SAvon

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Billball
Membre Complexe

SAvon

par Billball » 24 Juin 2009, 22:25

Bonjour,

je compte faire un savon (comme en cours) néanmoins j'aimerais bien qu'il mousse et qu'il ait une odeur! cependant je trouve rien de cool sur le net pour qu'elle ingrédient utiliser (je préfére demande car je sais qu'il faut pas faire n'importe quoi en chimie :happy2: )

et aussi comment le tester? enfin son efficacité? (mis à part par contact cutanée)

anima
Membre Transcendant

par anima » 25 Juin 2009, 14:51

Ton savon, il va mousser quoi qu'il arrive. Cependant, si tu veux qu'il mousse "plus", ajoute des impuretés dans le savon en question. Les molécules de savon formeront plus de micelles ainsi.

Pour l'odeur, il te suffit de rajouter, si je me souviens bien, un composé aldéhyde ne réagissant pas avec ton savon. :)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 25 Juin 2009, 19:22

anima a écrit:Ton savon, il va mousser quoi qu'il arrive. Cependant, si tu veux qu'il mousse "plus", ajoute des impuretés dans le savon en question. Les molécules de savon formeront plus de micelles ainsi.

Pour l'odeur, il te suffit de rajouter, si je me souviens bien, un composé aldéhyde ne réagissant pas avec ton savon. :)

oki c'est noté, jvais m'y mettre bientot! jte redirais ça

Billball
Membre Complexe

par Billball » 07 Juil 2009, 00:49

Billball a écrit:oki c'est noté, jvais m'y mettre bientot! jte redirais ça

euh pour le composé aldéhyde? t'aurais pas un nom usuel courant simple a trouver...

Retourner vers ☣ Chimie