Tracer courbe avec deux inconnues

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
golgord

Tracer courbe avec deux inconnues

par golgord » 04 Nov 2006, 12:01

Bonjour à tous.

Je suis en TS et j'ai un DM de chimie à faire (ce n'est pas encore pressé etil sera surement non noté) et je bloque sur une question et j'ai beau la retourner dans tout les sens, je ne vois pas comment faire. (J'ai d'ailleur demander de l'aide auprès de diverse personnes de ma classe et on est tous dans la même situation)

Il faut que je trace une courbe en fonction de V' (Un volume) et dans ma formule, j'ai une concentration que l'ont doit découvrir à la fin de l'exercice, à la question d'après. Je ne vois pas du tout comment faire.

Si vous vuolez des infos sur l'exo ou autre, demandé et je vous aiderez car je ne sais pas quoi mettre ici comme données.

Un grand merci d'avance !

eraule
Membre Naturel

par eraule » 04 Nov 2006, 12:57

Bonjour, si tu veux de l'aide il faut que tu rajoutes des informations car peut être que V' renvoit à quelque chose de très précis pour toi, mais reste très obsur pour quelqu'un ni n'a pas vu ton exercice. De même pour la concentration. Essaie de faire un résumé compréhensible de l'énoncé.

golgord

par golgord » 04 Nov 2006, 14:53

D'accord oké, je vais vous donner mon énoncé et ce que j'ai fait qui peut (je pense) servir.

On dispose d'une solution aqueuse de chlorure de potassium (Cl- + K+) de concentration "c" (inconnue). Le but => déterminer cette concentration par conductimétrie.
Manipulation :

On prend V=100mL de Cl- + K+ (dans un bécher)
On utilise un agitateur magnétique.
On y place une cellule de conductimétrie (avec S/L=k=1cm).
Dans une burette graduée, on place une solution de nitrate d'argent (Ag+ + NO3-) de concentration c' = 1,00.10-3.

On verse diférents volume V' de cette solution dans le bécher et on note les valeurss de conductance correspondantes.

Donc j'ai trouvé comme équation :

(Cl-)+(K+) + (Ag+)+(NO3-) = (ClAg) + (KNO3)

On doit exprimer la conductance quand Ag+ est limitant :

G = { Lambda(Cl-).[Cl-] + Lambda(K+).[K+] }.k
G = { 76,3*(cV - c'V')/(V + V') + 73,5*(cV - c'V')/(V + V') }.k

On doit maintenant exprimer la conductance quand Cl- est limitant :

G = { Lambda(Ag+).[Ag+] + Lambda(NO3-).[NO3-] }.k
G = { 61,9*(c'V' - cV)/(V + V') - 71,4*(c'V' - cV)/(V + V') }.k

Maintenant : Mon problème : On trace la courbe représentant G.(V+V') en fonction de V', Montrer que l'on obtient deux portions de la droitre et calculer les ocefficiients directeur des ces droites. Préciser leur unité.

En utilisant les données pour simplifier, je tombe sur deux "fonctions" (donc deux droites) :

G.(V+V') = 0,1496c - 0,001498V'
et G.(V+V') = -0,000099V' - 0,0099c

Et à partir de ça, je ne vois pas quoi faire !
Bon Déjà, il y a quelque chose de bizard : Dans les données, seul NO3- à une conductivité négative : et pourquoi pas Cl- ? Une faute de frappe ?
Ca donnerais à la place de

G.(V+V') = 0,1496c - 0,001498V'

ça :

G.(V+V') = -0.000028c - 0,0028V'

Mais même là, je ne vois pas comment faire.
J'ai pensé à faire la courbe en ne prenant sans prendrendre en compte le -9,9.10-5c et -2,8.10-5 mais après, je ne vois aps comment remmettre ca dans une courbe avec la concentration. :help:

J'espère avoir était clair
merci d'avance

eraule
Membre Naturel

par eraule » 04 Nov 2006, 16:18

Bon :we:

Un conseil toujours utile, enfin il me sembe, quand tu commence à sentir que tu es en train de t'embourber, reviens à l'interprétation physique ! C'est tout simple dit comme cela, mais dans les faits, se dire " mince ! c'est n'importe quoi physiquement" demande un petit effort. Par exemple quand on tombe sur une concentration négative, on a plus de chance de s'être trompé que d'avoir de l'antimatière dans le bécher ! (bon là je sais c'est facile comme exemple)

Maintenant, réfléchis à ton système.
On verse du nitrate d'argent, à partir d'un certain volume versé, il ne restera plus de chlorure de potassium. Mais comme le chimiste n'est pas magicien, il ne le devine pas et continue à verser tranquillement du nitrate d'argent.

Comment cela se répercute-t-il sur la conductance ?

On part d'une conductance Go, puis les différents ions vont réagir selon la réaction que tu as écrite, d'où une diminution de G.
Et là paf ! plus de chlorure de potassium, donc plus de réaction ! Mais on continue à rajouter des ions : conséquence G augmente.

D'où les deux portions de droites. On peut en déduire facilement le volume de nitrate d'argent versé équivalent.

Apparemment, le problème viendrait de la valeur de la conductivité molaire de NO3-, qu'elle soit négative me paraît plus que louche, ce qui expliquerait l'expression n'importequoiesque de G.(V+V') dans le deuxième cas.

Voilà !

N'oublie jamais de t'interroger sur le sens physique des choses, par exemple l'existence d'une conductivité négative, reviens sur l'expression de la conductivité, pour qu'elle soit négative, il faudrait que la constante de cellule soit négative (ce qui ne risque pas d'arriver !) ou que la conductance qui est l'inverse d'une résistance soit négative !

J'espère t'avoir été utile.

golgord

par golgord » 04 Nov 2006, 23:02

Oké, merci beaucoup pour ta réponse, ca me remet déjà sur les bonnes rails. Mais après, je ne vois toujours pas comment faire ? (oui : tu peut dire boulet !)
Si quelqu'un aurait une idée quelconque, je suis preneur.
merci d'avance

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Nov 2006, 11:13

golgord a écrit: On prend V=100mL de Cl- + K+ (dans un bécher)
On utilise un agitateur magnétique.
On y place une cellule de conductimétrie (avec S/L=k=1cm).
Dans une burette graduée, on place une solution de nitrate d'argent (Ag+ + NO3-) de concentration c' = 1,00.10-3.

On verse diférents volume V' de cette solution dans le bécher et on note les valeurss de conductance correspondantes.

Donc j'ai trouvé comme équation :

(Cl-)+(K+) + (Ag+)+(NO3-) = (ClAg) + (KNO3)

On doit exprimer la conductance quand Ag+ est limitant :

G = { Lambda(Cl-).[Cl-] + Lambda(K+).[K+] }.k
G = { 76,3*(cV - c'V')/(V + V') + 73,5*(cV - c'V')/(V + V') }.k

On doit maintenant exprimer la conductance quand Cl- est limitant :

G = { Lambda(Ag+).[Ag+] + Lambda(NO3-).[NO3-] }.k
G = { 61,9*(c'V' - cV)/(V + V') - 71,4*(c'V' - cV)/(V + V') }.k

Maintenant : Mon problème : On trace la courbe représentant G.(V+V') en fonction de V', Montrer que l'on obtient deux portions de la droitre et calculer les ocefficiients directeur des ces droites. Préciser leur unité.

Bonjour,

Les réponses à tes questions tiennent dans ces équations.
Demande toi à quel moment Ag+ est limitant, sachant que l'on dose avec AgNO3...
Puis à quel moment Cl- est limitant sachant que c'est un réactif (et pas un produit...).
Tu auras remarqué que dans le premier cas, ta courbe est un segment de droite avec un certain coefficient directeur et que dans le second c'est un autre segment de droite avec un autre coefficient directeur.
D'après toi, à quel moment passe-t-on de Ag+ limitant à Cl- limitant?

D'autre part ERAULE a raison : fais attention au sens physique des choses: une conductivité négative, ça existe mais pas dans les solutions de nitrate de potassium ou d'argent....

Retourner vers ☣ Chimie