1-2+3-4...(DM de 5ème)

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Chcocerise
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1-2+3-4...(DM de 5ème)

par Chcocerise » 17 Fév 2017, 15:32

Salut, je suis bloqué dans le dernier exercice du DM. :cry:
Voilà ce qui est t'écris:
Sans calculer, peut on prévoir le résultat de:
1-2+3-4+5-6+7 et 1-2+3-4+5-6+7-8



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laetidom
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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par laetidom » 17 Fév 2017, 15:45

Chcocerise a écrit:Salut, je suis bloqué dans le dernier exercice du DM. :cry:
Voilà ce qui est t'écris:
Sans calculer, peut on prévoir le résultat de:
1-2+3-4+5-6+7 et 1-2+3-4+5-6+7-8


Salut,

Sans calculer mais on observant que tes "couples" font - 1 :
1-2 = -1
3-4 = -1
etc. ( c'est toujours n - (n+1) = n - n - 1 = - 1) :

1-2+3-4+5-6+7 = 3 couples donc 3.(-1) = -3 et -3+7=4

1-2+3-4+5-6+7-8 = 4 couples donc 4.(-1) = -4

non ? . . .il y a peut-être autre chose à observer ? une autre méthode ?
Modifié en dernier par laetidom le 17 Fév 2017, 15:53, modifié 1 fois.

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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par laetidom » 17 Fév 2017, 15:54

Tu comprends ? . . .
Si on observe que c'est toujours la somme de couples " n - (n+1)" et c'est = à en développant : n - n - 1 = - 1
Modifié en dernier par laetidom le 17 Fév 2017, 15:55, modifié 1 fois.

Chcocerise
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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par Chcocerise » 17 Fév 2017, 15:54

laetidom a écrit:
Chcocerise a écrit:Salut, je suis bloqué dans le dernier exercice du DM. :cry:
Voilà ce qui est t'écris:
Sans calculer, peut on prévoir le résultat de:
1-2+3-4+5-6+7 et 1-2+3-4+5-6+7-8


Salut,

Sans calculer mais on observant que tes "couples" font - 1 :
1-2 = -1
3-4 = -1
etc. ( c'est toujours n - (n+1) = n - n - 1 = - 1) :

1-2+3-4+5-6+7 = 3 couples donc 3.(-1) = -3 et -3+7=4

1-2+3-4+5-6+7-8 = 4 couples donc 4.(-1) = -4

non ? . . .il y a peut-être autre chose à observer ? une autre méthode ?[/quote

Désolé mais j'ai pas trop bien compris t'as méthode

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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par laetidom » 17 Fév 2017, 15:57

Chcocerise a écrit:
Désolé mais j'ai pas trop bien compris ta méthode



Si on observe que c'est toujours la somme de couples " n - (n+1)" et c'est = à en développant : n - n - 1 = - 1 :


1 - 2 = -1

+

3 - 4 = -1

+

5 - 6 = -1
Modifié en dernier par laetidom le 17 Fév 2017, 15:59, modifié 1 fois.

Chcocerise
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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par Chcocerise » 17 Fév 2017, 15:58

Ah j'ai compris merci

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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par laetidom » 17 Fév 2017, 15:59

Chcocerise a écrit:Ah j'ai compris merci



S U P E R B E !

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anthony_unac
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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par anthony_unac » 17 Fév 2017, 17:22

Bonjour,
Tout le problème réside dans ce que sous entendent les 3 points de suspension ...
S'il s'agit comme souvent de répéter le processus jusqu'à l'infini alors vous pouvez peut être entrevoir le soucis en commençant par s’intéresser à ceci :
Pour allez plus loin, je vous invite à lire cet article de la wikipédia concernant ce genre de choses qui portent le doux noms de séries alternées : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_altern%C3%A9e_des_entiers

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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par laetidom » 17 Fév 2017, 17:28

Salut Anthony,

Je ne suis pas parti sur le principe qu'il y ait des " . . . " , ce qui n'est pas noté dans le post initial, de plus il est précisé la classe de 5ème, sinon effectivement ! . . .

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anthony_unac
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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par anthony_unac » 17 Fév 2017, 19:23

Oh oui au temps pour moi, je comprends mieux pourquoi ce post figure dans cette partie du forum. ;)
Serait il possible aux gars de la modération de supprimer toutes mes interventions sur ce fil précisément étant donné que mes propos sont totalement hors sujet pour le coup :)
Modifié en dernier par anthony_unac le 17 Fév 2017, 22:09, modifié 1 fois.

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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par laetidom » 17 Fév 2017, 19:44

Pas de soucis Anthony ! La veille est importante aussi . . .

beagle
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Re: 1-2+3-4...(DM de 5ème)

par beagle » 17 Fév 2017, 20:07

puisque c'est feuille libre, sans calculer, bon faut un minimum compter quand même,
enfin bref géométrique, feuille petit carreau
trait 1 hroizontal, on décale un vertical vers le bas
trait deux horizontal vers gauche, décale de 1 vertical
3 horizontal vers droite, 1,
4 vers la gauche, 1
5 vers la droite

lorsque on s'arrète sur nombre pair, on est à -n/2 de axe vertical
lorsqu'on s'arrète sur impair, on est à + (n/2 + 1) de l'axe vertical

c'est pas encore parfait faut diviser par 2 ou bien compter les cases (sans calcul, ah, ah)
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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