Ou sont les pieges?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

ou sont les pieges?

par cobain » 09 Oct 2006, 01:06

bonjour !
je suis entrain de préparer un tp et sur mon fasicule y'a aucune indication ! et je panique un peu a l'idée d'aller , sans n'avoir rien préparer ..... c'est une annalyse d'une solution tampon , pour ça on fait deux titrage
sur le fasicule il est ecrit qu'on choisi la triéthanolamine et son acide conjugué après il est dit qu'on doit effectuer une prise d'essai de 10ml de la solution tampon a doser , completer a 100ML avec de l'eau et titrer avec HCL 0,5 mol/L .
puis d'effectuer une autre prise d'essai de 10ml de la solution tampon , completer a 100ml avec de l'eau titrer avec NAOH 0,5mol/l.
et enfin on nous demande de faire un graphe de pH=f(ML HCL,NAOH)

ce fameux graphe est -il le graphe d'un dosage d'un acide fort avec base forte dont le ph=7? .... quels sont les pieges que je devrais m'attendre pour ce fameux dosage ! quelle genre de choses dois je préparer?!
je vous remercie d'avance !
bonne journée



rackametal
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 02 Oct 2006, 11:42

par rackametal » 09 Oct 2006, 13:14

une solution tampon est un mélange d'acide faible avec sa base conjuguée.

Le pH à l'équivalence n'est donc pas égal à 7 ( je te laisse le soin d'interpréter pourquoi) mais l'allure de la courbe est comparable

Il n'y a pas de pièges particuliers si le dosage est fait en pH-métrie ( ce qui est le cas )

cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

par cobain » 09 Oct 2006, 17:47

donc le ph=pka !! mais en faite au final on a une courbe de ph avec le NAOH et le HCL ! on obtient pas un graphe avec ph =7 à l'equivalence ?!!!

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 09 Oct 2006, 22:30

Tu disposes d'un mélange d'une base faible, l'éthanolamine, et d'un acide faible, le ion triéthanolaminium.
Quand tu ajoutes progressivement un acide fort comme HCl, tu transformes progressivement toute ta base faible (triéthanolamine) en ion triéthanolaminium. Le virage te donnera donc le nombre de moles de ta base faible, présente dans la solution initiale.
Quand tu ajoutes progressivment une base forte comme NaOH à un autre échantillon de ta solution, tu transformes tout l'acide faible qu'il contient (l'ion triéthanolaminium) en triéthanolamine. Le virage te donnera le nombre de moles de ta base faible présent dans la solution intiiale.
Si par hasard, ces deux nombres de moles sont égaux, ta solution se trouve à un pH qui est exactement égal au pK de la triéthanolamine.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite