wouf a écrit:Quels sont les référence de ce livre de cm2?
Il s'agit de "math outil" CM2 cycle 3 troisième année de chez Magnard. Voiçi l'énoncé:
Trace un cercle de centre O et de 2,5 cm de rayon. Trace un diamètre AB
puis place un point C sur le cercle. Quelle est la nature du triangle ABC ?
Qu'est-ce qui permet de justifier ta réponse ?
En regardant ce qui a été fait, je vois qu'ils savent qu'un rectangle est un parallèlogramme dont les diagonales ont même longueur mais la "réciproque" (?) n'a pas été vue.
Concernant la fin de l'exo, deux justifications sont possibles:
a) une simple tautologie: ABC est un triangle rectangle car il a trois côtés et l'angle C est droit.
b) mesurer à l'équerre
Ce qui me parait vraiment pédagogique, c'est d'expérimenter sur cette figure.
Au papier calque, on peut voir par retournement de la surface que les triangles AOC et BOC sont isocèles et se coltiner des pseudos-égalités
au rapporteur entachées d'imprécision, du style:
"un angle de 89° est il un angle droit ?", ce qui amène logiquement à la nécessité de faire une démonstration.
En fait , nous avons fait ensemble la démo de 4-ième, en démontrant avec les triangles isocèles AOC et BOC que l'angle inscrit vaut la moitié de l'angle au centre plat AOB. Malheureusement, il faut savoir que la somme des angles d'un triangle vaut 180°. L'écolier a bien compris la démo mais ne souhaitait
pas la reproduire devant ses petits camarades en classe, par crainte d'être rejeté car "bon".