Vitesse differentielle et integree

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Billball
Membre Complexe

par Billball » 10 Aoû 2012, 00:56

Mathématique divine a écrit:j'ai compris qu'il faut intégrer la différentielle -d[A]/dt = k[A]^n

mais pour une réaction d'ordre n = 0, on trouve

[A] = -kt - C où C une constante

svp comment on sait que C = -[A]initiale?

regarde à t = 0

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 10 Aoû 2012, 14:12

Mathématique divine a écrit:lim [A] (t --> 0) = lim -kt - C (t--->0)

[A]initiale = -C

aaaaah d'accord merci :ptdr:

J'ai pas compris pourquoi il fallait utiliser une limite mathèmatique.

Pour moi, la constante est donnée au temps t=0, c'est à dire au début de la réaction.
Il suffit simplement d'appliquer l'équation donnée !

Et donc bien évidemment avant le début de la réaction, la concentration du réactif A est C = [A]0, concentration initale (c'est à dire la quantité que l'on a préparée).

Il faut faire attention avec ces exercices basés sur une équation différentiel de bien cerné ce qui est constant, ce qui est paramètre et ce qui varie avec le temps. Ce ne sont pas les math qui dictent la direction à prendre, mais la compréhension du problème chimique ou physique que l'on veut étudier.
Sinon, on risque fort de ne pas intégrer convenablemetn et obtenir des résultats aberrant.

Par ailleurs, étant donné l'équation diffèrentielle initiale, je ne suis pas sûr que la réaction envisagée soit réellement d'ordre 0. On voit bien qu'à chaque instant élémentaire dt de la réaction, la quantité élémentaire de réactif d[A] qui disparait est proportionnelle à la quantité [A] de ce réactif dans la solution (k et n sont des paramètres que je supose constants faute d'information sur la réaction enjeu !).

Pour répondre à la question, oui, il faut utiliser les intégralles. Il ne suffit pas de passer par les intégrales, il faut résoudre le système d'équations différentielles. C'est à dire tenir compte des conditions aux limites, des éventuelles variables et des constantes, etc.

Retourner vers ☣ Chimie