Dm sur les dosages directs et équivalence

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
shen
Membre Naturel

Dm sur les dosages directs et équivalence

par shen » 07 Mar 2007, 13:19

bonjour à tous j'ai un problème avec cet exercice:

On veut doser la vitamine C, ou acide ascorbique C6H8O6 conntenue dans une ampoule de jus de fruit pour nourissons.

1. L'acide ascorbique appartient au couple C6H6O6/C6H8O6. Est-il oxydant ou le réducteur de ce couple? Ecrire la demi équation d'oxydoréduction correspondante.

2. la vitamine C réagit avec le diiode pour donner son espèce conjuguée et des ions iodure I-. Quel est le rôle joué par le diiode? Ecrire l'équation de réaction.

3.Dans un erlenmeyer, on introduit le jus de fruit d'une ampoule de contenance 10mL, on rince l'ampoule avec de l'eau distillée et on introduit également les eaux de rincage. On veut doser la vitamine C de ce jus de fruit en ampoule avec une solution de diiode de concentration C'=2.0.10^-3mol.l qui a été étalonnée au préalable.
a. Décrire le montage necessaire pour la réalisation de ce dosage. Comment peut-on opérer pour améliorer le repérage de l'équivalence?

b.Le volume versé à l'équivalence vaut V'eq= 15.1mL. En déduire la quantité de vitamine C présente dans une ampoule de ce jus de fruit.

c. l'étiquette de ces ampoules indique 5 mg de vitamine C. Cette indication est-elle en accord avec les résultats expréimentaux?

Données: masse molaire de la vitamine C: M=176g.mol

Voila j'ai du mal avec cet exercice car j'étais absent lors de la leçon :mur:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Mar 2007, 13:46

Bonjour

Tu as quand même rattrapé la leçon non?

shen
Membre Naturel

par shen » 07 Mar 2007, 13:51

oui quand même :zen: mais y a des choses que je n'est pas trop compris comme l'équivalence dans la 3.a enfin toute la 3 :s

shen
Membre Naturel

par shen » 07 Mar 2007, 14:26

euh ya personne pour m'aider :'(

Retourner vers ☣ Chimie