Volumes eau oxygénée

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

Volumes eau oxygénée

par Metalleuse » 27 Oct 2005, 20:27

Bonjour à tous. Je suis en 1ère S et j’ai un devoir maison à rendre et malgré le fait que j’y ai réfléchi pendant plusieurs heures, il a tout de même une question à laquelle je n’arrive pas à répondre ; ce qui est très embêtant puisque j’ai besoin de la réponse pour pouvoir répondre à celles qui suivent.

Voici mon problème : “Un flacon contient une solution d’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène de formule H2O2 dite à 110 volumes. La concentration d’une solution d’eau oxygénée du commerce a la particularité d’être exprimée en volumes et non en mol/L. Par convention, le volume indiqué sur l’étiquette d’un flacon d’eau oxygénée correspond au volume de dioxygène libéré par un litre de H2O2 lors de sa décomposition naturelle sous une pression de 1,0 bar et à température de 0°C. L’eau oxygénée se décompose naturellement en eau et dioxygène”.

Données : 1 bar = 105 Pa

1) Calculer le volume de O2 que peut produire la décomposition d’un flacon de 15 mL d’eau oxygénée à 110 volumes.

En fait, je n’ai pas très bien compris leur histoire de 110 volumes et je ne vois vraiment pas avec quelle formule je pourrais résoudre cette équation, sachant que l’on ne connaît ni la masse, ni la quantité de matière de O2 .

Je vous remercie d’avance pour avoir lu ce message et j’espère que ceux qui connaissent la réponse pourront m’aider.



lft123
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 18:30

par lft123 » 28 Oct 2005, 15:53

Salut,

eau oxygénée à 110 volumes veut dire que :

1 L d'eau oxygénée donne 110 L d'oxygène dans les CSTP.

PV = nRT et 1mol de gaz occupe un volume de 22.4 L


Bon courage @+

Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

par Metalleuse » 30 Oct 2005, 12:04

OK. Merci beaucoup pour avoir prise la peine de me répondre. :zen:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite