par golgord » 04 Nov 2006, 14:53
D'accord oké, je vais vous donner mon énoncé et ce que j'ai fait qui peut (je pense) servir.
On dispose d'une solution aqueuse de chlorure de potassium (Cl- + K+) de concentration "c" (inconnue). Le but => déterminer cette concentration par conductimétrie.
Manipulation :
On prend V=100mL de Cl- + K+ (dans un bécher)
On utilise un agitateur magnétique.
On y place une cellule de conductimétrie (avec S/L=k=1cm).
Dans une burette graduée, on place une solution de nitrate d'argent (Ag+ + NO3-) de concentration c' = 1,00.10-3.
On verse diférents volume V' de cette solution dans le bécher et on note les valeurss de conductance correspondantes.
Donc j'ai trouvé comme équation :
(Cl-)+(K+) + (Ag+)+(NO3-) = (ClAg) + (KNO3)
On doit exprimer la conductance quand Ag+ est limitant :
G = { Lambda(Cl-).[Cl-] + Lambda(K+).[K+] }.k
G = { 76,3*(cV - c'V')/(V + V') + 73,5*(cV - c'V')/(V + V') }.k
On doit maintenant exprimer la conductance quand Cl- est limitant :
G = { Lambda(Ag+).[Ag+] + Lambda(NO3-).[NO3-] }.k
G = { 61,9*(c'V' - cV)/(V + V') - 71,4*(c'V' - cV)/(V + V') }.k
Maintenant : Mon problème : On trace la courbe représentant G.(V+V') en fonction de V', Montrer que l'on obtient deux portions de la droitre et calculer les ocefficiients directeur des ces droites. Préciser leur unité.
En utilisant les données pour simplifier, je tombe sur deux "fonctions" (donc deux droites) :
G.(V+V') = 0,1496c - 0,001498V'
et G.(V+V') = -0,000099V' - 0,0099c
Et à partir de ça, je ne vois pas quoi faire !
Bon Déjà, il y a quelque chose de bizard : Dans les données, seul NO3- à une conductivité négative : et pourquoi pas Cl- ? Une faute de frappe ?
Ca donnerais à la place de
G.(V+V') = 0,1496c - 0,001498V'
ça :
G.(V+V') = -0.000028c - 0,0028V'
Mais même là, je ne vois pas comment faire.
J'ai pensé à faire la courbe en ne prenant sans prendrendre en compte le -9,9.10-5c et -2,8.10-5 mais après, je ne vois aps comment remmettre ca dans une courbe avec la concentration. :help:
J'espère avoir était clair
merci d'avance