Veille technologique de produits chimiques

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
nicolab

Veille technologique de produits chimiques

par nicolab » 18 Aoû 2005, 07:31

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
Je travaille dans une entreprise au service veille technologique.
Je cherche actuellement à mettre en place un processus de veille technologique des produits chimiques que nous achetons et revendons à nos clients.

En dehors de l'aspect veille règlementaire (pour ceux qui ne connaissent pas la veille reglementaire regroupe le normatif et le juridique) et de la veille entreprises (fabricants et fournisseurs par qui nous achetons les produits), je recherche des idées de façon à mettre en place un processus efficace et le plus exhaustif possible (de façon à prévenir au maximum des obsolescences ou évolutions et dans le but de proposer des produits de remplacements dans le cas ou ce serait nécessaire).
Quels sont les points sur lesquels il faut que je m'axe particulièrement? quels domaines...?

Merci de vos réponses

lft123
Membre Relatif

par lft123 » 18 Aoû 2005, 10:19

Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas quel type de produits tu vends.
Commence par identifier les "points faibles" de tes produits (sont ils hygroscopiques, photosensibles, etc...)
Trouve un moyen de vérifier les spécs comparés à la fiche technique.
Définit une fréquence de contrôle adaptée à la sensibilité des produits.

Sans autres infos je ne peux pas t'en dire plus.

@+

nicolab

par nicolab » 18 Aoû 2005, 10:28

Merci pour ta réponse

Je m'occupe de ravitailler mes clients en produits chimiques consommables très divers.
Peintures, liquides (solvants, dissolvants), insecticides et vapo en tout genre, huiles, combustibles, gaz...

L'aspect réglementaire est déja (quasiement) défini.
J'avais identifier l'aspect réglementaire, la technologie (évolution de brevets, thèses etc), la matière et enfin la veille des fabricants et fournisseurs chez qui je me fourni.

Pour la veille "matière" c'est un gros problème car je ne me suis axé pour le moment que sur les soucis de produits chimiques dangereux, recyclables ou non (ou encore avec des restrictions sévères).
Je suis obligé de généraliser car les produits sont très divers.

Penses-tu que c'est une bonne façon de procéder? comment développer et améliorer cette procédure?

lft123
Membre Relatif

par lft123 » 18 Aoû 2005, 10:38

Si je comprends bien tu fait du stockage et de la revente ?

Pourquoi ne te tiens tu seulement pas informé des évolutions matière avec tes contacts ches tes frounisseurs ?

Je pense que si tel ou tel produit est obsolète pour des raisons de sécurité notamment ils sont obligés de t'en informer.

Pour ce qui est des performances techniques les technico-commerciaux sont là pour ça non ?

Ensuite un produit recyclable non classé Xn ou Xi est toujours plus vendeur même s'il est un peu plus cher qu'un T ou Xn.

@+

nicolab

par nicolab » 18 Aoû 2005, 10:53

Nous ne vendons pas uniquement des produits chimiques.
Nous avons un périmètre de produits extrêmement important (environ 8 millions de produits).

Les fournisseurs sont tenus de nous informer ainsi que les fabricants cependant nos intérêt sont en contradiction.
Ils n'ont aucun intérêt à me prévenir d'une future obsolescence car il est dans leur intérêt de nous vendre les produits qu'ils ont déja fabriqué.
Or mon client n'acceptera pas les produits achetés qui seront interdits sur le marché et à l'utilisation quelques mois plus tard.

Ce que je souhaite réaliser est plus l'aspect préventif de la veille.
Nous nous devons de nous tenir informer des évolutions "quotidiennement" afin de palier aux obsolescences et satisfaire les exigences de notre client.

lft123
Membre Relatif

par lft123 » 18 Aoû 2005, 14:27

Il est difficile de savoir à l'avance les produits qui seront interdits demain.
Le mieux est d'éviter ceux contenant des suspects comme les nonylphénols et les éthers de glycol.
Peut être pourrais tu te rapprocher de l'INRS pour en avoir la liste.

@+

Retourner vers ☣ Chimie