PH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique

par Magic_Doctor » 13 Mai 2010, 17:46

Bonjour,

Ma question va en faire sourire certains, mais voilà bien 40 ans que je ne fais plus de chimie.

Dans la pratique dermatologique on est souvent amenés à réaliser des peelings au moyen d'acides dont l'acide trichloracétique (TCA).
La concentration en TCA de la solution, suivant le praticien, est exprimée soit en masse/masse, soit en masse/100 mL, soit en masse/volume... C'est ainsi que nous sommes souvent confrontés à une nébuleuse de concentrations !
Pour ma part, je suis définitivement partisan du masse/masse ; on connaît exactement les proportions de chaque composant (soluté & solvant).
Le masse/100 mL est encore interprétable dans la mesure où là aussi on connaît les proportions de chaque composant.
En ce qui concerne le masse/volume (qu'affectionnent tout particulièrement, je ne sais pourquoi, les Anglo-Saxons), alors là on connaît certes la proportion exacte du soluté, mais jamais celle du solvant !
Un confrère prétend qu'il faut s'en tenir au masse/volume, puisque outre-atlantique ils préfèrent ce type de concentration. Je pense qu'il a tort. Pourquoi ne pas revenir aussi, pendant qu'on y est, aux pouces et autres pounds...???
Un autre confrère pense qu'il serait plus intéressant de désigner une solution de TCA non pas à sa concentration mais à son pH. Il me demande s'il serait possible de trouver une équivalence entre une solution aqueuse de TCA à, par exemple, 35% et son pH. J'ai l'intuition que ce n'est pas possible.

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour vos avis.



Rogerio Ceni
Messages: 1
Enregistré le: 16 Mai 2010, 15:20

par Rogerio Ceni » 16 Mai 2010, 15:27

Bonjour,

L'acide trichloroacétique est un acide "faible" (dans le sens technique du terme, car il reste assez corrosif en pratique) dans l'eau. Autrement dit, il ne se dissocie pas totalement, et cela fait intervenir un problème : la dissociation n'est pas proportionnelle à la concentration initialement introduite (plus l'acide est dilué dans l'eau, plus il est dissocié). La dissociation étant le phénomène qui donne le PH, je ne pense pas qu'il soit adapté d'utiliser le pH comme référentiel de concentration.

Je suis moins calé en chimie organique, mais je pense que le problème doit être à peu près le même en milieu organique, même si le choix du solvant intervient.

En espérant avoir répondu à votre question...

Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

par Magic_Doctor » 16 Mai 2010, 16:06

Bonjour Rogerio Ceni,

Merci de vos commentaires qui me permettent d'y voir plus clair.

Bonne journée.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite