

20p = 13500

p = 13 500 : 20 = 675

t = 1000 - p = 1000 - 675 = 325

Il y a 325 personnes aux tribunes et 675 aux populaires ?

Oui c'est bon.


dipsy01 a écrit:Pour " Le périmètre d'un rectangle est égal à 36cm. Si on triple sa longueur et qu'on double sa largeur, son périmètre augmente de 56 cm. Déterminer la longueur et la largeur du rectangle. "
J'utilise aussi un système ?

Merci d'avance ^^"

Soient Image le périmètre, Image la longueur, et Image la largeur.

P = 36 = 2L + 2l

3L + 2l = P+56

Je pense qu'il faut faire ça :lol4:

dipsy01
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par dipsy01 » 10 Nov 2008, 23:38

Je suis surement bête mais je ne comprends pas comment je peux trouver la longueur et la largeur... :triste:

Le Chaton
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par Le Chaton » 10 Nov 2008, 23:50

Bonsoir,
En fait moi je vois le problème comme ça :

périmètre : 2(L+l)=36
2(3L+2l)=36+56
Résous le système (utilise la même méthode qu'au dessus)

dipsy01
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par dipsy01 » 11 Nov 2008, 00:16

P = 2 (L+l) = 36

2 (3L + 2l ) = 36 + 56

2 ( 3L + (36-L)) = 92

6L + 72 - 2L = 92

72 + 4L = 92

4L = 92 - 72

4L = 20

L = 20:4 = 5

l = 36 - 5 = 31


?


Je crois que je me suis trompée quelques part u_u

Le Chaton
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par Le Chaton » 11 Nov 2008, 00:52

dipsy01 a écrit:P = 2 (L+l) = 36 on a alors : 2L+2l=36 donc 2l=36-2L

2 (3L + 2l ) = 36 + 56

2 ( 3L + (36-L)) = 92

6L + 72 - 2L = 92

72 + 4L = 92

4L = 92 - 72

4L = 20

L = 20:4 = 5

l = 36 - 5 = 31


?


Je crois que je me suis trompée quelques part u_u

Regarde ce que j'ai mis en vert et rouge ... :++:

Sve@r

par Sve@r » 11 Nov 2008, 09:44

dipsy01 a écrit:Je crois que je me suis trompée quelques part u_u

C'est pas bien grave. L'important est que t'arrives à piger le principe. Et Le Chaton t'a trouvé ton erreur donc tu vas pouvoir t'en sortir.

dipsy01
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par dipsy01 » 11 Nov 2008, 10:20

p = 2 (L+l) = 36

2L+2l = 36
2l = 36 - 2L

2 (3L + 2L) = 36 + 56

2 ( 3L + (36-2L)) = 92

6L + 72 - 4L = 92

72 + 2L = 92

2L = 92 - 72
= 20

L = 20:2 = 10

l = 36 - 10 = 26 ?

Le Chaton
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par Le Chaton » 11 Nov 2008, 10:40

Bonjour,
L est juste il fait bien 10
par contre pour l ... tu sais que 2(L+l)=36 si on fait passer le 2 de l'autre côté
L+l=18... donc l=??

dipsy01
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par dipsy01 » 11 Nov 2008, 10:45

L + l = 36:2 = 18

l = 18 - L = 18 - 10 = 8


Merci =D =)

dipsy01
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par dipsy01 » 11 Nov 2008, 10:56

Et " ABCD est un carré de côté 6cm. E est un point du segment [AB]; on pose EB= x
1. Exprimer en fonction de x la longueur AE puis l'aire du triangle ADE.


Je fais, AE = 6 - x . Et l'air du triangle ADE = [6*(6-x)] : 2 ?

2. Determiner x pour que l'aire du carré ABCD soit le triple de l'aire du triangle ADE.

^o) .... Euh nan là je vois plus =/
ABCD = ADE*3 ..? ^o)

yvelines78
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par yvelines78 » 11 Nov 2008, 14:11

bonjour,

Determiner x pour que l'aire du carré ABCD soit le triple de l'aire du triangle ADE.

aire ABCD=triple de aire ADE= triple de [6*(6-x)] : 2

que veut dire triple de quelque chose?

dipsy01
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par dipsy01 » 13 Nov 2008, 17:28

Euh... 3 fois quelquechose ?

yvelines78
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par yvelines78 » 13 Nov 2008, 19:32

donc aire ABCD=triple de aire ADE= 3[6*(6-x)] : 2

continue

dipsy01
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par dipsy01 » 05 Déc 2008, 17:20

D'accord... =D ( désolée pour le temps de réponse =$ ) ^^" Bon ben j'ai rendu mon DM, merci a tous ^^ =)

 

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