maurice a écrit:A tous (Sake, Matheux)
Je constate avec étonnement que, pendant 5 jours, personne n'a répondu à la question posée par CamCam le 10.8. Il a suffi que je prenne la plume le 15.8. pour que tout le monde se précipite sur son clavier. C'est très bien. Mais que ne l'avez vous pas fait plus tôt.
A CamCam: Si tu avais écrit le premier jour ce que tu as dit hier à 12 h 13, donc dans ton deuxième message, tout le monde aurait été soulagé. Et moi le premier !
Comme quoi les malentendus sont vite arrivés !
A Camcam : Il ne faut pas t'excuser. Je ne te trouve pas arrogante. Tu m'as au contraire l'air bien équilibrée. Tu as des problèmes de chimie, certes. Mais nous sommes là pour aider ceux qui en ont. Evidemment que si je te critique, tu crois que je t'enfonce et que je veux t'écraser. Je n'ai jamais eu cette intention. Je suis peut-être un peu sec, je l'admets. Mais quand on lit ton premier message, on ne peut pas deviner que c'est un prof qui te l'a donné ces données. Il y a hélas des prof peu clairs.
Celui que j'admire le plus, c'est Matheux, qui a réussi à imaginer un problème plausible à partir du fouillis (excuse-moi du terme) du premier message de Camcam. On devrait ériger des statues à des gens comme Matheux qui répandent la lumière là où l'obscurité règne (je deviens lyrique, n'est-ce pas ?)
Si je réécris l'interprétation de Matheux, je dirais que la question de CamCam peut alors se résumer à : "Quel volume de solution à 10% en poids contient 10 g d'acide acétique pur ?"
Si c'est bien là la question (quoique je n'en suis pas sûr), la réponse est que cette solution doit peser 1 kg, donc que son volume est de 1000 g/1.014 g/mL = 986 mL. Fin du problème.
Mais peut-être que la question posée est : Quel volume d'acide acétique 90% faut-il ajouter à de l'eau pour avoir 1 litre de solution à 10% ?
Auquel cas, il faut résoudre par l'algèbre, car ce problème n'est pas piqué des vers.
Allons-y doucement. On prendra un volume V (en mL) de cet acide à 90%. Cette prise pèsera V fois la masse volumique, donc V·1.017 (en gramme). Et ces 1.017·V gramme de ta solution 90% contiennent 90% d'acide, donc une masse de 0.9·1.017·V gramme d'acide pur, soit 0.9153·V gramme d'acide pur. Et cette masse d'acide pur, c'est le 10% de la solution finale. La solution finale pèsera 10 fois plus donc 9.153·V g d'acide. Son volume total sera la masse divisé par la masse volumique, donc 9.153·V/1.014 = 9.0266·V. Et ce volume total devrait être égal à 1 litre. On en tire :
1 litre = 9.0266· V. Donc V = 1 litre/9.0266 = 0.110 L. Donc 110 millilitre.
En résumé, il faut prendre 110 mL d'acide à 90%, le verser dans un récipient jaugé de 1000 mL, et rajouter assez d'eau pour atteindre le niveau du trait de jauge de 1000 mL.
J'espère que tu as compris. Ce n'est pas simple du tout, même pour des chimistes chevronnés comme moi, qui en a vu d'autres.
Merci, j'ai compris le principe !
J'ai presque ri avec le "je deviens presque lyrique" ^^.
Je me rend juste compte mnt, que j'ai fais une erreur dans mon énoncer. La masse volumique des 90% est égale à 1,071 et pas 1,017. Cependant, j'ai refais les calculs et comme dans mon cahier, le professeur à juste mis la réponse, je dois obtenir 9,51L pour la réponse finale.
Donc j'ai procédé comme vous en faisant :
on prend un volume V (en mL) de cet acide à 90%. Cette prise pèsera V x masse volumique.
Donc => V x 1,071 (g) Ces 1,071 x V(g) de 90% contient 90% d'acide donc une masse de 0,9 x 1,071 x V(g) acide pur. Soit 0,9639 x V(g) acide pur.
Cette masse acide pur c'est le 10% de la solution finale. Donc la solution finale pèsera 10x plus => 9,639 x V(g) d'acide. pour le volume total, on divise la masse par la masse volumique.
9,639 x V / 1,014 = 9,505 x V
C'est là que je me rend compte que la réponse du prof est arrondie à 9,51L et que cela se rapproche de cette dernière réponse. Comprenez-vous ? Qu'en pensez vous ?
Merci !!