Phénol 88% USP

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

Phénol 88% USP

par Magic_Doctor » 04 Avr 2012, 19:07

Bonjour à tous.

Le phénol est fréquemment utilisé en dermatologie pour réaliser des peelings.
Pour ce faire on dilue une solution mère de phénol avec "d'autres choses" (eau, huile de croton, glycérine...).
Ce type de peeling a été essentiellement développé aus États-Unis et les concentrations dans les formulations sont typiquement anglo-saxonnes, autrement dit pas toujours très claires (ils sont généralement fâchés avec le système métrique et les unités cohérentes... Il est en effet bien rare qu'ils choisissent des concentrations en masse/masse).
Concernant la solution mère de phénol (en solution aqueuse), celle-ci est toujours de 88% USP.
USP signifiant United States Pharmacopeia.
88% représente une concentration en masse/masse ou bien en masse/volume (masse/100 mL) ?
Et pourquoi TOUJOURS 88% et non pas, par exemple, 90% ? Serait-ce une sorte de "nombre d'or" ou bien une concentration au-delà de laquelle le phénol ne se dissout plus dans l'eau ?

Un très grand merci à celui ou ceux qui éclaireront ma lanterne, car voilà un moment que je galère en surfant sur le net pour trouver une réponse.

Très bonne journée à tous.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 04 Avr 2012, 22:22

Le phénol est solide à température ambiante. Il fond à 43°C. Mais s'il contient 8% d'eau il devient liquide, donc facile à manier. Il peut en contenir davantage. mais pas plus de 12%. Si on en ajoute davantage, il se forme deux phases liquides, et le mélange n'est pas homogène.

Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

par Magic_Doctor » 05 Avr 2012, 05:13

Merci infiniment maurice.

Grâce à vos explications, je sais maintenant que, pour le phénol, 88% USP est une concentration exprimée en m/m (88% de phénol + 12% d'eau), et qu'une solution aqueuse de phénol HOMOGÈNE ne peut s'obtenir qu'entre 88% et 92% de phénol.
Mais si l'on ne versait que, par exemple, l'équivalent de 5% d'eau, qu'obtiendrait-on ?
Existe-t-il des ouvrages approfondissant davantage ce sujet et trouvables sur le net (je vis en Uruguay...) ?

Mais encore une fois merci.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 05 Avr 2012, 21:36

Avec une autre proportion, il faudrait chauffer un peu pour que le phénol fonde et se dissolve dans l'eau.

Magic_Doctor
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 06 Jan 2009, 08:11

par Magic_Doctor » 09 Avr 2012, 18:31

Merci maurice pour toutes tes explications.

J'ai joué au petit chimiste en rajoutant un peu d'eau dans une solution de phénol à 88% USP. Le mélange devient lactescent, puis, après un bon moment de repos, on constate les 2 phases dans le flacon. Je chauffe au bain-marie et m'aperçoit que la solution devient limpide jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
En revanche, si l'on introduit de l'alcool éthylique au lieu d'eau, le mélange reste toujours limpide (rosé, car ma solution phénolée n'est pas récente). Je rajoute ensuite un tout petit peu d'eau et le mélange devient lactescent. Je chauffe au bain-marie et m'aperçoit que la solution devient limpide jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Je fouine sur le net et finit par tomber sur un article anglo-saxon traitant du sujet :

http://www.d.umn.edu/~psiders/courses/chem4643/labinstructions/phenol.pdf

J'y apprends que le phénol a une miscibilité partielle avec l'eau dans 2 extrêmes. À 50º C :
- entre 0% et 11%
- entre 60% et 100%

Entre ces extrêmes apparaissent les 2 phases.

Evidemment, à température ambiante ces extrêmes seront plus réduits.

Je comprends maintenant mieux pourquoi, dans certaines formulations dermatologiques, une fois tous les "ingrédients" mélangés dans la solution mère de phénol on rajoute des cristaux anhydres de phénol. La concentration en phénol réaugmentant, réapparaît la miscibilité homogène, et l'on n'a ainsi plus besoin de touiller en permanence le mélange avant de l'appliquer sur la peau au moyen d'un coton-tige. La concentration de phénol augmentant n'a pas de grandes conséquences sur la peau, vu que le principal principe actif dans ce type de peeling est la résine contenue dans l'huile de croton (le phénol étant une espèce de vecteur permettant la pénétration de l'huile de croton dans le derme moyen).
Bien sûr, l'on pourrait chauffer en permanence le mélange en plaçant le flacon le contenant sur une platine.

Curieux produit que ce phénol !

Bonne journée.

Lipiz
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2019, 14:23

Re: Phénol 88% USP

par Lipiz » 04 Oct 2019, 14:33

Cher doctor, je me suis heurté pendant longtemps à cette histoire de phenol à 88% que je cherche toujours à me procurer en france quand jy suis de passage à paris
Mais je ne trouve pas
Médecin à alger pouvez vous me conseiller ou je peux en trouver en france avec une formulation identique aux 88% americain.
Merci pour votre aide

Lipiz
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2019, 14:23

Re:

par Lipiz » 05 Oct 2019, 12:18

Magic_Doctor a écrit:Merci infiniment maurice.

Grâce à vos explications, je sais maintenant que, pour le phénol, 88% USP est une concentration exprimée en m/m (88% de phénol + 12% d'eau), et qu'une solution aqueuse de phénol HOMOGÈNE ne peut s'obtenir qu'entre 88% et 92% de phénol.
Mais si l'on ne versait que, par exemple, l'équivalent de 5% d'eau, qu'obtiendrait-on ?
Existe-t-il des ouvrages approfondissant davantage ce sujet et trouvables sur le net (je vis en Uruguay...) ?

Mais encore une fois merci.

Lipiz
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2019, 14:23

Re: Phénol 88% USP

par Lipiz » 05 Oct 2019, 12:22

Magic-doctor
Svp pouvez vous me dire à quoi correspond en france le phenol a 88% usp americain pour lacheter en france .
Impossible de trouver une info la dessus c pour un usage professionnel medical
Merci pour votre réponse

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Re: Phénol 88% USP

par maurice » 09 Oct 2019, 11:44

Bonjour,
Donc tu es médecin à Alger et tu vis en Uruguay ! Bizarre !
Un mélange 5% eau dans du phénol donne un mélange de phénol solide et du liquide formé de 8% eau + 92% phénol. C'est tout. Il faut au moins 8% eau pour former une phase liquide homogène

Lipiz
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2019, 14:23

Re: Phénol 88% USP

par Lipiz » 09 Oct 2019, 12:30

Non pas du tout jai cru repondre a magic doctor qui dit etre en Uruguay j'ai appuyé sur son pseudo en linterrogeant car il semblait bien connaître le peeling.helas je pensais me procurer les produits nécessaires mais l'huile de croton est introuvable en france. Les USA semblent avoir le monopole de cette huile
Moi mon pseudo est lipiz

Lipiz
Messages: 6
Enregistré le: 04 Oct 2019, 14:23

Re: Phénol 88% USP

par Lipiz » 09 Oct 2019, 12:41

Merci Maurice

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite