DM 3ème !

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Vanilla-ice

DM 3ème !

par Vanilla-ice » 14 Oct 2007, 11:57

Bonjour J'aurais besoins d'aide pour ces exercice !

Ex3. Un bonbon a la forme d'une boule de 3cm de diamètre. Il est composé d'une boule de praliné de 2.2cm ce diamètre, et d'un enrobage sphérique de chococlat .
Un bonbon contient-il en volume plus de chocolat ou de praliné? Justifier votre réponse

Moi j'ai trouver ceci veuillez me corrigez si vous trouvez sa faux !

-Bonbon a la forme d'une boule de 3cm de diamétre , rayon du bonbon=1.5cm
4/3**1.53=3
=14.14

-Boule de praline de 2.2cm de diamètre, rayon=1.1cm
4/3*smb]pi[/smb*1.13=121/75
=5.57

Donc 14,14=5.57+ enrobage de chocolat.
14.14-5.57=8.57
enrobage de chocolat = 8.57
Un bonbon contient plus de chocolat .

-Ex3

Un frabiquant de fromages désire choisir des emballages plastiques. Il a le choix entre:
-Des parallalépipédes rectangles don t une face est un carré de 10cm de côtés.
-Des cylindres de base un disque de rayon 8cm
-des cônes de base un disque de rayon 10cm determiner la hauteur de chaque solide pour qu'il puisse contenir 600cm3 de fromage .

Aidez moi svp !

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 14 Oct 2007, 12:18

Petite précision : pour exprimer une puissance, tu peux utiliser le caractère ^. Par exemple "2 au cube" s'écrira 2^3 : ton message sera plus clair !
Vanilla-ice a écrit:-Bonbon a la forme d'une boule de 3cm de diamétre , rayon du bonbon=1.5cm
4/3**1.53=3
=14.14

Il semble que tu as oublié le facteur . . En fait, ton résultat est correct, mais pas la formule que tu as indiquée ! Le reste est correct !
Vanilla-ice a écrit:-Des parallalépipédes rectangles don t une face est un carré de 10cm de côtés.
-Des cylindres de base un disque de rayon 8cm
-des cônes de base un disque de rayon 10cm determiner la hauteur de chaque solide pour qu'il puisse contenir 600cm3 de fromage .

Le volume d'un parallélépipède de coté a,b et c est V=abc. Ici, tu as un carré de côté a=10cm comme base et une hauteur h inconnue. Donc V=ha². Si tu connais le volume 600 et le côté du carré a, tu peux en déduire h, non ?
Le volume d'un cylindre est Bh, si B est l'aire de la base. Comme il s'agit d'un disque de rayon R=8, on a : . Tu connais R et V, donc tu peux en déduire h, non ?
Le colume d'un cône est donné par la formule : , si B est l'aire de la base. (avec R=10), donc . Tu connais R, et V : tu peux en déduire h !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire