Cet heureux matin, mon prof de maths m'a proposé quelques exercices qui s'avèrent un peu compliqués. Je suis arrivé en résoudre quelques uns, mais je bloque pour les autres et j'aurais besoin de votre aide.
Exercice n°1 : x est un nombre strictement positif.
Considérons les deux nombres réels a et b sachant que : a = 1/2(1/x + 1) et b = (x+1)/(x²+1)
Compare a et b.
Donc, pour le premier, j'ai essayé de développer a, et soustraire b du résultat, mais cela n'a pas marché et je suis resté coincé. Y aurait-il une autre technique ?
Exercice n°2 : Considérons le nombre réel : a = (1+V5)/2
Montre que a² - a - 1 = 0 et conclus-en la valeur du nombre suivant : a^8 - a^7 - a^5 - a^4 + a^3 - 2a² + 2
J'ai calculé a² - a en premier, et j'ai trouvé que c'est égal à 1. Puis j'ai soustrait 1 du résultat, et j'ai bien trouvé 0.
Par contre, pour la deuxième partie de l'exo, je ne suis pas vraiment sûr.
Je me suis dit que, étant donné que a² - a = 0 alors logiquement parlant, a^8 - a^7 serait égal à 0, ainsi que a^5 - a^4. Mais je bloque là-dessus.
Géométrie :
1 : ABC est triangle, les droites (BC) et (DE) sont parallèles et AB = V2
Détermine la distance AE sachant que le triangle AED et le trapèze BCDE sont de la même surface.
2 : Considérons le segment [AB] dont la longueur est : a.
En utilisant la règle et le compas seulement, rédige le point C appartenant à [AB] sachant que : AC = (aV3)/2
Merci d'avance et bonne soirée !