Algèbre et Géométrie

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Hanaconda
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Algèbre et Géométrie

par Hanaconda » 06 Oct 2015, 19:12

Bonsoir,

Je suis élève en 3ème et j'ai des dm à rendre demain que je n'arrive pas à résoudre.
Si vous m'aiderez, j'en serais très reconnaissante.

Les voici :

I) a, b et c sont trois nombres positifs qui feraient un triplet pythagoricien si c² = a² + b²
1- Prouve que les nombres m²+n² ; 2mn ; m² - n² sont les longueurs des trois cotés d'un triangle pythagoricien sachant que m et n sont des nombres positifs et m > n.
2- Trouve un autre triangle pythagoricien.

Voici ce que j'ai trouvé pour le premier dm ( ne faites pas attention à la formulation médiocre du raisonnement étant donné que je n'étudie pas les maths en français ) : Posons : m = 3 et n = 2 ( m > n )
Donc : ~ m²+n² = 3²+2² = 13
~ 2mn = 2*3*2 = 12
~ m² - n² = 3² - 2² = 5
On remarque que : (m²-n²)² + (2mn)² = 12² + 5² = 144 + 25 = 169 = 13² = ( m²+n²)²
Et puis, comme (m²-n²)² + (2mn)² = (m²+n²)², les nombres : m²-n² ; 2mn ; m²+n² feraient un triplet pythagoricien.

J'ai besoin d'une confirmation rapide de votre part, ainsi que la résolution ( ou une simple explication ) de la deuxième question que je ne comprends pas vraiment ( trouver un autre triangle pythagoricien ).

DM II) t est un nombre réel :

1- Prouve que : (t+1)(t+2)=t(t+3)+2 ______ Ce que j'ai trouvé : (t+1)(t+2) = t² + 2t + t + 2 = t² + 3t + 2 = t(t+3) + 2
2- Posons : a = (t+1)(t+2)
Prouve que : t(t+1)(t+2)(t+3)+1 = (a-1)² ( j'ai déjà trouvé le résultat qui est d'ailleurs
très long et que je ne peux pas poser ici ) En bref,
j'ai compté t(t+1)(t+2)(t+3)+1 et (a-1)² ( en remplaçant a par (t+1)(t+2) et j'ai trouvé que
t(t+1)(t+2)(t+3)+1 = t^4 + 6t^3 + 11² + 6t + 1 et j'ai trouvé le même résultat pour (a-1)² et donc j'ai trouvé ceci comme résultat final t(t+1)(t+2)(t+3)+1 = (a-1)² = = t^4 + 6t^3 + 11² + 6t + 1

3- Conclure : ( c'est là où j'ai besoin d'aide )
;)5(;)5+1)(;)5+2)(;)5+3)+1 = 81+36;)5

Merci d'avance !



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mathelot
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par mathelot » 06 Oct 2015, 19:23

les triplets sont des triplets pythagoriciens.

on peut donc donner des valeurs à m et n pour avoir des exemples particuliers.

Il me semble que la réciproque est vraie et que tous les triplets pythagoriciens
sont de cette forme.

Pour obtenir des carrés, on peut utiliser l'identité


Hanaconda
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par Hanaconda » 06 Oct 2015, 19:36

Je comprends. Sauf qu'en cherchant sur Internet, j'ai vu que chez vous, vous étudiez cela en tant qu'une leçon basique, et vous n'avez pas besoin de donner des raisonnements. Par contre, moi, j'ai jamais étudié cela. A part la règle de base qui dit que : Dans un triangle rectangle ABC en A, BC² = AC² + AB². Grosso modo, à partir de c² = a² + b² qui est au début de l'énoncé, je dois conclure ou PROUVER que m² + n² ; 2mn ; m² - n² sont des triplets pythagoriciens ( autrement dit, les longueurs des trois cotés du triangle ).

Je veux juste savoir si le fait de remplacer m et n par des nombres fait de ma réponse un raisonnement faux. SVP aidez-moi !

Hanaconda
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par Hanaconda » 06 Oct 2015, 20:36

Hanaconda a écrit:Je comprends. Sauf qu'en cherchant sur Internet, j'ai vu que chez vous, vous étudiez cela en tant qu'une leçon basique, et vous n'avez pas besoin de donner des raisonnements. Par contre, moi, j'ai jamais étudié cela. A part la règle de base qui dit que : Dans un triangle rectangle ABC en A, BC² = AC² + AB². Grosso modo, à partir de c² = a² + b² qui est au début de l'énoncé, je dois conclure ou PROUVER que m² + n² ; 2mn ; m² - n² sont des triplets pythagoriciens ( autrement dit, les longueurs des trois cotés du triangle ).

Je veux juste savoir si le fait de remplacer m et n par des nombres fait de ma réponse un raisonnement faux. SVP aidez-moi !


Actuellement, j'ai besoin d'une aide urgente en ce qui concerne le deuxième DM, question 3 : [ CITATION ] 3- Conclure : ( c'est là où j'ai besoin d'aide )
;)5(;)5+1)(;)5+2)(;)5+3)+1 = 81+36;)5

Merci de me répondre aussitôt que possible.

yvelines78
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par yvelines78 » 06 Oct 2015, 20:40

V5(v5+1)(v5+2)(v5+3)+1
=(5+1)(5+3v5+2v5+6)
=6(11+5v5)
=66+30v5

aurel5
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par aurel5 » 06 Oct 2015, 20:56

Hanaconda a écrit: PROUVER que m² + n² ; 2mn ; m² - n² sont des triplets pythagoriciens ( autrement dit, les longueurs des trois cotés du triangle ).





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mathelot
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par mathelot » 06 Oct 2015, 21:12

citons Wikipédia

Théorème fondamental

Il y a équivalence entre
(i) est un triplet pythagoricien primitif (PGD(x,y,z)=1) avec x impair.
(ii) Il existe avec p > q , p et q premiers entre eux et de parités différentes, tels que


aurel5
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par aurel5 » 06 Oct 2015, 21:20

Hanaconda a écrit:;)5(;)5+1)(;)5+2)(;)5+3)+1 = 81+36;)5


Salut !

Vous notez



Maintenant:



Vous revenez sur la notation:


Hanaconda
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par Hanaconda » 06 Oct 2015, 21:41

Je ne sais point comment vous remerciez, c'est juste trop gentil de votre part. Merci beaucoup !
En ce qui concerne : 2- Trouve un autre triangle pythagoricien Est-ce que je peux mettre n'importe quel triangle avec les longueurs que je veux ?

Exemple : ABC est un triangle :

BC = 5
AB = 3
AC = 4

On remarque que : 5² = 3² + 4² Ce qui fait BC² = AB² + AC²

Si vous me confirmerez cela, j'en serai reconnaissante. Mais seulement si ça ne vous dérange pas.
Et merci encore !!!

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par mathelot » 06 Oct 2015, 21:42

mathelot a écrit:Pour obtenir des carrés, on peut utiliser l'identité



Pour générer , on dispose de l'identité de Brahmagupta:


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par Hanaconda » 06 Oct 2015, 21:53

mathelot a écrit:Pour générer , on dispose de l'identité de Brahmagupta:



Je vois et je te remercie des efforts que tu as fourni pour m'aider. Merci beaucoup.
Par contre, je n'ai jamais étudié cette identité, et si le prof me posera des questions dessus, je ne saurai quoi répondre. Je vais éviter cela, et suivre l'autre raisonnement qui m'a été proposé.

Je vous remercie encore !

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par mathelot » 06 Oct 2015, 22:02

Hanaconda a écrit:Je ne sais point comment vous remerciez, c'est juste trop gentil de votre part. Merci beaucoup !
En ce qui concerne : 2- Trouve un autre triangle pythagoricien Est-ce que je peux mettre n'importe quel triangle avec les longueurs que je veux ?

Exemple : ABC est un triangle :

BC = 5
AB = 3
AC = 4

On remarque que : 5² = 3² + 4² Ce qui fait BC² = AB² + AC²

Si vous me confirmerez cela, j'en serai reconnaissante. Mais seulement si ça ne vous dérange pas.
Et merci encore !!!


tu peux choisir des valeurs pour n et m.

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par mathelot » 06 Oct 2015, 22:12

Hanaconda a écrit:2- Posons : a = (t+1)(t+2)
Prouve que :



ça a l'air pas mal comme identité,d 'une part le produit est réduit de quatre à deux facteurs,d'autre
part (t+1)(t+2) est proche de la racine carrée du produit, ainsi que a-1.

merci.

Hanaconda
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par Hanaconda » 06 Oct 2015, 22:16

mathelot a écrit:

ça a l'air pas mal comme identité,d 'une part le produit est réduit de quatre à deux facteurs,d'autre
part (t+1)(t+2) est proche de la racine carrée du produit, ainsi que a-1.

merci.


Oui, oui. ça me faciliterait la tâche. Mais je vais directement calculer sans faire des détours. Mais je vais noter cela pour le préciser en classe. Merci bien !

aurel5
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par aurel5 » 06 Oct 2015, 22:17

Hanaconda a écrit: 2- Trouve un autre triangle pythagoricien Est-ce que je peux mettre n'importe quel triangle avec les longueurs que je veux ?




Triplets :


Hanaconda
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par Hanaconda » 06 Oct 2015, 22:43

aurel5 a écrit:Triplets :



Pourrais-tu me préciser ce que k\in\mathbb{N}^* veut dire au juste ? Merci !

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mathelot
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par mathelot » 06 Oct 2015, 23:23

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