Photosynthese a écrit:Bonjour,
Je travaille dans une entreprise qui m'a demandé de réaliser une solution de 30 mL de Chlorure de potassium à 20% avec de la chlorure de potassium en poudre à 90%
Mes cours de chimie remontent à loin et il faut dire que je nétais pas très doué.
Quelqu'un pourrait me donner la solution à mon problème en m'indiquant son raisonnement?
C'est peut être très simple mais je sèche.
Merci d'avance
Ta solution a un volume de 30 mL. Dans ce genre de calcul on considère toujours qu'elle pèse 30 g. Elle doit contenir 20% de 30 g sous forme de chlorure de potassium KCl. Il faudra donc qu'elle contienne 0.2 · 30 = 6 g de KCl.
L'ennui, c'est que tu ne disposes pas de KCl pur. Tu devras donc prendre un petit peu plus de 6 g, de manière à ce que ces x grammes contiennent 6 g de KCl. Donc : 0.9 fois x grammes = 6 g.
Donc : x = 6/0.9 = 6.667 g.
Il te faudra donc peser 6.667 g de ton chlorure de potassium impur, et y ajouter assez d'eau pour faire une solution dont le volume final sera 30 mL, après dissolution. Essaie d'abord à 20 mL d'eau. Agite. Quand tout est dissous, rajoute de l'eau goutte à goutte jusqu'à ce que le volume total soit de 30 mL.