Mathématique divine a écrit:Bonjour, vous avez sûrement déjà entendu parler de la loi des vitesses de réaction des chimistes norvégiens Waag et Guldberg.
Je suis de niveau 2e lycée et j'ai débuté le chapitre sur les influences sur la vitesse de réaction et la loi des vitesses de réaction. vive la chimie :ptdr:
Bon, j'ai quelques questions à poser portant sur la loi ( il va bien falloir l'écrire, cette loi ) :lol3:
v = k [A]^x [B]^y dans la réaction x A(aq) + y B(aq) --'. produits
1) La concentration de A et de B correspond à quelle concentration?
( final, initial, différence de concentration, ou n'importe quelle concentration )
2) Je sais que la vitesse est la vitesse générale de la réaction, mais je ne comprends pas du tout la logique de mettre des exposants correspondant aux coefficients stoechiométriques. :hein:
3) Pourquoi l'influence d'un réaction dont la concentration ne varie pas (solide ou liquide) est incluse dans la constante k?
4) C'est presque terminé! Je vais bientôt maîtriser les vitesses de réaction grâce à vous! Voici la dernière question ; :hein: Comment on détermine la constante k? Qu'est ce que c'est au juste?
Merciii! Quelques explications suffisent, ne vous épuisez pas trop! aah ce site est trop génial.
je vous dis coucou! et encore merci :zen:
La vitesse est le nombre de mole de A (ou le nombre de mole de A par litre) qui se transforme par seconde, au début, au milieu ou à la fin de la réaction.
Dis toi bien une chose c'est que dans 99% des cas, la vitesse de la réaction est simplement proportionnelle à la concentration. Donc que les exposants x et y sont égaux à 1.
Je vais prendre un exemple numérique. Imagine que k = 0.01, et que les concentrations initiales de A vaut 2 et celle de B vaut 0.4
La vitesse initiale vaut : v = k[A][B] = 0.01·2·0.4 = 0.008 mol/s. Il y a donc 0.008 mol de A et de B qui sont consommés dans la 1ère seconde.
Au bout d'une seconde, le résidu de A sera : 2 - 0.008 = 1.992 mol
Celui de B vaudra : 0.4 - 0.008 = 0.392 mol
La vitesse au bout de 1 seconde, donc pendant la 2ème seconde, sera : v = k[A][B] = 0.01·1.992·0.392 = 0.0078 mol/s. C'est un petit peu moins que pendant la première seconde
A la fin de cette 2ème seconde, le résidu de A sera : 1.992 - 0.0078 = 1.984 mol
Celle de B sera : 0.392 - 0.0078 = 0.384 mol
Pendant la 3ème seconde, la vitesse sera : v = k[A][B] = 0.01·1.984·0.384 = 0.0076 mol/s. C'est encore un peu moins que dans la 2ème seconde.
Tu comprends ?