Technique de vérification
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Mukito
- Membre Naturel
-
par Mukito » 19 Déc 2008, 20:01
Bonsoir!
Quelqu'un connait-t-il une autre technique pour vérifier qu'une espèce synthétisé est bien la même que celle existant dans la nature (autre que la chromatographie)?
Merci Bien de me répondre!
-
miikou
- Membre Rationnel
-
par miikou » 19 Déc 2008, 20:17
le seul melange que je connais c wisky/coca et si ya pas de coca tampis
-
Mukito
- Membre Naturel
-
par Mukito » 19 Déc 2008, 20:32
-__-' réponse très pertinente d'autres propositions?
-
farator
- Membre Irrationnel
-
par farator » 19 Déc 2008, 20:47
Salut,
Je connais qques trucs concernant les composés de nature protéique ;)
Pour tout ce qui est peptides et protéines, tu peux utiliser des s¶tions en gel d'exclusion (genre gel polyacrylamide, comme le SDS Sodium Docedyl Sulfate) qui sépare selon la masse. Tu peux faire des électrofocalisations, pour séparer selon la chage : En gros tu mets un gradient de pH dans une colonne, tu plonges le peptide (ou autre chose) à analyser et il arrête de migrer à son pHi. Tu compares alors à des valeurs connues.
Pour connaître la compo, tu peux faire une hydrolyse alcaline, ou acide, mais tu n'auras pas la séquence.
Pour la séquence justement, tu peux utiliser la méthode de Sanger (surtout pour les nucléotides) ou d'Edman en couplant au PITC. Mais il faudra faire une chromato après.
Bah sinon t'as toujours le Western-Blot : Tu mets des anticorps marqués contre la protéine que tu supposes être. S'ils se couplent t'en déduis qu'au moins l'épitope de reconnaissance est le même.
Après y'a aussi la cristallographie mais c'est un peu bourrin ^^
Mais elle permet de connaître ma struct. tertiaire. Il faut faire cristalliser la protéine pis tu passes un rayon X. Grâce à la loi de Bagg t'en déduis la structure (en fonction de l'angle de réfraction du rayon)
La spectrographie de masse aussi lol, genre maldi tof. Je pense pas que t'aies de quoi la faire sous la main mais bon ^^ Ca consiste à mettre un champ électrique, ça fait voler les peptides et ça prend des photos (=> tof xD). Faut juste comparer avec des temps de vol connus.
Pis y a toute la microscopie évidemment .. y'a de quoi faire pas mal de trucs rien qu'en MO, avec la confocale par exemple. Mais bon faut du matos informatique quand même....
Bon passé le domaine protéique j'y connais pas grand chose désolé :)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités