Réglage du pH d'une piscine

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Bernardlevieux
Messages: 7
Enregistré le: 30 Mai 2007, 17:40

Réglage du pH d'une piscine

par Bernardlevieux » 30 Mai 2007, 21:50

Mon vieux cerveau est rouillé....
Mon probleme est le suivant:
J'ai une piscine dont le pH evolue toujours en dessous de 7,
je le corrige en ajoutant "au pif " un petit volume de "lessive de soude à 30%" pour atteindre un PH final=7
Le volume de la piscine est de 65000 litres j'aimerai avoir une relation qui me donne le volume de lessive de soude à 30% en fonction de pH initial.
sachant que le pH initial avant correction est compris entre 6,2 et 7.
Merci si vous avez une solution.



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Mai 2007, 22:00

Bernardlevieux a écrit:Mon vieux cerveau est rouillé....
Mon probleme est le suivant:
J'ai une piscine dont le pH evolue toujours en dessous de 7,
je le corrige en ajoutant "au pif " un petit volume de "lessive de soude à 30%" pour atteindre un PH final=7
Le volume de la piscine est de 65000 litres j'aimerai avoir une relation qui me donne le volume de lessive de soude à 30% en fonction de pH initial.
sachant que le pH initial avant correction est compris entre 6,2 et 7.
Merci si vous avez une solution.

Si tu rajoutes de l'hydroxyde de soude, NaOH (monobase forte):

Donc de la, tu peux trouver [H3O+], puis la quantité de matiere d'ions oxonium, et donc la quantité de matiere a rajouter.


Or, a peu de choses pres, nH3O+ doit etre égale a nNaOH ajouté.
Tu dois donc rajouter mol de soude, soit kg de soude :we:

Bernardlevieux
Messages: 7
Enregistré le: 30 Mai 2007, 17:40

par Bernardlevieux » 31 Mai 2007, 18:08

Merci Anima pour cette brillante réponse.

Bernardlevieux
Messages: 7
Enregistré le: 30 Mai 2007, 17:40

par Bernardlevieux » 31 Mai 2007, 18:12

Merci Anima, mais fais moi le calcul pour PH de départ:6,2

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 21:32

Avez-vous penser à l'indispensable effet tampon, nécessaire pour que ton pH ne varie pas avec l'humeur du temps (au sens propre du terme...) ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Juin 2007, 17:06

Dominique Lefebvre a écrit:Avez-vous penser à l'indispensable effet tampon, nécessaire pour que ton pH ne varie pas avec l'humeur du temps (au sens propre du terme...) ?

Le pKa du couple H3O+/H2O est de combien? Car c'est vrai que si on peut arriver a avoir un joli tampon avec ca...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Juin 2007, 19:13

anima a écrit:Le pKa du couple H3O+/H2O est de combien? Car c'est vrai que si on peut arriver a avoir un joli tampon avec ca...


Je crains que ce couple là ne soit pas très indiqué pour faire le tampon :-))

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Juin 2007, 22:00

Dominique Lefebvre a écrit:Je crains que ce couple là ne soit pas très indiqué pour faire le tampon :-))

Mouais, bah je vois pas ce qu'on pourrait prendre d'autre dans la piscine, comme acide faible...

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

pH

par maurice » 01 Juin 2007, 23:10

Il est surtout inutile de changer quoi que ce soit. Si le pH de ton eau de piscine est de 6 à 7, c'est très bien. Tu peux t'y baigner.

Tu peux toujours rajouter un peu de base. Mais cela ne servira de rien. D'ici peu de temps, le gaz carbonique de l'air ramènera ton pH à moins de 7.

L'eau de pluie a un pH de 5.5. Et c'est très bien pour s'y baigner. Ce pH est dû à la présence d'acide carbonique dans l'eau, provenant lui-même du gaz carbonique ambiant. Tant que le pH est supérieur à 5, il ne faut rien changer.

L'eau courante a un pH de 7.5 environ, mais c'est dû à la présence de calcaire qui rend le tout un peu basique.

tbotw69
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:12

par tbotw69 » 01 Juin 2007, 23:37

Entierement d'accord : ça ne sert à rien de vouloir rajouter une base tout les 2 semaines, ça n'y changerait rien, et le pH finirait toujours par retomber à une valeur qui dépend souvent du climat (piscine plus ou moins acide selon l'endroit où elles sont implantées).

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Juin 2007, 23:45

Mais attendez...si il veut rajouter de la base, c'est son choix! :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juin 2007, 12:58

tbotw69 a écrit:Entierement d'accord : ça ne sert à rien de vouloir rajouter une base tout les 2 semaines, ça n'y changerait rien, et le pH finirait toujours par retomber à une valeur qui dépend souvent du climat (piscine plus ou moins acide selon l'endroit où elles sont implantées).


Sauf s'il tamponne la flotte, ce qui lui permettra de maintenir le pH à la valeur choisie (et déterminée par le tampon) malgré les variations externes par apport d'ions H+. Dans les limites du pouvoir tamponnant évidemment!

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Juin 2007, 13:18

Dominique Lefebvre a écrit:Sauf s'il tamponne la flotte, ce qui lui permettra de maintenir le pH à la valeur choisie (et déterminée par le tampon) malgré les variations externes par apport d'ions H+. Dans les limites du pouvoir tamponnant évidemment!

Dis donc. T'en connais un toi, de tampon dont le pKa ~ 7, autre que H2PO4- (7,2)? Car en plus celui-ci n'est pas incolore, or on en veut un incolore...

Et puis, il faudrait rajouter une sacrée quantité d'acide faible + la moitie de cette quantité de base forte.
Et enfin, le tampon ne résiste pas aux ajouts d'acide/base faible, il faut se rappeler ca. Donc, a la moindre pluie trop acide (imaginons une faible quantité d'acide sulfurique dans l'eau de pluie), ton tampon se barre. (L'acide sulfurique est un diacide, mais un diacide a la fois faible et fort)

tbotw69
Membre Relatif
Messages: 122
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:12

par tbotw69 » 02 Juin 2007, 13:46

Dominique Lefebvre a écrit:Sauf s'il tamponne la flotte, ce qui lui permettra de maintenir le pH à la valeur choisie (et déterminée par le tampon) malgré les variations externes par apport d'ions H+. Dans les limites du pouvoir tamponnant évidemment!


Ca me laisse justement perplexe ... et je plutot d'accod avec Anima !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 02 Juin 2007, 21:31

Bah... Je ne suis pas chimiste mais physicien. Cependant, il se trouve que j'ai une piscine dans ma campagne et que j'utilise une solution tamponnée. Voici le site du fournisseur : [url="http://www.salon-bebe.com/PH.html"]http://www.salon-bebe.com/PH.html[/url]Vous avez sans doute une explication circonstanciée :-))

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 02 Juin 2007, 22:51

Dominique Lefebvre a écrit:Bah... Je ne suis pas chimiste mais physicien. Cependant, il se trouve que j'ai une piscine dans ma campagne et que j'utilise une solution tamponnée. Voici le site du fournisseur : [url="http://www.salon-bebe.com/PH.html"]http://www.salon-bebe.com/PH.html[/url]Vous avez sans doute une explication circonstanciée :-))

Ca sent la propagande ca; un effet tampon ne peut pas durer indéfiniment face a un ajout d'acide faible; or, la pluie regorge d'acide faible ET de base faible...
Ton tampon, je lui donne 1 mois en environnement moyennement pollué. Apres, l'effet disparait.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Juin 2007, 13:38

anima a écrit:Ca sent la propagande ca; un effet tampon ne peut pas durer indéfiniment face a un ajout d'acide faible; or, la pluie regorge d'acide faible ET de base faible...
Ton tampon, je lui donne 1 mois en environnement moyennement pollué. Apres, l'effet disparait.


Non, non, ce n'est pas de la propagande, tout juste de la publicité!
Maintenant, je peux vous livrer mes observations expérimentales:

- la piscine est enterrée, situé à 300 m d'altitude, sur un terrain dégagé, en Corrèze, département assez peu pollué. Elle est entourée par des forêts de conifères (douglas essentiellement) et de feuillus (chênes rouges). Les vents dominants sont les vents d'Ouest.

- la température du bassin varie selon la saison entre 22°C et 15°C.

- je contrôle le pH chaque fois que je descends, c'est à dire 1 fois tous les 1,5 mois environ (il faut bien s'occuper des bois...). J'effectue le contrôle avec un pHmètre de labo (je suis certain de son étalonnage) dont la sensibilité est 0,01 . J'effectue bien sur les corrections de température indispensables lors de la mesure du pH (le pHmètre le fait très bien pour moi...)

Je constate que:
- le pH varie très peu en hiver et en été. Il varie (hors tampon) de 0,3 à 0,4 au printemps, suite apparement aux pluies de printemps (la corrélation est assez nette avec la pluviométire enregistrée).
Il varie un peu plus fortement en automne. Il s'agit également de l'effet des pluies mais aussi de la chute des feuilles, bien que je nettoie fréquement le bassin en automne.
Je tamponne donc le bassin avec le produit mentionné pour maintenir le pH autour de 7,0 +- 0,1. Lorsque je procède à cette opération, la variation de pH en un mois est d'environ 0,1, ce qui me convient tout à fait.

Voilà, je vous livre mon expérience. Ah oui, je mesure aussi le pH des eaux de pluie car c'est un paramètre important de gestion pour une forêt. En Corrèze, il est d'environ 5,8 et varie assez peu. Il faut dire que l'environnement industriel dans le coin est assez pauvre...

Bernardlevieux
Messages: 7
Enregistré le: 30 Mai 2007, 17:40

par Bernardlevieux » 03 Juin 2007, 22:56

Merci pour l'attention que vous portez à ce sujet.Ma piscine est située à 600m d'altitude, dans les environs de Grenoble. Le pH descend suite aux pluies acides. Au printemps je rajoute 5l de lessive de soude à 30%.durant la saison d'utilisation de mai à septembre, la température varie de 20°C à parfois 32°C , elle est équipée d'un Volet solaire automatique;pendant cette periode j'utilise environ
15l de lessive de soude à 30% pour maintenir le pH à 7 ;7,1 . Globalement je n'ai pas de problème .Mais pour moi j'aurai aimé avoir un tableau : Volume de base à rajouter en fonction du pH de depart.
Voila, sinon je continuerai a jeter la base par petit volume avec contrôle intermédiare de la valeur du pH.Mais je pensai qu'avec tous les savants de ce forum j'aurai une solution simple.....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Juin 2007, 23:10

Bernardlevieux a écrit:Merci pour l'attention que vous portez à ce sujet.Ma piscine est située à 600m d'altitude, dans les environs de Grenoble. Le pH descend suite aux pluies acides. Au printemps je rajoute 5l de lessive de soude à 30%.durant la saison d'utilisation de mai à septembre, la température varie de 20°C à parfois 32°C , elle est équipée d'un Volet solaire automatique;pendant cette periode j'utilise environ
15l de lessive de soude à 30% pour maintenir le pH à 7 ;7,1 . Globalement je n'ai pas de problème .Mais pour moi j'aurai aimé avoir un tableau : Volume de base à rajouter en fonction du pH de depart.
Voila, sinon je continuerai a jeter la base par petit volume avec contrôle intermédiare de la valeur du pH.Mais je pensai qu'avec tous les savants de ce forum j'aurai une solution simple.....


Si tu ne veux pas utiliser de solution tamponnée, mais faire simplement un ajustement de pH, il suffit que tu fasses un calcul de concentrationen revenant à la définition du pH. Il faut connaitre le volume de ta piscine et c'est tout!
1 mole de soude = une mole [OH-] et donc tu peux calculer la concentration en ions OH- que tu introduis avec ta lessive de soude (à 30%) selon le volume. Enfin bref, un calcul pas compliqué!

Mais je trouve ta solution un peu compliquée! Pourquoi ne pas tamponner, comme tout le monde?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Juin 2007, 23:11

PS : quel est le pH des eaux de pluie chez toi? c'est si acide que ça!

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite