Vitesse volumique d'apparition/disparition

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Nadraffe
Membre Relatif
Messages: 198
Enregistré le: 04 Nov 2020, 15:10

Vitesse volumique d'apparition/disparition

par Nadraffe » 09 Déc 2020, 18:15

Que signifie réellement le quotient : C'est quoi la dérivée d'une concentration ? Est-ce que c'est comme le delta, c'est à dire la concentration finale - initiale / temps final - initiale ?
Merci d'avance pour toutes réponses !



Samoth
Membre Naturel
Messages: 58
Enregistré le: 09 Déc 2020, 19:30

Re: Vitesse volumique d'apparition/disparition

par Samoth » 09 Déc 2020, 19:49

Bonjour,
Je pense qu'il faut avoir en tête la représentation graphique de ce qu'il se passe lors de la réaction chimique, et de l'évolution de la concentration au cours du temps.
Ici on s'intéresse à la vitesse volumique d'apparition d'un produit. C'est un produit, sa concentration augmentera donc au cours du temps, autrement dit sa vitesse d'apparition augmentera au cours du temps.
Dans un repère, si tu traces la fonction donnant la concentration du produit en fonction du temps, tu obtiendras une courbe croissante. En chaque point de cette courbe, tu es capable d'en tracer une tangente, autrement dit une droite affine dont la pente est donnée par la dérivée de ta fonction, au point considéré.
Attention donc, ici le terme vitesse est à prendre au sens mathématique, comme la dérivée de ce qui apparaît (ou disparaît). L'unité n'est donc pas les m/s, attention.

Attention également à ne pas confondre cette vitesse instantanée avec une vitesse moyenne.

Voilà, je ne suis pas prof de SPC, mais j'espère avoir pu t'aider !

Nadraffe
Membre Relatif
Messages: 198
Enregistré le: 04 Nov 2020, 15:10

Re: Vitesse volumique d'apparition/disparition

par Nadraffe » 10 Déc 2020, 18:00

D'accord merci !

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite