Question sur les dilutions

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 07:11

Question sur les dilutions

par Magic_Doctor » 24 Avr 2012, 23:07

Bonsoir à tous,

Il esiste plusieurs moyens de diluer un soluté.
Le plus "cartésien", à mon sens, étant la dilution en masse/masse (w/w) :
- une solution concentrée à, par exemple, 35% d'un soluté X, signifie que dans 100 g de cette solution on a 35 g de soluté X et le reste, soit 65 g (100 g - 35 g), est le solvant.

Un autre moyen de diluer est le masse/volume (w/v) :
- une solution concentrée à, par exemple, 35% d'un soluté X, signifie que l'on introduit dans un récipient (éprouvette graduée) 35 g de ce soluté, puis on verse le solvant jusqu'à ce que le niveau atteigne le trait de jauge correspondant à 100 mL. Le problème, avec ce type de dilution, c'est que l'on ne peut absolument pas savoir exactement quel sera le volume exact de solvant que l'on aura versé.

Dans un article anglo-saxon, l'auteur cite différentes méthodes de dilutions (dont, bien sûr, les 2 sus citées) et fait allusion à masse + volume :
- une solution concentrée à, par exemple, 35% d'un soluté X, signifie que l'on introduit dans un récipient 35 g de soluté puis 100 mL de solvant.
Quelqu'un, parmi vous, connaîtrait-il ce type de dilution, et, si oui, dans quels cas l'utilise-t-on ?

Merci d'avance pour toute réponse.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 19:40

par maurice » 26 Avr 2012, 20:05

Les volumes ne sont pas additifs. 50 mL d'eau et 50 mL d'alcool forment un mélange dont le volume est de 96 mL. Les masses s'additionnent, pas les volumes. E effet,les petites molécules d'eau s'infiltrent entre les espaces disponibles entre les grosses et encombrantes molécules d'alcool.
C'est pareil pour le sucre. On n'a aucun moyen de calculer le volume qu'aura un mélange de deux substances différentes.

Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 07:11

par Magic_Doctor » 27 Avr 2012, 05:31

Bonjour Maurice,

Merci pour ta réponse.
Je savais déjà (mais sur le tard, jamais enseigné en fac de médecine, ils préféraient plutôt nous abrutir avec les histoires d'hybridations et autre inutilités pour un médecin...) que les masses sont additives mais pas forcément les volumes (à l'instar de H2O + éthanol).
Il m'arrive fréquemment, pour des raisons professionnelles, de lire des articles anglo-saxons dans lesquels des dilutions énigmatiques sont parfois utilisées comme le masse + volume : on met une masse donnée de soluté, puis on verse un volume donné de solvant. 35% signifierait ici : 35 g de soluté + 100 mL de solvant (on obtiendra finalement une solution dont le volume sera fatalement supérieur à 100 mL. Rien à voir évidemment avec le w/v où l'on obtient un volume final d'exactement 100 mL sans que l'on connaisse pour autant le volume exact de solvant du fait des réarrangements moléculaires). Utilise-t-on ailleurs que chez les Anglo-Saxons ce type de dilution bizarre ?

Bonne journée septentrionale.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite