Une question rapide ....
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Minineutron
- Membre Relatif
-
par Minineutron » 10 Fév 2009, 00:37
Bonsoir, je ne sais pas si je me trompe, mais lors d'une dilution, le taux d'avancement final doit diminuer n'est-ce pas ?
parce que si on dilue, le pH augmente, et donc forcément [H3O+] diminue.. or si tau augmente lorsqu'il y a une dilusion, cela voudrait dire que la formation d'[H3O+] augmente, ce qui est totalement contradictoire non ?
je viens de lire que la dilution fait que le taux augmente
jcomprends pas?
merci
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 10 Fév 2009, 00:52
Oula ça dépend de ce que tu dilues ^^
-
Minineutron
- Membre Relatif
-
par Minineutron » 10 Fév 2009, 01:13
eh bien, si je dilues une solution d'acide méthanoïque, par exemple
on a HCOOH + H2O = H3O+ + HCOO-
donc forcément si on dilue, le pH il augmente et [H3O+] diminuera.
Alors expliquez moi pourquoi (parce que je suis sûre de me tromper mais je ne vois pas en quoi) le taux augmente?! puisque taux augmente, signifie formation d'H3O+ en plus grande quantité....
-
elverde
- Membre Naturel
-
par elverde » 11 Fév 2009, 14:43
retiens la loi d'action des masses;
Si tu prends ton equilibre
HCOOH + H2O = H3O+ + HCOO-
la loi d'action des masses ( ~~ loi de modération de le chatelier) c'est un peu une loi que tu peux appliquer a tout ou presque elle dit en gros que si tu perturbe un equilibre, celui ci va reagir de facon a le retablir
dans ton exemple:
HCOOH + H2O = H3O+ + HCOO-
Si tu ajoute de l'eau tu va deplacer l'equilibre vers la droite pour que les proportions se concerve, l'acide methanoique est un acide faible
si tu fais la conparaison avec la disolution d'un sel a faible solubilité comme BaSO4,
BaSO4 + H2O = Ba 2+ + SO4 2-
Si ta solution est saturée (a l'equilibre) si tu ajoute de l'eau tu va dissoudre une plus grande partie de ton sel l'equilibre va se deplacer dans le sens de la formation des ions, si tu "retires" de l'eau tu vas former un precipité de BaSO4
regarde la loi d'action des masses Ka = [ aH3O+ aHCOO- ]/ [ aHCOOH aH2O ]
en terminale on ecris directement [H3O+][HCOO-]/[HCOOH] H2O disparait car son activité de solvant vaut 1, si tu ajoute de l'eau pour que la constante K reste "constate" il faut bien que [HCOOH] diminue et que [H3O+] et [ HCOO-] augmente tu formes d'avantage de HCOO-, tau augmente, tau et le pH sont lié ici parcequ'il s'agit d'un acide si tu prend un sel d'electrolyte fort comme KCl il n'y a pas de variation de pH
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités