Petit probleme pratique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
elverde
Membre Naturel

petit probleme pratique

par elverde » 25 Jan 2007, 13:23

voila j'ai une question qui me pose probleme, voila

on a deux solutions dans le meme recipient, en deux phase, une phase aqueuse et une phase organique, les phase aqueuse contient les ions I3- c'est a dire (I- + I2) et le phase organique contient uniquement I2 bien evidement, et je voulais savoir si il existait un moyen simple de dissocier le complexe I3- en I- qui restera en phase aqueuse et en I2 qui passera en phase organique ?

rackametal
Membre Naturel

par rackametal » 26 Jan 2007, 11:44

Il faut faire des extractions successives avec un solvant où I2 est beaucoup plus soluble que dans l'eau ( cyclohexane par exemple)

elverde
Membre Naturel

par elverde » 26 Jan 2007, 14:48

oui c'est ce que j'ai deja fais avec du cyclohexane mais le probleme c'est que la solution aqueuse contient toujours du complexe, et en fait je voudrai augmenter le rendement quoi, et je ne sais vraiment pas comment faire, ou en verité j'ai pensé a un moyen mais ce n'est pas sans risque, j'ai pensé oxyder les anions iodique sous agitation pour faire passé davantage du diiode dans la phase organique, mais ce qui m'inquiete c'est que avec l'effet joule des electrodes de graphite si le cyclohexane inflamable entre en contact avec les electrodes qui pourrai lui fournir de la chaleur, s'enflamme.

elverde
Membre Naturel

par elverde » 26 Jan 2007, 16:48

et ce que je vise c'est de faire tendre vers 0 le concentration en iode ionique de la phase aqueuse, on réalise sois une electrolyse soit une reaction redox j'ai deja penser utiliser le couple Fe2+/Fe3+ mais je ne connait pas la potentiel standard de ce couple et de celui de I3-/I2, si vous avez un handbook chez vous on sais jamais :)

Retourner vers ☣ Chimie