Représentation de Cram

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Attarc
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2006, 19:38

Représentation de Cram

par Attarc » 16 Jan 2007, 19:06

Bonjour, je suis ici pour vous demander votre aide par rapport à la représentation de Cram, je ne comprend pas la façon de représenter les liaisons, l'espace entre les différents atomes ainsi que ces histoires de plan de la feuille. Si vous pouviez m'expliquer de façon clair ce serait très sympathique de votre part, et si possible avant demain. Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Je ne suis qu'en 2nde donc les représentations ne sont pas bien compliqués.

EDIT : Je rappel juste que j'ai devoir demain ...



jeps
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 19 Oct 2005, 18:04

par jeps » 17 Jan 2007, 19:39

il me semble que si tu as un problème avec une partie du cours, c'est quand même, je trouve, mieux d'aller voir ton professeur directement. en plus, c'est pas la veille d'une interro qu'on doit se rendre compte qu'on a pas compris....

Attarc
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2006, 19:38

par Attarc » 17 Jan 2007, 20:15

Merci pour ta réponse quelque peu inutile. En effet je suis mes cours par le CNED (cours national d'enseignement à distance) donc je pense qu'il serait difficile pour moi de demander à un professeur imaginaire et c'est pour cette raison que j'ai demandé sur ce forum. Sinon pour Cram le CNED n'en a parlé que très peu dans son cours et je n'ai pas bien compris, ma question est toujours valable même si j'ai déjà fait le devoir, ce n'est pas parceque je l'ai envoyé que je ne veux plus savoir comment la représentation fonctionne.
Donc merci pour les futures réponses (s'il y en a).

jeps
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 19 Oct 2005, 18:04

par jeps » 17 Jan 2007, 21:29

autant pour moi! comme tu disais que tu étais en seconde...je ne savais
pas qu'on pouvais suivre ces cours par le CNED! (mais je maintiens que c'est pas la veille d'un devoir qu'on doit demander de l'aide) :)
donc, pour en revenir a cram. c'est une méthode pour se représenter les molécules dans l'espace.
par exemple, le méthane CH4. le carbone forme quatre liaisons avec quatre H. les atomes d'hydrogènes vont se positionner dans l'espace pour que chacun se sente à son aise, qu'aucun autre ne le 'gêne'. il se trouve que l'angle qui vérifie cette condition est de 109° environ.
donc il y a 2 H dans un même plan, un H en arrière et un autre en avant de ce plan. cette molécule forme ce qu'on appelle un tétaèdre ( on peut choper des images sur internet). les liaisons dans le plan sont en trait plein, celles vers l'avant représentées par des triangles pleins et celles vers l'arrière en trait 'alternées'.
c'est clair ou c'est pas clair??

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite