Bonjour tout le monde, j'ai un soucis en chimie, je bloque sur un probleme, sans plus tarder je vous en fait part, pourriez vous m'aidez S.V.P. Merci d'avance ..
J'ai quatre réactions chimique,
Soit une réaction entre du Na+ + Cl- avec du Ag+ + No3 - ce qui me donne en résultat un précipité blanc qui noircit a la lumière.
Une autre réaction entre du 2Na+ + So4 2-avec du Ba2+ + 2Cl- ce qui me donne un précipité blanc qui ne noircit pas a la lumière.
Une autre réaction entre du 2Na+ + Co32- avec du H+ + Cl- qui donne un précipité gazeux
Et une dernière réaction entre du 2Na+ + Po4 3- + H+ avec du Ag+ + No3 - qui donne un précipité jaune
Et lorsque l'on mélange deux solutions entre elles, il y a plusieurs réactions possible, ( ici, il y en a 6 ) Soit un précipité blanc noircissant à la lumière + gazeux; un précipité jaune + gazeux; un précipité blanc + gazeux; un précipité blanc noircissant à la lumière + jaune; un précipité blanc + blanc noircissant à la lumière; et un précipité blanc + jaune.
Et mes questions sont , quelles sont les deux réactions impossibles chimiquement, et quelles sont les deux réactions qui ne donnent "rien"
( On sais que le précipité blanc qui noircit a la lumière + gazeux est possible ).
J'ai commencé a faire un tableau à double entrée, à 7 colonnes, soit chaque colonne représente un produit, soit HCl, BaCl2, AgNO3, Na2SO4, NaCl, Na2CO3, et Na3PO4, j'ai remplis les cases définies par les croisements des lignes et des colonnes, en mettant chaque fois la couleur du précipité dans chaque case. Les cases vides ne donnent rien, aucun précipité. Puis pour répondre à la question, j'ai refait un autre tableau à deux entrée avec 4 lignes/ 4 colonnes. Chaque ligne/colonne est remplie par une solution. Soit Na+ + Cl- avec du Ag+ + No3- , la deuxième ligne/colonne 2Na++Co32- avec du Ba2+ + 2Cl- ect...
Puis j'ai regarder si les solution sont possible, en se référant à l'autre tableau. J'ai trouvé comme résultat que la réaction entre 2Na++Co32- + H+ Cl- avec Na++ Cl- + Ag+ + No3- est possible; et que les autres réactions sont impossible ou ne donnent rien, mais comment voir si elles sont impossible ou si elles ne donnent rien, si quelquun pouvait m'éclairer S.V.P. ? Merci. Et bonne Année.