Suis-je en danger d'empoisonnement au mercure?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
oklahamas
Messages: 1
Enregistré le: 15 Avr 2022, 06:52

Suis-je en danger d'empoisonnement au mercure?

par oklahamas » 15 Avr 2022, 07:44

Alors hier soir, la pointe d'un thermomètre à mercure s'est cassée et une partie du mercure s'est répandue sur le sol et principalement sur un tapis. Je n'avais pas réalisé qu'il s'était renversé au début et qu'il était là pendant une heure avec moi dans la pièce. Je suis ensuite allé ramasser les gouttelettes avec du papier, bien qu'il s'agisse d'un tapis et que le sol ait quelques petites fissures, il est impossible que j'ai tout ramassé, j'ai ouvert la fenêtre pendant une heure, puis j'ai passé une autre heure dans la chambre avant d'aller dormir ailleurs. Ai-je été empoisonné au mercure par les vapeurs de mercure ? Dois-je faire une prise de sang au cas où ? À quel point cela était-il dangereux pour ma santé ?



maurice
Membre Rationnel
Messages: 849
Enregistré le: 27 Juin 2006, 21:40

Re: Suis-je en danger d'empoisonnement au mercure?

par maurice » 15 Avr 2022, 12:35

Non. Vous ne risquez rien. Ce ne sont pas les mini-gouttelettes de mercure que vous avez perdues qui vont vous intoxiquer. Toute l'obsession actuelle liée à la toxicité du mercure provient de la catastrophe de Minnamata, où des quantités des quantités de désinfectants à base de mercurochrome avaient été éjectés dans la mer du Japon au 20ème siècle. Et hélas les pécheurs des environs se sont intoxiqués pour avoir mangé du poisson péché dans cette baie, car la chair des poissons en question était porteuse de mercure. Ceci montre que les composés de mercure sont toxiques, et très toxiques, car il suffit d'en ingérer très peu pour en être intoxiqué : ils doivent être évités à tout prix.
Mais le mercure lui-même n'est pas toxique. Avant l'invention des céramiques, tous les dentistes du monde l''utilisaient pour en faire un alliage avec l'argent, alliage qui servait pour obturer les caries dentaires. Et parmi les millions de patients ainsi traités, personne n'en est jamais été victime. J'en suis la preuve vivante. Le mercure métallique n'est donc pas vraiment dangereux. Ce sont ses composés qui le sont. Et il est difficile de transformer le mercure en un composé de mercure. Il n'y a que l'acide nitrique concentré qui y parvient. Donc dans un ménage ordinaire, ce risque n'existe pas.
Il est vrai que la vapeur de mercure est toxique. Sa toxicité a été déterminée chez les travailleurs de l'industrie du mercure. Mis pour produire les premiers signes d'intoxication (vomissement, nervosité excessive, peau devenue grise), il faut absorber 0.4 mg de mercure par litre d'air pendant plusieurs semaines. Or le mercure ne s'évapore que très lentement. Si la quantité de mercure résiduel est de l'ordre du milligramme, sa vapeur se diluera dans l'air de votre pièce, de manière à obtenir une concentration sans doute mille fois plus faible que le seuil de 0.4 mg/litre.
Ceci dit, si vous voulez récupérer votre gouttelette de mercure, procurez-vous une mini-seringue en plastique, sans l'aiguille de métal finale. Et aspirez en tirant vivement sur le piston. La gouttelette sera aspirée à l'intérieur de la seringue.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite