Le Vin

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
sonia62

Le Vin

par sonia62 » 12 Nov 2006, 11:25

Bonjour, je rencontre quelque difficulté sur mon dernier exercice en Chimie concernant le Vin.

Pourriez vous m'aider? :)

Voici l'énoncé donné :

vin de 11°GL = 11% d’alcool en volume
• Dans 8,5L d’eau, dissout 180g de glucose. Calculer la concentration en g/L et mol/L du glucose.
• Éthanol provient de la fermentation du jus de raisin. Ecrire l’équation de la réaction et calculer la qtité d’alcool qui pourrait être formée par litre de solution.

Etant donné que je n'ai pas eu le cour, ayant étant absente quelque semaine,Merci pour votre aide.

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 12 Nov 2006, 19:46

sonia62 a écrit:Bonjour, je rencontre quelque difficulté sur mon dernier exercice en Chimie concernant le Vin.

Pourriez vous m'aider? :)

Voici l'énoncé donné :

vin de 11°GL = 11% d’alcool en volume
• Dans 8,5L d’eau, dissout 180g de glucose. Calculer la concentration en g/L et mol/L du glucose.
• Éthanol provient de la fermentation du jus de raisin. Ecrire l’équation de la réaction et calculer la qtité d’alcool qui pourrait être formée par litre de solution.

Etant donné que je n'ai pas eu le cours, ayant étant absente quelque semaine,Merci pour votre aide.

Bonjour, je pense pouvoir te dépanner pour la première question.
En fait, on te demande de calculer la concentration massique en g/L et la concentration molaire en mol/L du glucose. Tu dois connaître 3 formules de base :

* t = m/V t est la concentration massique en g/L
m est la masse du soluté en g
V est le volume de la solution en L

* c = n/V c est la concentration molaire en mol/L
n est la quantité de matière du soluté en mol
V est le volume de la solution en L

* Enfin, pour passer d'une formule à l'autre, tu appliques celle-ci :

t = c multipliée par M M est la masse molaire du soluté en g/mol que l'on trouve dans la classification des éléments...

Maintenant on applique les formules à ton exo :

*La concentration massique du glucose vaut : 180/8,5 = 21 g/L

Après, tu appliques la troisième formule : La concentration molaire du glucose vaut : c = t/M = 21/180 = 0,12 mol/L = 120 mmol/L
NB : Le glucose s'écrit : C6H12O6 donc M = 6fois12 + 12fois1 + 6fois16 = 180 g/mol

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

Retourner vers ☣ Chimie