par maurice » 11 Avr 2009, 21:06
Ton raisonnement est assez correct. Mais il est obscurci par le fait qu'il n'y a pas de bases fortes qui soient des espèces neutres, de type B, comme tu le dis.
Toutes les bases très fortes sont des ions. Et il n'y en a pas beaucoup. Les principaux sont le ion NH2^- et le ion H^-. Ces ions réagissent comme tu le dis, en arrachant un H+ à l'eau, laquelle se retrouve transformée en un ion OH-. Mais, ayant arraché un H+ à l'eau, ils ne deviennent pas des ions BH+ comme tu le dis, mais des espèces neutres, à savoir les molécules NH3 et H2. Les équations sont :
NH2^- + H2O --> NH3 + OH-
H^- + H2O --> H2 + OH-
Dans l'eau toutes les bases très fortes sont transformées en ions OH- (et autre chose qui n'intervient pas ici)
Attention ! L'hydroxyde de sodium n'est pas une base forte. Mais il est formé de deux ions dont l'un est ni acide ni basique (Na+) et l'autre est une base forte (OH-). Cependant, c'est une base forte un peu spéciale. On peut dire qu'elle se transforme en OH- dans l'eau ou qu'elle ne se transforme pas en OH-. Cela est un peu du pareil au même.
NaOH ne réagit pas avec l'eau. Dans l'eau, ses ions se séparent, et c'est tout, selon :
NaOH --> Na+ + OH-
Quant aux ions H+ et H3O^+, il faut savoir que seul H3O+ existe. H+ ne peut pas exister, car ce n'est pas un atome. Comme l'atome d'hydrogène n'a qu'un proton et un seul électron, une fois qu'il a perdu son électron, il devient H+ certes, mais il n'est plus qu'un proton,m ce qui est 1000 fois plus petit qu'un atome. Ce proton va alors se coller sur le prochain électron inutilisé qui passe, et il y en a tout plein à la périphérie des atomes d'Oxygène dans les molécules d'eau. Cela va former un édifice qui contient 3 H, 1 O et une charge +, c'est-à-dire H3O^+.
Ceci dit, tous les acides forts réagissent avec l'eau et forment des ions H3O+ dans l'eau. Pour cela ils doivent céder un H+ à l'eau.
Cependant les chimistes sont souvent des gens un peu paresseux. Cela les ennuient parfois d'écrire H3O+. Cela demande 4 caractères : H, 3, O et +, dont un indice et un exposant. Souvent, pour gagner du temps, ils écrivent que les acides font des ions H+ dans l'eau, en sous-entendant que ces H+ sont fixés sur la prochaine molécule d'eau, et sont en réalité des ions H3O+. C'est plus vite écrit. Et ce n'est pas sot. On peut dire que es acides ont cédé un H+ à l'eau, en feignant d'ignorer que ce H+ a formé un ion H3O+ ensuite...
OK ?