TPE chewing gum: Extraction aspartame

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Balbadonia

TPE chewing gum: Extraction aspartame

par Balbadonia » 06 Nov 2015, 22:57

Salut ! Je recherche à extraire l'aspartame du chewing gum pour mon TPE de 1ère S mais nous n'avons pas de protocole précis afin de réaliser l'expérience. On voulait commencer par une extraction de l'aspartame en le séparant de la gomme de base puis en extrayant l'aspartame seul mais nous ne trouvons pas de solvant adapté sachant que le benzème et le toluène sont interdits d'utilisation. On cherche à démontrer que le chewing gum sans sucres contient de l'aspartame afin de le comparer avec les sucrés. Pour cela nous finirons par une chromatographie sur couche mince en comparant le produit obtenu avec une goutte d'aspartame pur et une de sucre contenu dans les CG sucrés. Ici aussi nous recherchons un éluant adapté pour la CCM
Pouvez vous nous aider à trouver un protocole adapté pour cette extraction? :help:

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 08 Nov 2015, 21:08

Balbadonia a écrit:Salut ! Je recherche à extraire l'aspartame du chewing gum pour mon TPE de 1ère S mais nous n'avons pas de protocole précis afin de réaliser l'expérience. On voulait commencer par une extraction de l'aspartame en le séparant de la gomme de base puis en extrayant l'aspartame seul mais nous ne trouvons pas de solvant adapté sachant que le benzème et le toluène sont interdits d'utilisation. On cherche à démontrer que le chewing gum sans sucres contient de l'aspartame afin de le comparer avec les sucrés. Pour cela nous finirons par une chromatographie sur couche mince en comparant le produit obtenu avec une goutte d'aspartame pur et une de sucre contenu dans les CG sucrés. Ici aussi nous recherchons un éluant adapté pour la CCM
Pouvez vous nous aider à trouver un protocole adapté pour cette extraction? :help:

Pourquoi n'essaierais-tu pas d'extraire l'aspartame simplement avec de l'eau ? Si la solubilité n'est pas suffisante, essaie une solution d'acide dilué, par exemple HCl 0.1 M. Comme l'aspartame est une diamine, elle devrait se dissoudre facilement dans les acides dilués. Ne pas chauffer. Sinon tu détruis l'ester.

Retourner vers ☣ Chimie