Volume de gaz dissous

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
audeline
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Aoû 2006, 14:43

volume de gaz dissous

par audeline » 18 Sep 2006, 18:12

salut!voilà une petite question à laquelle je ne connais pas la formule correspondante.merci de m'aider.

Données:

-C ammoniac: 8,5 mmol.L-1
-C soude=6.0 mol.L-1

Quel voume de gaz ammoniac a-t-on dissous dans 1,0L de cette solution dans les conditions où le volume molaire est égal à 24,0 mol.L-1.

(On parle d'un liquide constitué d'hydroxyde de sodium et d'ammoniac pour éciter que ce soit dangereux.)



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 18 Sep 2006, 18:36

audeline a écrit:salut!voilà une petite question à laquelle je ne connais pas la formule correspondante.merci de m'aider.

Données:

-C ammoniac: 8,5 mmol.L-1
-C soude=6.0 mol.L-1

Quel voume de gaz ammoniac a-t-on dissous dans 1,0L de cette solution dans les conditions où le volume molaire est égal à 24,0 mol.L-1.

(On parle d'un liquide constitué d'hydroxyde de sodium et d'ammoniac pour éciter que ce soit dangereux.)


Tu as la concentration en ammoniac de la solution. Tu peux donc connaitre le nombre de mol d'ammoniac contenu dans la solution (si ton prof n'est pas un sadique et qu'il ne compte pas l'ammoniac en quantité infime déja contenu dans l'eau. Bref). De là, t'utilise la formule te permettant de passer d'un volume de gaz à un nombre de mol, en sens inverse. Et au cas ou tu as un blanc, petite aide mémoire:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite