Besoin d'aide d'urgence pour un dm demain

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
prettytounsia

besoin d'aide d'urgence pour un dm demain

par prettytounsia » 13 Jan 2010, 20:24

j'aurai besoin d'aide pour un dm que mon professeur de math ma donné n'étant pas présente en cours ce jour la , je lui ai demander de l'aide pour ce cours que je n'avait pas, elle m'a donc répondu quel n'avait pas que ca a faire et quelle avait une classe a fair tourner je suis donc dans l'incapacité de faire ce DM qui est pour demain (jeudi 14 janvier) je vous demande donc de l'aide sil vous plaît et merci d'avance voici l'énoncé

voici pour la saison 2010 les tarifs d'entrées pour le stade de football:
tarif1: 8€ l'entrée
tarif2: 4€ l'entrée avec la carte demi-tarif qui coûte 40€
tarif3: l'abonnement pour la saison qui coûte 92€

1) a) calculer pour chaque tarif la dépence pour 6 entrées ,11 entrés puis 15 entrées. on répondra en faisant un tableau . les calculs devronts apparaître clairement dedans.

b) dans chaque cas, quelle est le tarif le plus intéressant .

2) soit x le nombre d'entrées. Exprimer en fonction de x la dépense pur la saison 2010 pour chaque tarif
On appliquera f la fonction correspondant a la dépense pour le tarif 1; g la fonction correspondant au tarif 2
h la fonction correspondant au tarif 3

3) a) avec le tarif 2, calculer le prix dépensé pour 18 entrées

b) calculer de même : f(2). f(7);f(10) et f(13) puis h(2); h(7) et h(10)

c) trouver x tel que g(x)=84 . Interpréter le résultat.

4) a) pour le tarif1 et le tarif 3 , représenter sur un même graphique la dépense en fonction du nombre d'entrées.

b) quelle est la forme de la courbe associé au tarif 3 ?

c) Répondre en utilisant le graphique:
dans quel cas vaut-il mieux choisir le tarif 1 plutôt que le tarif 3 ? justifier à l'aide du graphique.

voila tout merci d'avance au personne qui auront accepter de m'aider.
sarah.

Sve@r

par Sve@r » 13 Jan 2010, 20:45

prettytounsia a écrit:voici pour la saison 2010 les tarifs d'entrées pour le stade de football:
tarif1: 8€ l'entrée
tarif2: 4€ l'entrée avec la carte demi-tarif qui coûte 40€
tarif3: l'abonnement pour la saison qui coûte 92€

1) a) calculer pour chaque tarif la dépence pour 6 entrées ,11 entrés puis 15 entrées. on répondra en faisant un tableau . les calculs devronts apparaître clairement dedans.

Bon. Pour cette question, je ne vois pas trop en quoi le fait que t'aies manqué un cours t'empêcherait de calculer les dépenses. D'ailleurs je ne vois pas trop quel cours spécifique aurait pu être donné juste pour ça...

prettytounsia a écrit: b) dans chaque cas, quelle est le tarif le plus intéressant .

Idem. Quand t'auras calculé les dépenses pour chaque cas, tu seras j'espère capable de dire laquelle est la moins onéreuse.

prettytounsia a écrit:2) soit x le nombre d'entrées. Exprimer en fonction de x la dépense pur la saison 2010 pour chaque tarif

Il s'agit de la même question que pour le 1 mais au lieu de prendre des valeurs comme 6 ou 11, on parle ici d'un nombre "x" et il te faut donner chaque tarif en utilisant x comme base. Par exemple, le tarif a est de 8€ par entrée. Combien tu payeras pour 1 entrée, 2 entrées, 3 entrées, 6 entrées, x entrées ?
Ensuite tu fais de même pour les tarifs B et C

prettytounsia a écrit:3) a) avec le tarif 2, calculer le prix dépensé pour 18 entrées

b) calculer de même : f(2). f(7);f(10) et f(13) puis h(2); h(7) et h(10)

Une fois que t'auras trouvé les formules pour chaque tarif, il te suffira de les appliquer pour chaque nombre.

prettytounsia a écrit: c) trouver x tel que g(x)=84 . Interpréter le résultat.

Là c'est l'inverse. On te donne le résultat et il te faut trouver la valeur "x" qui permet de le trouver. Mais bon, déjà arrive jusque là et ensuite on continuera...

prettytounsia

par prettytounsia » 13 Jan 2010, 21:55

cela ne m'aide pas plus :briques:
tampis pour moi, j'aurais un zéro cela m'apprendra
mais merci quand même au personne qui ont pris le temps de me répondre

prettytounsia

par prettytounsia » 13 Jan 2010, 22:18

pour le début ce n'était pas ce qui me déranger je les mit pour que la personne qui lise comprenne bien l'énoncé . c'est pour la suite que j'ai une grande difficulté car n'ayant eu aucune explication je ne sais quoi faire donc voilà tout. mais je tient a vous remerciez quand même de vous être intéressé a mon problème

Sve@r

par Sve@r » 13 Jan 2010, 22:21

prettytounsia a écrit:cela ne m'aide pas plus :briques:
tampis pour moi, j'aurais un zéro cela m'apprendra
mais merci quand même au personne qui ont pris le temps de me répondre

Fais un effort pour le tarif A. T'auras pas zéro et ça t'aidera pour les autres
Le tarif A est de 8 euro par entrée.
Combien on paye pour 1 entrée ? Pour 2 entrées ? Pour 5 entrées ? Pour 17 entrées ?

prettytounsia

par prettytounsia » 13 Jan 2010, 23:29

TARIF 1 :
8 fois 6 =48
8 FOIS 11=88
8 FOIS 15=120

ENSUITE
4 FOIS 6=24
4 FOIS 11=44
4 FOIS 15=60
+40 LA CARTE DEMIS TARIF

PUIS
92 UNE SEUL FOIS PEU IMPORTE LE NOMBRE D ENTREE CAR C L ABONNEMENT

DITE MOI SI MON RAISONNEMENT EST BON
SVP
ENSUITE JE FAIS LA SOMME TOTAL DE CHAQUE TARIF SOIT 256 E POUR LE TARIF 1
168 E POUR LE TARIF 2
ET 92 POUR LE 3EME TARIF
DONC LE TARIF PLUS AVANTAGEUX ET LE 3ème

Sve@r

par Sve@r » 13 Jan 2010, 23:36

prettytounsia a écrit:TARIF 1 :
8 fois 6 =48
8 FOIS 11=88
8 FOIS 15=120

ENSUITE
4 FOIS 6=24
4 FOIS 11=44
4 FOIS 15=60
+40 LA CARTE DEMIS TARIF

PUIS
92 UNE SEUL FOIS PEU IMPORTE LE NOMBRE D ENTREE CAR C L ABONNEMENT

DITE MOI SI MON RAISONNEMENT EST BON
SVP

Excellent. Toutefois, le 2, pour éviter qu'on croit que tu t'es trompée, je l'aurais écrit ainsi
4x6 + 40
4x11 + 40
4x15 + 40

Tu remarques qu'à chaque fois l'opération est la même. Il n'y a que le chiffre qui change. Maintenant, remplace les chiffres 6, 11 et 15 par "x" et réécris chaque tarif...

prettytounsia

par prettytounsia » 13 Jan 2010, 23:46

ok merci beaucoup j'essaye de continuer et je vous donne des news

prettytounsia

par prettytounsia » 13 Jan 2010, 23:51

donc
8 FOIS X = 48
8 FOIS X = 88
8 FOIS X + 120

4 FOIS X + 40 = 64
4 FOIS X + 40 = 88
4 FOIS X + 40 = 100

prettytounsia

par prettytounsia » 14 Jan 2010, 00:24

POUR L EXERCICE 3b je c pas comment faire j'ai pas compris pourriez vous m'expliquez svp et merci bonne nuit je continuerai demain et j'espère pouvoir le rendre à temps demain après midi encore merci

Sve@r

par Sve@r » 14 Jan 2010, 07:52

prettytounsia a écrit:donc
8 FOIS X = 48
8 FOIS X = 88
8 FOIS X + 120

Pas tout à fait. Le prix de 6 entrées est effectivement 8x6=48. Mais le prix de "x" entrées est simplement 8 fois x ou plus simplement 8x. Mais faut pas dire que 8x est égal à 48 puisque tu ne connais pas la valeur de x. Surtout que si 8x=48, alors 8x n'est pas égal à 88 !!!

Ainsi, l'expression "8x" permet de calculer très facilement le prix du tarif A pour le nombre d'entrées que tu veux. Si tu veux calculer le prix de 50 entrées, tu fais x=50 donc prix=8*50=400.

On généralise l'écriture en disant que la fonction f qui représente le tarif A s'écrit f(x)=8x

Grâce à cette écriture simplifiée (c'est plus rapide que dire "8 fois le nombre"), tu peux calculer maintenant f(12), f(18), f(2), f(7), f(10), f(13) ou f(n'importe quelle valeur). C'est ce qu'on appelle "fonction"

prettytounsia a écrit:4 FOIS X + 40 = 64
4 FOIS X + 40 = 88
4 FOIS X + 40 = 100

g(x)=4x+40

prettytounsia a écrit:c) trouver x tel que g(x)=84 . Interpréter le résultat.

4x+40=84 => trouver x

prettytounsia a écrit:4) a) pour le tarif1 et le tarif 3 , représenter sur un même graphique la dépense en fonction du nombre d'entrées.

Un graphique permet de mieux visualiser l'évolution d'une fonction. Une image est en effet beaucoup plus parlant que des suites de nombres.

Il te faut tracer 2 axes
Un axe horizontal représentant les x
Un axe vertical représentant les résultats de la fonction (on le nomme "axe des y")
Ensuite tu prends 2 ou 3 ou 4 valeurs un peu au hasard (avec l'expérience tu trouveras vite que certaines valeurs sont plus agréables à calculer que d'autres) et pour chaque valeur x tu calcule son résultat f(x).
Puis tu places les différents points aux coordonnées x; f(x).
Ensuite tu relies ces points par une ligne. Petite aide: ici il n'y a que des droites donc il te suffira, pour chaque fonction dont tu veux tracer la courbe, de 2 points.

prettytounsia a écrit:c) Répondre en utilisant le graphique:
dans quel cas vaut-il mieux choisir le tarif 1 plutôt que le tarif 3 ? justifier à l'aide du graphique.

Une fois que t'auras tracé, sur le même graphique, les droites du tarif 1 et du tarif 3, je pense que tu trouveras facilement comment "voir" à quel moment quel est le tarif le plus avantageux...

prettytounsia

par prettytounsia » 14 Jan 2010, 14:41

merci beaucoup pour votre aide et votre patience.
je n'ai pas pue voir le message de ce matin faute de temps dommage. Ma maman à regarder ce matin le forum mais n'a pas vue qu'il y avait une deuxième page.
JE me suis donc trompée dans le dernier exercice, pas grave maintenant j'ai bien compris grâce à vous et la prochaine fois j'aurais tout juste.

Encore merci :++:

Sve@r

par Sve@r » 14 Jan 2010, 19:01

prettytounsia a écrit:merci beaucoup pour votre aide et votre patience.
je n'ai pas pue voir le message de ce matin faute de temps dommage. Ma maman à regarder ce matin le forum mais n'a pas vue qu'il y avait une deuxième page.
JE me suis donc trompée dans le dernier exercice, pas grave maintenant j'ai bien compris grâce à vous et la prochaine fois j'aurais tout juste.

Encore merci :++:

Reviens quand tu veux.... mais essaye d'arriver un peu avant la veille de rendre le devoir :zen:

melmelvin
Membre Naturel

par melmelvin » 21 Jan 2012, 12:24

je n'arrive pas a resoudre ce probleme aide moi svp
pour ranger sa vaiselle dans son salon, dont la hauteur sousplafond et de 2,20metres, Nicole vient de monter " sur plat" un meuble. Ce meuble a une base carrée de 70 centimetres et une auteur de 2,10 metres
au moment de le redresser, nicole se dit qu'elle aurait du choisir celui dont la base fait 60centimetres pourquoi ? jutifier !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire