Représentation de Cram / configuration R et S

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

Représentation de Cram / configuration R et S

par MacErmite » 10 Mar 2007, 09:32

Bonjour,

je cherche a représenter (2R,3S)3-bromopentan-2-ol en utilisant la représentation de Cram, mais je m'y perds un peut. Pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie ?

Image

Merci.



S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 11 Mar 2007, 10:57

Bonjour,

Si c'est une representation en Cram, cela signifie que tu dois représenter le squelette carbonée (sous forme de montagne)
Ensuite tu places tes élements OH et Br en choisissant une position arbitraire, par exemple OH en avant, et BR en arriere.
Ensuite tu recherches si le Carbone asymetrique qui les porte est R ou S avec ce que tu as fait...si tu trouves R mais que tu veux S, il te suffira de mettre ton radical dans la position opposée à laquelle tu l'avais placé (en avant si tu l'avais mis en arriere et inversement)...

Ici, j'ai placé le Oh en arriere, il est en position 1, suivie du squelette ( à droite, plus long) puis du CH3...le plus petit substituant (H) est en arriere, donc pas de soucis, tu regardes juste dans quel sens cela tourne=> même sens que les aiguilles d'une montre donc R, c'est ce que l'on souhaite
POur le Br je l'avais mis en arriere. Il est en position 1 suivie de la branche avec Oh puis de l'autre...or ici le H est en avant, donc il faudra changer la configuration que l'on trouvera...on trouve que c'est un R , donc puisque le H est devant, c'est un S. Et on souhaitait bien un S.

Voilou ;)

Image

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite