PH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique

par Magic_Doctor » 13 Mai 2010, 17:46

Bonjour,

Ma question va en faire sourire certains, mais voilà bien 40 ans que je ne fais plus de chimie.

Dans la pratique dermatologique on est souvent amenés à réaliser des peelings au moyen d'acides dont l'acide trichloracétique (TCA).
La concentration en TCA de la solution, suivant le praticien, est exprimée soit en masse/masse, soit en masse/100 mL, soit en masse/volume... C'est ainsi que nous sommes souvent confrontés à une nébuleuse de concentrations !
Pour ma part, je suis définitivement partisan du masse/masse ; on connaît exactement les proportions de chaque composant (soluté & solvant).
Le masse/100 mL est encore interprétable dans la mesure où là aussi on connaît les proportions de chaque composant.
En ce qui concerne le masse/volume (qu'affectionnent tout particulièrement, je ne sais pourquoi, les Anglo-Saxons), alors là on connaît certes la proportion exacte du soluté, mais jamais celle du solvant !
Un confrère prétend qu'il faut s'en tenir au masse/volume, puisque outre-atlantique ils préfèrent ce type de concentration. Je pense qu'il a tort. Pourquoi ne pas revenir aussi, pendant qu'on y est, aux pouces et autres pounds...???
Un autre confrère pense qu'il serait plus intéressant de désigner une solution de TCA non pas à sa concentration mais à son pH. Il me demande s'il serait possible de trouver une équivalence entre une solution aqueuse de TCA à, par exemple, 35% et son pH. J'ai l'intuition que ce n'est pas possible.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos avis.



Rogerio Ceni
Messages: 1
Enregistré le: 16 Mai 2010, 15:20

par Rogerio Ceni » 16 Mai 2010, 15:27

Bonjour,