salut et encore merci pour les 2 autres sujets que j'ai posté et auquels vous avez si gentiment repondu (celui appeler probleme facilement compliqué m'embrouille un peu, donc si l'envie vous prend n'hesitez a completer les reponses^^)
alors voila 4 petits problemes pour les accros de la chimie:
prob.1:
A la maison,on peut utiliser un rechaud a alcool ,de formule C2H6O,pour maintenir a bonne temperature un poelon qui contient de la fondue
1-l'alcool est-il une substance organique?(justifiez)
2-quels sont les reactifs mis en presence?
3- quels sont les produits formés si la combustion est complete?
4- ecris le bilan litteral puis l'equationbilan equilibrée de la combustion de l'alcool.
prob.2:
on indique que le ph d'une solution acide augmente d'une unité quand on la dilue 10 fois
1-calcul le ph d'une solution obtenue en ajoutant 90ml d'eau a 10ml d'acide de ph=2
2- calcul le ph d'une solution obtenue en ajoutant 990ml d'eau a 10ml de solution de ph=2
3-calcul le ph d'une solution obtenue si l'on ajoute 9,9L d'eau à 100ml d'une solution acide de ph=1
prob.3:
l'acide nitrique est un liquide incolore, visqueux et fumant lorsqu'il est concentré. il est constitué d'ions hydrogène et d'ions nitrate NO3-. il reagit avec le metal cuivre suivant l'équation bilan:
3 Cu [B]+ 8 H+ + 2 NO3- ---> 3 Cu²+ + 2 NO + 4 H2O[/B]
1ecris la formule de l'acide nitrique
2-precise en quoi les atomes de cuivre sont transformés lors de l'attaque du metal cuivre par l'acide nitrique
3indique si les ions nitrate sont des ions spectateurs.(justifiez)
prob.4:
le metal etain de formule Sn reagit avec l'acide chlorhydrique. au cours de la reaction chimique, il se forme du dihydrogène et des ions etain de formule Sn²+.
1-propose une experience mettant en evidence la formation du dihydrogène.
2-precise comment les ions etain se forment au cours de la reaction chimique.
3- nomme les reactifs et les produits de cette reaction chimique
4-ecris l'equation bilan de l'attaque de l'etain par l'acide chlorydrique
voila "c'est tout"^^, merci encore et n'hesitez pas a aller sur mes autres sujets pour les completer(surtout celui nommer probleme facilement compliqué)