Voilà mon prof de Physique Chimie à trouver sympa de nous donner pour les vacances un exercice géant de chimie sur les réactions acido-basique, sauf que voilà je bloque complètement je ne sais plus quoi faire....
Donc si vous pouviez m'aider ça serait hyper sympa voilà l'énoncé :
"Célèbre pour ses propriétés antiseptiques et antalgiques, l'acide salicylique l'était aussi pour les terribles brûlures d'estomac qu'il infligeait. L'aspirine restreignit cette agressivité, mais ne la supprima pas : l'aspirine solide irrite la muqueuse gastrique. C'est d'ailleurs pour éviter tout contact prolongé entre l'acide acétylsalicylique et la muqueuse gastrique que les laboratoires ont travaillé à diverses formulations de l'aspirine."
[RIGHT]Extrait d'un article scientifique.[/RIGHT]
1 - La formule semi-développée de l'acide salicylique est :
http://labolycee.org/2003-USA-Sujet-Exo1-Acide_salicylique.doc
Celle de l'acide acétylsalicylique est :
http://labolycee.org/2003-USA-Sujet-Exo1-Acide_salicylique.doc
Comparer les fonctions chimiques des ces deux acides
(je ne comprends pas la question....)
2 - L'acide acétylsalicylique irrite la muqueuse gastrique. Un comprimé d'aspirine simple contient 320mg d'acide acétylsalicylique. Il est mis en solution dans un verre d'eau : le volume V est de 50mL, le pH est de 2.5 et il reste de l'acide acétylsalicylique en suspension non dissous.
a) Montrer que la mise en solution complète de l'acide acétylsalicylique HA est impossible (fait)
b) Justifier, à partir du texte, que cette préparation de l'aspirine peut irriter la muqueuse gastrique. (fait)
c) A partir de la mesure du pH, confirmer que le réaction de l'acide HA sur l'eau est patielle.
(fait mais j'aimerai quand même savoir comment vous feriez pour être sur de ne pas mettre trompée...)
3 - Un sachet de "Catalgine 0.50g" contient 0.80g d'un mélange d'acétylsalicylate de sodium et d'hydrogénacarbonate de sodium (comment un sachet de 0.50g peut contenir 0.80g d'un mélange???). Par dissolution dans un demi verre d'eau déminéralisée, on obtient une solution de pH 8.3
a) Montrer que, dans la solution S, le pincipe actif HA n'est pas une espèce prédominate (je ne vois pas du tout comment faire
b) Le verre est bu. La solution S se trouve alors d'ans l'estomac, milieu assimilé à une solution d'acide chlorhydrique (pH voisin de 2). L'estomac contient alors un volume V' égal à 100mL, de solution gastrique.
Sur un axe des pKa (je n'en ai aucun alors comment faire pour les calculer je ne trouve pas d'équation qui convienne... :triste: ) porter les couples acide/base des espèces qui interviennent au niveau de l'estomac. Ecrire les équations des réactions envisageables pour lesquelles la constante de réaction est supérieure à 1 000. Indiquer celle qui, à partir de ce médicament, produit le principe actif HA. (je ne vois pas comment faire et voilà deux jours que je cherche :doh: )
c) Un sachet de "Catalgine 0.50g" produit par réaction totale 0.50 g d'acide acétylsalicylique. Montrer que, dans l'estomac, l'acide acétylsalicylique précipite (avec quoi et comment le démontrer?????). Les particules solides qui apparaissent étant de très petite taille, elles sont rapidement absorbées au nivau de l'estomac, et l'irritation est ainsi limitée.
d) A partir des indications portées sur le sachet (quelles indications???) de "Catalgine", calculer les masses d'acétylsalicylate de sodium et d'hydrogénacarbonate de sodium contenues dans un sachet ( :briques: )
Données :
- L'acide acétylsalicylique est noté HA, et l'ion acétylsalicylate est noté A-.
- La muqueuse gastrique absorbe la forme liposoluble HA
- Masses molaire (en g/mol) : HA = 180 ; NaA = 202 ; NaHCO3 = 84
- Solubilité dans l'eau (en g/L) : HA = 3.4 ; NaA = soluble ; NaHCO3 = soluble.
Voilà cet exercice est vraiment trop difficile, je suis complètement coibcée et je ne sais plus quoi éssayer...J'ai essayer des équations de réactions bizarres mais rien ne vas, je ne sais plus quoi faire...
Je ne comprends rien je vous en prie aidez moi....
Merci beaucoup beaucoup d'avance