Solution aqueuse
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 15 Sep 2006, 16:56
Bonjour j'aimerais savoir si l'eau est une solution aqueuse?Si vous pouviez aussi m'expliquer la phrase "dont le pourcentage massique en acide aqueuse vaut P=80% "ce serait gentil.
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.
Raptor.
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2006, 17:46
raptor77 a écrit:Bonjour j'aimerais savoir si l'eau est une solution aqueuse?Si vous pouviez aussi m'expliquer la phrase "dont le pourcentage massique en acide aqueuse vaut P=80% "ce serait gentil.
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.
Raptor.
Bonsoir,
Curieux... POurq u'il y ait solution, il fuat qu'il y ait soluté: quel serait le soluté?
peux-tu nous donner le contexte de la phrase que tu cites?
Ne s'agit-il pas d'un exo sur les pH, avec l'introduction de l'ion un peu "bizarre "H3O+ ?
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 15 Sep 2006, 17:57
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Curieux... POurq u'il y ait solution, il fuat qu'il y ait soluté: quel serait le soluté?
peux-tu nous donner le contexte de la phrase que tu cites?
Ne s'agit-il pas d'un exo sur les pH, avec l'introduction de l'ion un peu "bizarre "H3O+ ?
je vais vous mettre mon exo en entier mais je veux pas qu'on m'aide, juste qu'on m'explique ce qu'une phrase veut dire
Comment déterminer la concentration molaire C d'acide formique

dans une solution aqueuse de densité par rapport à l'eau d=1.18 et dont le pourcentage massique en acide formique vaut P=80,0%?
Merci encore.
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2006, 21:49
raptor77 a écrit:Comment déterminer la concentration molaire C d'acide formique

dans une solution aqueuse de densité par rapport à l'eau d=1.18 et dont le pourcentage massique en acide formique vaut P=80,0%?
Merci encore.
Voilà qui est beaucoup plus clair! Tu as donc de l'acide formique dissout dans de l'eau (une solution aqueuse...).
On te dit que le rapport masse d'acide/masse d'eau est de 80%. La densité est de 1.18.
Trouver le nombre de moles d'acide formique par litre de solution.
Tu veux un peu plus d'aide?
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 15 Sep 2006, 22:15
Dominique Lefebvre a écrit:Voilà qui est beaucoup plus clair! Tu as donc de l'acide formique dissout dans de l'eau (une solution aqueuse...).
On te dit que le rapport masse d'acide/masse d'eau est de 80%. La densité est de 1.18.
Trouver le nombre de moles d'acide formique par litre de solution.
Tu veux un peu plus d'aide?
Pourr iez vous me dire si j'ai bon ou faux? voici ce que j'ai fais :
je cherche d'abord la masse d'acide formique, je la trouve en multipliant P par la masse d'un litre d'eau (1000 g)
Ensuite je cherche la concentrartion massique de l'eau en acide formique on sait qu'il y a 800 g (80%) d'acide dans 1 l d'eau donc la concentration massique t=800g/L
Ensuite je trouve la concentration molaire en divisant la concentration massique par la masse molaire (c 'est la relation qu'on apprend en cours)
C'ets juste ou pas?
merci d'avance pour vos réponses.
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2006, 22:49
raptor77 a écrit:Pourr iez vous me dire si j'ai bon ou faux? voici ce que j'ai fais :
je cherche d'abord la masse d'acide formique, je la trouve en multipliant P par la masse d'un litre d'eau (1000 g)
Ensuite je cherche la concentrartion massique de l'eau en acide formique on sait qu'il y a 800 g (80%) d'acide dans 1 l d'eau donc la concentration massique t=800g/L
Ensuite je trouve la concentration molaire en divisant la concentration massique par la masse molaire (c 'est la relation qu'on apprend en cours)
C'ets juste ou pas?
merci d'avance pour vos réponses.
Hum! tu devrais te demander pourquoi on t'indique la densité de la solution... Ta première étape n'est pas juste....
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 15 Sep 2006, 22:51
Dominique Lefebvre a écrit:Hum! tu devrais te demander pourquoi on t'indique la densité de la solution... Ta première étape n'est pas juste....
Avec la densité de solution j'ai calculé la masse volumique mais bon après je vois pas trop à quoi elle me sert.
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2006, 22:57
raptor77 a écrit:Avec la densité de solution j'ai calculé la masse volumique mais bon après je vois pas trop à quoi elle me sert.
"je cherche d'abord la masse d'acide formique, je la trouve en multipliant P par la masse d'un litre d'eau (1000 g)".
P est le rapport massique de la solution, pas de 1000 grammes (1l) d'eau... C'est pour déterminer la masse de la solution qu'on te donne la densité.
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 16 Sep 2006, 07:39
Ah d'accord j'ai compris
En fait je détermine d'abord la masse volumique de la solution aqueuse, je trouve 1180 g/L, donc 1 litre de solution pèse 1180 g.
Après je sais que cette solution est constituée à 80% d'acide formique je trouve m

=944 g.
Après je peux trouver le nombre de moles d'acide formique en divisant la masse d'acide formique par la masse molaire d'acide formique.
Mais ensuite je n'arrive pas à trouver le volume V de solution pour trouver la concentration molaire? est-il de 1 Litre?
Merci encore
par Dominique Lefebvre » 16 Sep 2006, 08:46
raptor77 a écrit:Ah d'accord j'ai compris
En fait je détermine d'abord la masse volumique de la solution aqueuse, je trouve 1180 g/L, donc 1 litre de solution pèse 1180 g.
Après je sais que cette solution est constituée à 80% d'acide formique je trouve m

=944 g.
Après je peux trouver le nombre de moles d'acide formique en divisant la masse d'acide formique par la masse molaire d'acide formique.
Mais ensuite je n'arrive pas à trouver le volume V de solution pour trouver la concentration molaire? est-il de 1 Litre?
Merci encore
Bonjour,
Tu auras observé que ton énoncé ne comprend pas de donnée de volume. Tout est exprimé de manière relative: tu connais la densité et le pourcentage massique.
Pour calculer la masse d'acide formique à partir de la densité, tu as posé l'hypothèse que ta solution présentait un volume d'un litre. Conserve cette hypothèse. La concentration molaire s'exprimant en moles*l-1, tu obtiendras directement le résultat.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités