Aidez moi, merci

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
wurda
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2005, 19:38

Aidez moi, merci

par wurda » 16 Oct 2005, 19:58

Bonsoir, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème de géométrie?
Dans un triangle équilatéral, démontrer que si M est un point intérieur à un triangle ABC, la somme des distances de M aux trois côtés du triangle est égale à AI (distance d'un des sommets au côté opposé à ce sommet)

je vous remercie.



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 16 Oct 2005, 21:34

wurda a écrit:Bonsoir, quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème de géométrie?
Dans un triangle équilatéral, démontrer que si M est un point intérieur à un triangle ABC, la somme des distances de M aux trois côtés du triangle est égale à AI (distance d'un des sommets au côté opposé à ce sommet)

je vous remercie.

En quelle classe es-tu ?
Sais-tu calculer la distance d'un point à une droite dans un repère orthonormé ? Si oui, la réponse sera simple. Si non, la réponse peut se faire géométriquement mais c'est compliqué d'écrire une solution géométrique sans figure ! Alors j'attends ta réponse !

wurda
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2005, 19:38

par wurda » 16 Oct 2005, 22:21

Chimerade a écrit:En quelle classe es-tu ?
Sais-tu calculer la distance d'un point à une droite dans un repère orthonormé ? Si oui, la réponse sera simple. Si non, la réponse peut se faire géométriquement mais c'est compliqué d'écrire une solution géométrique sans figure ! Alors j'attends ta réponse !


Non, je ne sais pas calculer la distance d'un point à une droite ds un repère orthonormé.
Merci quand même

wurda
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2005, 19:38

par wurda » 16 Oct 2005, 22:29

wurda a écrit:Non, je ne sais pas calculer la distance d'un point à une droite ds un repère orthonormé.
Merci quand même
(c'est un exercice de 4ème)

wurda
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2005, 19:38

par wurda » 16 Oct 2005, 22:39

Chimerade a écrit:En quelle classe es-tu ?
Sais-tu calculer la distance d'un point à une droite dans un repère orthonormé ? Si oui, la réponse sera simple. Si non, la réponse peut se faire géométriquement mais c'est compliqué d'écrire une solution géométrique sans figure ! Alors j'attends ta réponse !



Voici l'exercice:

Un triangle équilatéral ABC. Un point M relié aux trois côtés du triangle: MK, MH, ML.
La réponse n'est pas facile comme ça.
Merci quand même.

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 16 Oct 2005, 23:32

wurda a écrit:Voici l'exercice:

Un triangle équilatéral ABC. Un point M relié aux trois côtés du triangle: MK, MH, ML.
La réponse n'est pas facile comme ça.
Merci quand même.

Bon ! Trace la droite parallèle à BC passant par M. Soit M2 un autre point sur cette droite, également intérieur au triangle. M se projette en K sur BC, M2 en K2. M se projette en L sur AB, M2 en L2. M se projette en H sur BC M2 en H2. Soit N la projection de M sur M2K2, N2 la projection de M2 sur ML. Je dis que les triangles MNM2 et M2N2M sont égaux (ils ont leurs trois angles égaux et un côté commun). Il en résulte que la somme des distances de M aux trois côtés : MH+MK+ML est égale à la somme des trois distances de M2 aux trois côtés M2H2+M2K2+M2L2.

Cela montre que si l'on se déplace parallèlement à un côté du triangle, la somme MK+MH+ML est constante. Comme on peut se déplacer de n'importe quel point à n'importe quel autre en suivant des trajets parallèles aux côtés du triangle, cela signifie que la somme est la même dans tout le triangle. En particulier, si le point M est en A, le point H est en I et les distance MK et ML sont nulles : cette somme est donc égale à MI.

wurda
Messages: 5
Enregistré le: 16 Oct 2005, 19:38

par wurda » 17 Oct 2005, 07:41

Chimerade a écrit:Bon ! Trace la droite parallèle à BC passant par M. Soit M2 un autre point sur cette droite, également intérieur au triangle. M se projette en K sur BC, M2 en K2. M se projette en L sur AB, M2 en L2. M se projette en H sur BC M2 en H2. Soit N la projection de M sur M2K2, N2 la projection de M2 sur ML. Je dis que les triangles MNM2 et M2N2M sont égaux (ils ont leurs trois angles égaux et un côté commun). Il en résulte que la somme des distances de M aux trois côtés : MH+MK+ML est égale à la somme des trois distances de M2 aux trois côtés M2H2+M2K2+M2L2.

Cela montre que si l'on se déplace parallèlement à un côté du triangle, la somme MK+MH+ML est constante. Comme on peut se déplacer de n'importe quel point à n'importe quel autre en suivant des trajets parallèles aux côtés du triangle, cela signifie que la somme est la même dans tout le triangle. En particulier, si le point M est en A, le point H est en I et les distance MK et ML sont nulles : cette somme est donc égale à MI.



Monsieur, je vous remercie beaucoup. Merci du temps que vous avez passé à me répondre.

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite