Vos avis sur un mélange

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ascrounch

vos avis sur un mélange

par ascrounch » 19 Déc 2008, 15:51

bonjour

Je suis joueur de paintball, et j'ai pu voir sur bcp de forum une video montrant comment faire un fumigène.
Je suis conscient des risque d'un mélange, surtout sue je n'y connait rien en chimie. c'est pourquoi je m'adresse a des gens qui ont l'habitude de ce genre de choses.

Voici (en gros, je n'ai prit que la partie comportant "un risque") ce qui est dit :

mélanger 40gr sucre pour 60g de potassium a feux tres doux (effet caramélisation, puis beurre de cacahouette)

puis 1 cuilliere de carbonate de soude (soit disant, cela augmente la durée de la fumée)

Donc ma question est la suivante :

*Y a t-il un risque réel d'explosion lors du mélange ?
apparement, pas mal de monde a deja testé, et il n'y a pas eu de retour négatif, cependant, j'aurais du mal a jouer au paintball avec un oeil et une main en moins...

Pourriez vous m'éclairer ? Merci

Billball
Membre Complexe

par Billball » 19 Déc 2008, 20:41

j'ai moins dangereux, tu découpe xxx balles de ping pong (genre 30-40) en morceau, limite tu les rapes, ça marche super et c'est 'moins' dangereux!

ascrounch

par ascrounch » 19 Déc 2008, 21:39

c'est beaucoup plus chere... cette méthode, je l'utilisait quand j'avait 12 ans, pour faire l'idiot ^^ ca ne degage pas assez de fumée,

Je pense qu'a petites doses pour commencer, et feu tres doux, cette méthode fonctionne réellement.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 20 Déc 2008, 11:48

ascrounch a écrit:c'est beaucoup plus chere... cette méthode, je l'utilisait quand j'avait 12 ans, pour faire l'idiot ^^ ca ne degage pas assez de fumée,

Je pense qu'a petites doses pour commencer, et feu tres doux, cette méthode fonctionne réellement.

ah non regarde sur youtube si ça ne dégage pas assez de fuméee, c'est toi qui t'y prend mal, et ca coute rien des balles de ping pong :briques:

et j'ai regardé pour ton mélange sur le net, apparemment ya pas de risque d'explosion, à ne pas inhaler simplement =)

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 20 Déc 2008, 20:44

Ai-je bien lu ?
Voilà un quidam qui veut mélanger du potassium et du sucre à feu doux. Du potassium ou du chlorate de potassium ?
Si c'est du potassium pur, cette opération est pratiquement impossible. le potassium est un métal mou qui se vend en bloc et qu'on ne peut pas mélanger. De plus ce métal s'enflamme à la moindre goutte d'eau. Et quand il s'enflamme, il n'y a aucun moyen pour éteindre ce feu, et il dégage une fumée d'oxyde de potassium qui est en soi extrêmement corrosive pour les muqueuses si on la respire accidentellement.
Quant au mélange chlorate de potassium + sucre, il dégage de la fumée certes, mais c'est aussi un excellent explosif, et hélas pas un explosif de sûreté.

Retourner vers ☣ Chimie