Quelques petites questions

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

quelques petites questions

par Jess19 » 28 Aoû 2007, 12:04

Bonjour tout le monde,

je suis entrain de revoir mes cours pour l'année prochaine parce que je passe en Term S et là je viens de finir de revoir toute la chimie et mon dernier chapitre c'était "les groupes caractéristiques" mais il y a quelques définitions que je ne connais pas trop que j'ai vu sur les supports, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa

voilà dans un support on parle de radical alkyle, j'aimerais savoir à quoi cela correspond ?
ensuite est ce que l'acide carboxylique est identique à l'acide carbonique ?
en quoi consiste l'oxydation catalytique ?
et enfin dernière question, est ce que le groupe carbonyle est le même groupe que la cétone ?

merci pour vos réponses

Bonne fin de vacances :++:



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 28 Aoû 2007, 12:25

Google et wikipedia sont toujours tes amis.

Regarde ICI pour les alkyles.


Je remarque que le programme de chimie est beaucoup plus étoffé que de mon temps

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 28 Aoû 2007, 12:32

Jess19 a écrit:Bonjour tout le monde,

je suis entrain de revoir mes cours pour l'année prochaine parce que je passe en Term S et là je viens de finir de revoir toute la chimie et mon dernier chapitre c'était "les groupes caractéristiques" mais il y a quelques définitions que je ne connais pas trop que j'ai vu sur les supports, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa

voilà dans un support on parle de radical alkyle, j'aimerais savoir à quoi cela correspond ?
ensuite est ce que l'acide carboxylique est identique à l'acide carbonique ?
en quoi consiste l'oxydation catalytique ?
et enfin dernière question, est ce que le groupe carbonyle est le même groupe que la cétone ?

merci pour vos réponses

Bonne fin de vacances :++:

Je vais apporter une precision pour la toute derniere question, car tu risque d'avoir du BAC+2 sur Wikipedia. Le groupe carbonyle contient a la fois les familles aldehyde et cetone. Et voila :ptdr:
Carbonyle: R,R'-C = O. R' peut etre un H, on a dans ce cas un aldehyde. Sinon, c'est une cetone...

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 28 Aoû 2007, 21:38

Un radical alkyle est une molécule d'alcane à laquelle on a enlevé un atome H,
Un acide carboxylique est une molécule qui contient un groupe -COOH, comme l'acide acétique CH3-COOH, ou l'acide benzoïque C6H5-COOH. Il y a beaucoup d'acides carboxyliques.
L'acide carbonique est le seul acide H2CO3.

Une oxydation catalytique est une oxydation qui ne se produit qu'au contact d'un catalyseur. Par exemple, le gaz ammoniac NH3 se mélange à l'air sans réagir. Mais au contact de mousse de platine légèrement chauffée, le mélange NH3 + O2 réagit et se transforme en oxyde d'azote NO2 et H2O. Cette dernière réaction est une oxydation catalytique.

Un groupe carbonyle est un groupe -CO-. On trouve des groupes carbonyles dans les cétones. Mais on en trouve aussi dans les aldéhydes, dans les acides, dans les esters, dans les amides, etc.

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 18:11

par Jess19 » 03 Sep 2007, 09:11

Merci beaucoup pour vos réponses...

et merci maurice pour ton explication très détaillée qui m'a permis de comprendre ce qui était flou pour moi !

bonne continuation :ptdr:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite