DM 3ème , géométrie..

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Alexx92
Membre Naturel

DM 3ème , géométrie..

par Alexx92 » 05 Avr 2010, 18:58

Bonsoir

Alors voilà j'ai un exercice auquel je n'arrive pas .

Voici l'énoncé :

Un ballon de 25cm de diamètre flotte dans une piscine . Il s'est enfoncé de 3cm. Calculer une valeur approchée , au mm près , du diamètre du cercle délimitant la partie immergée de la partie hors de l'eau.

Merci d'avance , je ne suis pas du tout forte en maths , loin de là...

Sve@r

par Sve@r » 05 Avr 2010, 19:30

Image

Alexx92
Membre Naturel

par Alexx92 » 05 Avr 2010, 19:40

Donc avec Pythagore ça fait :

OM²= OC²= CM²

CM²=OC²-OM²

CM²= 25² + 3²

CM= 614

C'est bizarre que ça me sorte 614 , il y a pas une erreur là ?

Sve@r

par Sve@r » 05 Avr 2010, 20:27

Alexx92 a écrit:Donc avec Pythagore ça fait :

OM²= OC²= CM²

CM²=OC²-OM²

CM²= 25² + 3²

CM= 614

C'est bizarre que ça me sorte 614 , il y a pas une erreur là ?

T'as une erreur à chaque ligne. C'est catastrophique.
Ligne 1: OM² = OC² = CM² => Où as-tu rêvé cette égalité ?
Ligne 2: CM²= OC² - OM² => Ca te fait même pas réagir que OM soit plus grand que OC et que ça donne alors un résultat négatif ?
Ligne 3: CM² = 25² + 3 => Bien sûr. La ligne précédente avait un moins, donc quand on pose les chiffres ça deviens un plus. Normal quoi !!!
Ligne 4: 25² + 3² = 634. Là j'arrive même pas à comprendre comment toi tu fais pour trouver 614 alors qu'il n'y a qu'à appuyer sur les touches de la calculatrice !!!

Reprends du début et concentre-toi...

Alexx92
Membre Naturel

par Alexx92 » 05 Avr 2010, 20:30

Oh mince c'est vrai que ça fait 634 , j'ai du mal calculer , désolé .

Mais pour la première ligne je ne peut pas mettre OA = OH = OM
Puisque je ne connais pas OA et OH .
Je sais que c'est catastrophique !! je suis nulle en maths ce n'est pas une découverte :(

Sve@r

par Sve@r » 05 Avr 2010, 20:35

Alexx92 a écrit:Mais pour la première ligne je ne peut pas mettre OA = OH = OM
Puisque je ne connais pas OA et OH .

Ouaip. Et que le ballon fasse 25cm de diamètre ça ne t'émeut pas plus que ça.

Alexx92 a écrit:Je sais que c'est catastrophique !! je suis nulle en maths ce n'est pas une découverte :(

Non. Les mathématiques c'est avant tout une question de bon sens et d'observation associée à de la réflexion. N'oublie pas que c'est une des premières sciences humaines et qu'elle n'aurait pas pu naitre si tôt si elle avait été une science difficile. Si OM est plus grand que OC tu peux pas dire que qqchose sera égal à OC - OM !!!

Alexx92
Membre Naturel

par Alexx92 » 05 Avr 2010, 20:45

Oui je sais , d'ailleurs normalement je devais aller en S pour faire médecine mais à cause des maths je pense que je ne pourrais pas donc je pense me tourner vers l'nformatique même si il y a des maths aussi .

Ah oui donc ça fait OA=OH=OM

OA²= OH²-OM²

OA²= 25²+3²

OA²= 634

Il y a toujours quelque chose qui ne vas pas je suppose ? Ça dois être en moi...

Sve@r

par Sve@r » 05 Avr 2010, 21:18

Alexx92 a écrit:Ah oui donc ça fait OA=OH=OM

Oui. C'est ce que j'ai écrit dans ma figure

Alexx92 a écrit:OA²= OH²-OM²

Non. Si OH=OM alors OH²-OM²=0. Ca c'est de la réflexion.

Alexx92 a écrit:OA²= 25²+3²

Là t'as écrit OA²=OH² +CH². Non seulement ça n'a rien à voir avec la ligne précédente mais en plus si tu te souviens bien de ce que t'as écrit 2 lignes au dessus, OA=OH !!!

Alexx92 a écrit:Il y a toujours quelque chose qui ne vas pas je suppose ? Ça dois être en moi...

Oui. Tes leçons non apprises que tu tentes de combler en mettant des trucs au hasard.

Que dit Pythagore ?

Alexx92
Membre Naturel

par Alexx92 » 05 Avr 2010, 21:27

C'est pas que je n'apprends pas mes leçons , loin de là , c'est que je ne comprend pas , nuance. Je suis trop timide pour poser des questions à ma prof par peur qu'elle me trouve idiote ou ridicule ,donc au final je reste bloquer sur les choses que je ne comprend pas (enfin je comprend le Pythagore normal où faut calculer une longueur , c'est le plus facile puisqu'on voit ça en 4ème même 5ème il me semble...), c'est toujours comme ça.

Pythagore dit : le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Sve@r

par Sve@r » 05 Avr 2010, 21:31

Alexx92 a écrit:C'est pas que je n'apprends pas mes leçons , loin de là , c'est que je ne comprend pas , nuance. Je suis trop timide pour poser des questions à ma prof par peur qu'elle me trouve idiote ou ridicule

Et au final tu parais idiote ou ridicule sur tes contrôles. C'est un choix mais ce n'est probablement pas le meilleur pour ta réussite présente et future...

Alexx92 a écrit:(enfin je comprend le Pythagore normal où faut calculer une longueur , c'est le plus facile puisqu'on voit ça en 4ème même 5ème il me semble...), c'est toujours comme ça.

Pythagore dit : le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Presque parfait. Il manque juste "dans un triangle rectangle" car cette affirmation n'est vraie que dans ce cas. Et ça se voit en 4°

Donc dans la figure du départ,
1) quel est le triangle rectangle ?
2) quelle est l'hypoténuse ?
3) quels sont les deux autres cotés ?

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 05 Avr 2010, 21:34

Le rayon du ballon
mesure 25cm/2 soit OH ou OM
L a partie imergée du rayon est CM que tu conaisoit est CH-OC

Alexx92
Membre Naturel

par Alexx92 » 05 Avr 2010, 21:49

Oui c'est vrai , quand je ne comprendrais pas quelque chose je le dirais à la prof' , même si je parait idiote c'est pas très grave, au moins je comprendrais.

Le triangle rectangle est OCM
L'hypoténuse est OM
Les deux autres côtés sont OC et CM

Sve@r

par Sve@r » 05 Avr 2010, 22:04

Alexx92 a écrit:Oui c'est vrai , quand je ne comprendrais pas quelque chose je le dirais à la prof' , même si je parait idiote c'est pas très grave, au moins je comprendrais.

Exact - Ensuite tu pourras revenir ici te le refaire expliquer au besoin.

Alexx92 a écrit:Le triangle rectangle est OCM
L'hypoténuse est OM
Les deux autres côtés sont OC et CM

Ok. Donc maintenant
1) entre OM, OC et CM, quelle longueur cherches-tu ?
2) comment exprimer cette longueur en fonction des deux autres ?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire