Aidez moi

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
pi3.14159

Aidez moi

par pi3.14159 » 25 Déc 2012, 00:03

Bonjour,

Je suis en 3ième et le professeur nous a donné un excercice trop difficile. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît:

Un tétraèdre régulier est une pyramide dont la base et les faces latérales sont des triangles équilatéraux (il y a donc un total de quatre faces, base comprise).
Soit SABC un tétraèdre régulier, de base ABC.
Soit H le pied de la hauteur de cette pyramide (autrement dit, H est un point du plan ABC et la droite (SH) est perpendiculaire à toutes les droites passant par H et tracées dans le plan ABC).
On admet deux choses:
- H est le point d'intersection des trois médianes du triangle ABC
- la longueur AH vaut 2/3 de la longueur de la médiane relative au sommet A.
Montrer que, si les arêtes de la pyramide mesurent a unités, alors la hauteur SH de la pyramide SABC vaut: racine carrée de 2/3 a unités.

Je vous remercie par avance car j'ai beau essayer dans tous les sens je n'y arrive pas. Il est à rendre pour le mardi 8 janvier.

pi3.14159

titine
Habitué(e)

par titine » 25 Déc 2012, 11:59

pi3.14159 a écrit:Bonjour,

Je suis en 3ième et le professeur nous a donné un excercice trop difficile. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît:

Un tétraèdre régulier est une pyramide dont la base et les faces latérales sont des triangles équilatéraux (il y a donc un total de quatre faces, base comprise).
Soit SABC un tétraèdre régulier, de base ABC.
Soit H le pied de la hauteur de cette pyramide (autrement dit, H est un point du plan ABC et la droite (SH) est perpendiculaire à toutes les droites passant par H et tracées dans le plan ABC).
On admet deux choses:
- H est le point d'intersection des trois médianes du triangle ABC
- la longueur AH vaut 2/3 de la longueur de la médiane relative au sommet A.
Montrer que, si les arêtes de la pyramide mesurent a unités, alors la hauteur SH de la pyramide SABC vaut: racine carrée de 2/3 a unités.