Besoin d'aide sur un exercice Géo

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
MATH&ME
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Besoin d'aide sur un exercice Géo

par MATH&ME » 13 Fév 2012, 18:56

Salut a tous j'ai besoin d'aide sur cet exercice .

1) Montrer que: IN=NK ;MI=MH
2) Déduire que: MN=MH+NK
Image



SaintAmand
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par SaintAmand » 13 Fév 2012, 19:05

Bonsoir,
MATH&ME a écrit:1) Montrer que: IN=NK ;MI=MH

Compare les angles des triangles ONK et OIN.

MATH&ME
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par MATH&ME » 13 Fév 2012, 19:31

SaintAmand a écrit:Bonsoir,

Compare les angles des triangles ONK et OIN.

NOK = OIN ;IOM=HOM
Et puis ???

ksavier
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par ksavier » 13 Fév 2012, 20:42

il est fondamental de dire dans quel classe ce problème est posé.

d'une façon générale, il est évident que les triangles ONI et ONK sont isometriques.

en classe de 6e ou 5e, on évoque la symétrie axiale d'axe (ON) pour montrer que IN=NK.
de même, on évoque la symétrie axiale d'axe (OM) pour montrer que MI=MH.

La seconde question est conséquence immédiate de la première, d'où le verbe déduire.

mouette 22
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par mouette 22 » 13 Fév 2012, 20:57

MATH&ME a écrit:Salut a tous j'ai besoin d'aide sur cet exercice .

1) Montrer que: IN=NK ;MI=MH
2) Déduire que: MN=MH+NK
Image

le texte manque , alors :
"""si"" ON et OM sont des bissectrices ... Tout point appartenant à la bissectrice d'un angle est équidistant des côtés de l'angle
donc ta première question est en rapport avec ce théorème

tant qu à la deuxième .. elle en découle

Shew
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par Shew » 13 Fév 2012, 22:33

MATH&ME a écrit:Salut a tous j'ai besoin d'aide sur cet exercice .

1) Montrer que: IN=NK ;MI=MH
2) Déduire que: MN=MH+NK
Image



Pour le 1) on a les triangles rectangles NOK et ION les deux ont un côté commun ( a vous de le trouver ) et d'apres le codage on a = , en utilisant ces données et une certaine propriéte propre au triangle rectangle , vous pouvez demontrer que IN = NK . Utilisez le même raisonnement pour MI et MH

MATH&ME
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par MATH&ME » 13 Fév 2012, 22:56

mouette 22 a écrit:le texte manque , alors :
"""si"" ON et OM sont des bissectrices ... Tout point appartenant à la bissectrice d'un angle est équidistant des côtés de l'angle
donc ta première question est en rapport avec ce théorème

tant qu à la deuxième .. elle en découle

Mais pour que tout point appartenant à la bissectrice d'un angle est équidistant des côtés de l'angle
Les deux points appartenant au deux cotés doivent etre équidistants de O ??? car meme avec un point appartenant à la bissectrice d'un angle on peut avoir pour l'angle HOI par ex avec bisséctrice OM
OI=/=OH , dans le cas ou il ya pas d'orthogonalite , donc ici il ya une orthogonalite c'est pour ca qu'on a M équidistant des côtés de l'angle d'ou MH=MI .
C'est ca qui me rend confus, est ce que l'orthogonalité joue un role ??,.
@ksavier je suis en premiere année college (maroc) , c'est un peux different , et je n'ai pas encore etudié la symetrie axiale mais cet exercice appartient à la leçon quivient just avant celle de la symetrie axiale.

MATH&ME
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par MATH&ME » 13 Fév 2012, 23:47

Allors pour la 1) :

=> On a [OM) bisséctrice de AOI
Puisque M appartient à la bisséctrice de cet angle
Et (MH) _l_ (OA) ; (MI) _l_ (OI)
On à M qui est équidistants des deux cotés d'ou MI=MH

=> On a [ON) bisséctrice de IOC
Puisque N appartient à la bisséctrice de cet angle
Et (NK) _l_ (OC) ; (IN) _l_ (OI)
On à N qui est équidistants des deux cotés d'ou IN=NK

mouette 22
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par mouette 22 » 14 Fév 2012, 09:25

MATH&ME a écrit:Allors pour la 1) :

=> On a [OM) bisséctrice de AOI
Puisque M appartient à la bisséctrice de cet angle
Et (MH) _l_ (OA) ; (MI) _l_ (OI)
On à M qui est équidistants des deux cotés d'ou MI=MH

=> On a [ON) bisséctrice de IOC
Puisque N appartient à la bisséctrice de cet angle
Et (NK) _l_ (OC) ; (IN) _l_ (OI)
On à N qui est équidistants des deux cotés d'ou IN=NK

mais oui .. c'est tout à fait ça .( Maintenant fallait il parler de symétrie axiale ?? )
la prochaine fois que tu postes ,mets "le texte" , pas seulement la figure .Il est difficile de savoir ce qu' est l' hypothèse et ce qu 'on te demande!

MATH&ME
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par MATH&ME » 14 Fév 2012, 13:12

mouette 22 a écrit:mais oui .. c'est tout à fait ça .( Maintenant fallait il parler de symétrie axiale ?? )
la prochaine fois que tu postes ,mets "le texte" , pas seulement la figure .Il est difficile de savoir ce qu' est l' hypothèse et ce qu 'on te demande!

Maintenant comment proceder a la 2eme

Shew
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par Shew » 14 Fév 2012, 13:24

MATH&ME a écrit:Maintenant comment proceder a la 2eme



On sait que MN = MI + IN donc ?

MATH&ME
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par MATH&ME » 14 Fév 2012, 14:25

Shew a écrit:On sait que MN = MI + IN donc ?

Donc MN = MH+MK
Merci infiniment pour votre aide . :id:
En fait j'ai un autre exrcice casse tete , mais peut on contunier sur ce meme topic ?? ou dois je creer un autre.??

mouette 22
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par mouette 22 » 14 Fév 2012, 14:52

MATH&ME a écrit:Donc MN = MH+MK
Merci infiniment pour votre aide . :id:
En fait j'ai un autre exrcice casse tete , mais peut on contunier sur ce meme topic ?? ou dois je creer un autre.??

il faut je pense en créer un autre

Shew
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par Shew » 14 Fév 2012, 15:06

MATH&ME a écrit:Donc MN = MH+MK
Merci infiniment pour votre aide . :id:


Plus precisement pourquoi ?

MATH&ME
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par MATH&ME » 14 Fév 2012, 15:20

Shew a écrit:Plus precisement pourquoi ?

Car MH=MI ; NK= NI

mouette 22
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par mouette 22 » 14 Fév 2012, 16:55

MATH&ME a écrit:Car MH=MI ; NK= NI

mais ce n'est pas un autre exercice ! tu es toujours dans le même !

quand tu emploies ""CAR"....... c'est une explication, pas une question !

quelle question veux-tu poser ?

MATH&ME
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par MATH&ME » 14 Fév 2012, 17:27

mouette 22 a écrit:mais ce n'est pas un autre exercice ! tu es toujours dans le même !

quand tu emploies ""CAR"....... c'est une explication, pas une question !

quelle question veux-tu poser ?

Relis les réponses de shew et tu comprendras.

 

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