Petit problème 1èreS

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
DjéDjé

Petit problème 1èreS

par DjéDjé » 04 Déc 2005, 17:41

Bonjour,
Voila la je suis sur mon TP de chimie de 1èreS
Et voila j'ai une question que je n'arrive jamais à faire quelqu'un pourrait t'il m'aider ?
Voila la question :

Montrer que dans 25mL de solution de PH = 5 il y a 1,6 n moles d'éthanoate de sodium CH3COONa (M = 82,0 g/mol) pour n mol d'acide éthanoIque

Voila cette question ce réfère à une expérience que nous avions fait qui est :

Préparer une solution de 25mL, en dissolvant 0,32g de cristaux d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide étanoïque de concentration 1,00x10-1 mol/L

Je vous remercie
@bientôt

grewolker
Membre Relatif

par grewolker » 11 Déc 2005, 12:00

DjéDjé a écrit:Bonjour,
Voila la je suis sur mon TP de chimie de 1èreS
Et voila j'ai une question que je n'arrive jamais à faire quelqu'un pourrait t'il m'aider ?
Voila la question :

Montrer que dans 25mL de solution de PH = 5 il y a 1,6 n moles d'éthanoate de sodium CH3COONa (M = 82,0 g/mol) pour n mol d'acide éthanoIque

Voila cette question ce réfère à une expérience que nous avions fait qui est :

Préparer une solution de 25mL, en dissolvant 0,32g de cristaux d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide étanoïque de concentration 1,00x10-1 mol/L

@bientôt

j'ai fait les calcul mais rien ne ce coincide tu ne t'ai pas tromper en écrivant les valeurs car:

dans 25mL de solution de PH = 5 il y a 1,6 n moles d'éthanoate de sodium CH3COONa (M = 82,0 g/mol) pour n mol d'acide éthanoIque la masse d'éthanoate de sodium et de 131.2 g ce qui n'est pas egal à 0,32g de cristaux d'éthanoate
et dans "Préparer une solution de 25mL, en dissolvant 0,32g de cristaux d'éthanoate de sodium dans une solution d'acide étanoïque de concentration 1,00x10-1 mol/L" la quantité de matièreest égal à 0.0025 mol ce qui ne coincide donc pas avec 1.6 mol .
vérifie si les valeurs que tu à inscrit sont correct.

Retourner vers ☣ Chimie