Ph

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
galou73

Ph

par galou73 » 25 Sep 2007, 15:12

Salut à tous,

je recommence mes etudes, et je refais une mise en niveau scientifique, du coup, j'ai pas mal de difficultés..

j'aimerai qu'on m'explique comment calculer le Ph d'une solution de soude de 0,1 l a 10^-1 mol.l et d'une solution d'hydroxyle de calcium ) 10^-3mol.l
J'ai trouver quelques pistes sur le net, mais comment savoir si c'est un acide fort ou faible??
Merci
Si quelqu'un peut me mettre sur la piste pour cet exo, j'le remercie beaucoup

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 25 Sep 2007, 17:20

Tout d'abord le pH ne dépend pas du volume de solution. Qu'on le mesure dans une cuve de 1000 litres, ou dans un échantillon de 100 mL issu de cette cuve, cela ne change rien.

Pour trouve le pH, il faut calculer la concnetration en H+. Dans une solution basique, il faut d'abord calculer la concentration en ion OH-. Cette concentration est égale à celle de NaOH, pusque NaOH est entièrement dissocié en solution. Donc dans ta solution de NaOH 0.1 M, la concentration est aussi égale à 0.1 M.

Dans une solution de Ca(OH)2, chaque molécule de Ca(OH)2 produit deux ions OH-. La concentration de OH- est le double de celle de Ca(OH)2. Elle vaut donc 0.002 M, puisque ta solution est 0.001 M en Ca(OH)2.

Ceci fait, il te reste à calculer la concentration en ion H+ (ou H3O+, c'est égal) de chaque solution. Tu le trouves en divisant 10^-14 par la concentration des ions OH-.

Le pH est égal à moins le log de la concentration en H+. Fais tes calculs. Tu trouveras 13 pour ta solution de NaOH, et 11.3 pour celle de Ca(OH)2

Retourner vers ☣ Chimie