DM 3ème - Fonctions

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Pauuline
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DM 3ème - Fonctions

par Pauuline » 16 Sep 2008, 20:07

Bonsoir à tous,

Je rame énormément sur ce nouveau DM ... J'ai du mal & même avec des explications, je ne comprends rien !
Voilà pourquoi, j'ai besoin d'aide ... Je compte sur vous !



Exercice 2 :

Il y a une figure de dessinée !
Un triange rectangle en A, ABC & une parallère à BC nommée MN.
N se trouvant sur AC & M sur AB.
AB = 50 m & AC = 80 m

Monsieur Jean décide de partager son terrain en un lot triangulaire AMN et en un lot ayant la forme d'un trapèze BMNC, comme indiqué sur la figure ci-dessus, avec (MN) // (BC)
On pose AM = x

a) En utilisant la propriété de Thalès, exprimer AN en fonction de x.
b) Montrer que l'aide du triangle AMN égale 4/5 x(au carré)

Ensuite il y a un exercice sur un graphique, mais c'est avec celui du dessus, j'attends de trouver & je verrais si je vous demanderai ou non !



Merci d'avance ...
Bonne Soirée !



oscar
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par oscar » 16 Sep 2008, 22:24

Bonsoir

Ex 1) f(x) = (x-2)/( x+1)

définie si x# -1
f( -1/2) =..Ta réponse 5 est correcte maisd tu dois expliquer


ex 4) f(x) = x³ -1

Le reste est nébuleux
Un rep§re orthoniormé est par exemple ( 0, Ox;Oy)

Pauuline
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par Pauuline » 17 Sep 2008, 18:30

[CENTER]

Pour l'exercice 1, j'ai tout détaille ! C'est juste que je n'ai pas tout réécrit sur le forum !
Pour le 4, ma prof' nous a dit qu'on choisisse des nombres au pif !

Il me manque le 2 ... Personne ?
C'est si dur que ca ?


[/CENTER]

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Sep 2008, 00:31

bonsoir,

exo 1 :
i(x) = (x - 2 )/( x + 1) ou i(x) = x - (2 / x) + 1

c'est comme je veux!!!, mais le résultat n'est pas le même
avec la première version , je trouve -5!!!

Exercice 2 :

Il y a une figure de dessinée !
Un triange rectangle en A, ABC & une parallère à BC nommée MN.
N se trouvant sur AC & M sur AB.

Monsieur Jean décide de partager son terrain en un lot triangulaire AMN et en un lot ayant la forme d'un trapèze BMNC, comme indiqué sur la figure ci-dessus, avec (MN) // (BC)
On pose AM = x

a) En utilisant la propriété de Thalès, exprimer AN en fonction de x.
je pense qu'il manque des données numériques!!!
pour écrire Thalès :
-3 rapports dont 2 commence par la lettre du point de concours des sécantes
A , le 3ème étant le rapport des longueurs des segments portés par les //s
A.../A...=A..../A.....
- au numérateur, on trouve les longueurs des segments du triangle AMN
-au dénominateur, on trouve les longueurs des segments du triangle ABC
-un même rapport concerne les segments dont les points sont alignés

b) Montrer que l'aire du triangle AMN égale 4/5 x(au carré)
l'écriture est encore ambigue!!!
je pense qu'il faut lire (4/5)x²=4x²/5

Exercice 4 :

On considère la fonction f qui, à un nombre, associe la différence entre son cube et le nombre 1.
Dans un repère orthogona d'unités 4 cm en abscisses et 1 cm en ordonnées, représenter graphiquement la fonction f pour x compris entre -2 & 2.
f:x--->x^3-1
le repère est orthogonal mais pas orthomormé :
1cm représente 4 sur l'axe des abscisses et 1cm représente 1 sur l'axe des ordonnées
pour tracer la courbe faisons un tableau de valeurs :
x..............-2.................-1.....................0............+1............+2
x^3-1...(-2)^3-1=-9.....(-1)^3-1=-2
continue

Pauuline
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par Pauuline » 18 Sep 2008, 19:12

Pour l'exercice 2, j'ai oublié de précisé que : AB = 50 cm & AC = 80 cm !
Je vais lire ton explication & je re-répondrais !

Pauuline
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par Pauuline » 18 Sep 2008, 19:15

Peut-on diviser 50x / 80 ?

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Sep 2008, 20:01

Pauuline a écrit:Peut-on diviser 50x / 80 ?

AN=80x/50=8x/5
on simplifie sans plus

Pauuline
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par Pauuline » 18 Sep 2008, 20:04

Donc c'est bien 50x / 80 qu'il faut trouver, non ?

yvelines78
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par yvelines78 » 18 Sep 2008, 20:39

regarde le post précédent!!!

Pauuline
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par Pauuline » 18 Sep 2008, 20:41

J'avais vu mais peut être que vous aviez repris avec mon opération, pas en rapport avec le problème !

yvelines78
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par yvelines78 » 19 Sep 2008, 19:47

j'ai écris AN= je pense qu'il n'y avait pas d'ambiguité : il faut lire attentivement les réponses comme les énoncés et même ne pas en oublier une partie en recopiant!!!
ne serais-tu pas un peu distrait(e)?

 

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