Photon et état excité urgent !
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
kenymi
- Membre Naturel
-
par kenymi » 17 Nov 2014, 00:01
Bonsoir,
Je en pleine révision de mon chapitre sur la lumière et la matière,et à vrai dire,je ne comprends absolument rien du tout.
Par exemple,voici une des questions d'un exo :
"Montrer que l'absorption d'un photon d'énergie deltaEc correspond au passage d'un atome d'hydrogène du 1er vers le 2ème état excité"
Je vois la réponse qui est E3-E2=... mais déjà là je bloque : pourquoi n'est ce pas plutôt E2-E3 puisque qu'on va de E2 vers E3 ?
Merci
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 20 Nov 2014, 22:02
La difficulté vient probablement du fait que tu ne vois pas où se trouve le niveau zéro des énergies. En atomistique, le zéro des énergies est toujours défini par l'état où l'électron de l'atome H est à l'infini, donc où le proton est séparé de son électron. Comme il faut fournir de l'énergie à un atome H pour qu'il perde son électron, on en déduit que l'énergie de l'atome H, excité ou non, est toujours négative. Dans l'état fondamental, l'atome H a une énergie E1 de - 13.2 eV. Tu peux aussi exprimer ces énergies en Joules. Mais moi je me rappelle mieux les valeurs numériques en électronvolt. Passons ! Dans son premier état excité, l'atome H se trouve avoir une énergie E2 plus élevée, à savoir de -3.3 eV. Dans l'état excité suivant, il a une énergie de E3 = - 1.4 eV.
On en arrive à ton calcul.
E3 - E2 = -1.4 -(-3.3) = + 1.9 eV
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités